Les réseaux sociaux pour son blog de voyage


Parmi tous les réseaux sociaux existants, Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, Google+, Pinterest, Youtube et bien d’autres, il est difficile de choisir le ou lesquels utiliser. Voici quelques informations chiffrées et quelques conseils qui vous permettront de faire le tri dans tous ces réseaux et de déterminer quel réseau social utiliser pour son blog de voyage. Une fois ce choix fait, il faut ensuite faire vivre son compte : ajouter du contenu, obtenir des followers, recevoir des likes et des commentaires...

Thailande Sukhotai

Utiliser Facebook pour son blog de voyage

Thailande Sukhotai

Avec ses 1,7 milliards d’utilisateurs dans le monde et 31 millions en France, Facebook est le réseau social incontournable pour parler de son blog de voyage...Et pourtant, Facebook n'a pas la côte auprès des blogueurs! Il faut dire qu'il n'est pas toujours très sympa et que la visibilité des pages est de moins en moins forte.

Ainsi, seulement une très faible proportion des gens qui aiment les pages Facebook voient les publications passer. L'algorithme de Facebook ne permet en effet pas de voir les posts de façon chronologique mais de façon pertinente. Ainsi, Facebook estime que si vous n'avez pas aimé les deniers posts ou si vous ne les avez pas commenté c'est que vous n'aimez pas vraiment la page et qu'ainsi vous ne verrez plus les nouvelles publications.

C'est un argument qui se tient...mais il n'empêche que sur mon compte facebook personnel je ne vois maintenant que des publicités! 

Il existe plusieurs façons de se servir de Facebook pour votre blog :

  • Mettre un bouton de partage sur les pages du blog : cela permettra aux lecteurs de partager un article qu’ils ont jugé intéressant.
  • Créer une page Facebook dédiée au blog ou un groupe. Cela permettra de communiquer autrement, de partager des informations plus facilement, surtout lorsqu’on est en voyage, de parler de ses impressions à vif…Il est donc essentiel de faire vivre la page Facebook régulièrement avec du contenu intéressant comme des photos ou des vidéos. Il est aussi possible de réaliser des sondages, des concours ou des événements. 

Augmenter la notoriété de sa page facebook

Augmenter la notoriété de sa page sur Facebook gratuitement me parait aujourd'hui assez compliqué. Soit vous avez créé votre page Facebook il y a quelques années et vous avez pu acquérir facilement des followers soit vous devez aujourd'hui payer. J'en parle un peu au dessus mais l'algorithme de Facebook fait que seule une infime partie de ceux qui vous suivent voient votre page...Il va sans dire que ceux qui ne vous suivent pas ne voient donc pas les publications (contrairement à Instagram où cela reste possible avec les hashtags). Si toutefois vous ne voulez pas payer, voici quelques conseils pour obtenir des fans : 

  • Inviter vos amis à aimer votre page, c'est la base ;
  • Inciter des gens à aimer votre page Facebook depuis votre blog ;
  • Publier du contenu de qualité et unique : même si Instagram est interfacé avec Facebook je préfère ne pas publier la même chose sur les deux réseaux ;
  • Publier régulièrement mais pas constamment non plus pour ne pas blaser vos fans ;
  • En faire la publicité sur les autres réseaux sociaux.

Faire de la publicité sur Facebook

J'ai testé une fois ou deux de payer pour mettre en avant des publications ou pour acquérir des followers...Car il faut savoir que quand on fait une publicité sur Facebook, il est possible de choisir ce qu'on veut prioriser :

  • Inciter des gens à cliquer sur le site ;
  • Inciter des gens à aimer la page ;
  • Encourager les interactions avec une publication (like, commentaire ou partage).

J'avoue que j'ai un peu tout testé pour me rendre compte de l'impact. Clairement inciter des gens à interagir ou à cliquer sur le site n'a que peu d’intérêt, ce qui compte avant tout c'est d'inciter les gens à aimer la page. 

Utiliser Instagram pour son blog de voyage

Question chiffre, le réseau social compte 12 millions d’utilisateurs en France et 500 millions dans le monde...Il est le réseau social idéal pour partager ses photos de voyage et est de ce fait le réseau plébicité (mais aussi souvent décrié) par les blogueurs en règle générale et bien entendu les blogueurs de voyage. Mais encore faut-il maîtriser tous les codes d'Instagram...

La bio

La bio est le descriptif du compte. Il doit donner envie aux gens de vous suivre. Il est possible d'y insérer un lien vers son blog de voyage. Les éléments à remplir sont : 

  • Nom : vous pouvez choisir votre prénom ou vos prénoms si vous voyagez en couple ou en famille et que vous voulez qu'on vous reconnaisse comme tel. Vous pouvez aussi remettre votre nom d’utilisateur. Autre possibilité, ajouter un mot clé comme "blog de voyage" de manière à ce que les utilisateurs qui font une recherche sur ce mot clé puissent trouver facilement votre compte ;
  • Nom d'utilisateur : il s'agit souvent d'un pseudo, en l’occurrence le nom de votre blog de voyage (mieux vaut avoir le même pseudo sur les réseaux sociaux et pour votre blog) ;
  • Site Web : si vous avez plusieurs sites Internet ou que vous voulez ajouter des liens vers des articles ou catégories spécifiques de votre blog, vous pouvez ajouter un lien linktr.ee. Instagram n'offre en effet la possibilité que de mettre un lien ;
  • Biographie : mieux vaut une description succincte (de toute façon le nombre de caractères est limité à 150) et des phrases courtes, ponctuées de tirets avec des sauts de ligne, d'espaces ou d'émojis

Les Hashtags

Un hashtag est ce signe : #. Il permet de décrire une image et d'organiser le contenu sur Instagram. Vous pouvez faire des recherches par hashtags et même en suivre, comme vous suivez des personnes. C'est pourquoi il est important de mettre des hashtags dans vos publications afin d'augmenter le nombre de vues et de likes ainsi que le nombre d'abonnés. Les hashtags peuvent être mis dans les photos, les stories et même dans la bio. 

Si vous vous demandez quels hasgtags utiliser, sachez qu'il ne faut pas mettre de hashtags trop populaires et trop généralistes mais plutôt des hashtags ciblés et précis. Afin de vous donner une idée des hashtags à utiliser, n'hésitez pas à aller voir ce qu'utilisent les autres blogueurs de voyage. Sachez également qu'il y a un nombre limité d'hashtags par publication mais qu'il faut mieux se contenter d'en mettre moins que la limite autorisée et ne pas dépasser une dizaine pour ne pas passer pour un spameur. Enfin, évitez d'utiliser toujours les mêmes hashtags sur chacune de vos publications.

Le feed ou fil d'actualité

Le fil d'actualité, ce sont toutes les photos qui s'affichent sur le compte Instagram. Afin d'attirer toujours plus d'abonnés il est important d'avoir un feed harmonieux, c'est-à-dire avec une identité visuelle uniforme.

Je ne suis pas la mieux placée pour en parler car mon feed manque cruellement d'uniformité! Clairement, je trouve déjà Instagram tellement chronophage que je n'ai pas envie d'y consacrer encore plus de temps...Pourtant l'investissement en temps, et parfois en argent, peut en valoir le peine!

Pour arriver un feed harmonieux il est nécessaire d'utiliser toujours les mêmes réglages sur son appareil photo ou de faire les mêmes retouches. Pour cela, vous pouvez utiliser une application comme Lightroom ou VSCO. Les fonctionnalités de base sont gratuites.

Les photos qui marchent le mieux sur Instagram sont souvent les photos assez claires et colorées ainsi que celles où l'on voit des gens, en l’occurrence vous...et là clairement je suis (encore) hyper mal placée pour parler puisque, étant donné que c'est moi qui prend les photos en voyage, je ne me prends pas en photo (et je n'ai ni envie de faire des selfies ni d'installer un trépied pour me prendre en photo).

Je pourrais aussi prendre en photo mes compagnons de voyage, à savoir mon copain et nos enfants mais je n'ai pas envie de les exposer car ils n'ont pas signé pour ça!

Enfin, pensez à l'harmonie des photos. Si votre compte est plus axé blog de voyage, il est préférable de mettre principalement des photos sur cette thématique. Bien entendu rien ne vous empêche de laisser cours à votre imagination mais mieux vaut ne pas en abuser.

Les stories

Les stories ce sont les vidéos de 15 secondes qui s'affichent en plus du fil d'actualité et qui sont actives pendant 24 heures.

Elles servent à communiquer autrement, avec un format plus ludique, et à raconter votre vie ou vos voyages d'une autre manière, souvent plus authentique. Elles permettent également d'aborder des sujets ou de publier des photos ou des vidéos qu'on n'a pas envie d'aborder dans son feed. Vous pourrez aussi communiquer sur un nouveau post que vous venez de publier afin d'inciter les personnes qui vous suivent à aimer et commenter votre photo. Il est aussi possible de s'en servir pour parler d'un nouvel article que vous venez de publier sur votre blog mais attention, le fameux "swipe-up" qui permet d'insérer un lien, est réservé aux comptes de plus de 10 000 abonnés. 

Vous pouvez également ajouter des stories à la une afin de créer tout un ensemble de story, par exemple sur une destination en particulier.

Les stories offrent tout un tas de fonctionnalités permettant d'impliquer davantage l'audience qu'un post : sondage, questions, lives....

Là encore vous pouvez les rendre plus intéressantes avec tout un tas d'application : 

  • Unfold pour créer des montages photos. C'est clairement celui que je préfère car beaucoup de montages sont gratuits ;
  • Stereo pour couper les vidéos au format story (15 secondes)
  • Mojo pour animer les photos. Le rendu est assez sympa mais seulement quelques montages sont gratuits et je ne l'utilise donc que très peu.

Quand poster vos photos?

Il existe des moments dans la journée et des jours meilleurs que d'autres pour poster des photos sur Instagram.

Ainsi, d'après ce que j'ai pu lire et ce que je vois sur mon compte, les samedis et les dimanches sont les pires jours...Il semblerait que les meilleurs jours soient quand à eux les lundis et les jeudis.

Concernant l'heure, mieux vaut poster avant que les gens ne comment le travail, c'est-à-dire de préférence avant 9h ou après le travail donc plutôt après 17h. Évitez de poster en plein milieu de la nuit. J'ai aussi remarqué qu'il valait mieux poster à heure fixe.

Enfin tout ça se travaille avec le temps et il est préférable de faire des tests pour voir à quel moment vos posts ont le plus d’interactions. 

Comment avoir des abonnés?

Instagram c'est un cercle, vicieux ou vertueux je ne sais pas mais un cercle! J'entends par là que si vous n'avez pas beaucoup d'abonnés ça sera dure d'en acquérir et que plus vous en avez plus vous en aurez.

En effet, et je suis la première à me le dire, si je vois un compte avec beaucoup d'abonnés (hors personnalités publiques), je me dis que c'est qu'il doit y avoir une raison (belles photos, stories intéressantes...) et j'ai envie de m'y abonner! Mais je dois bien reconnaître qu'il y a une part de voyeurisme avec Instagram. Au delà des beaux fils d'actualité, on a souvent envie d'en savoir plus sur ceux qu'on aime bien suivre (en général ceux qui ont tendance à raconter leur quotiden et ceux qui gagnent leur vies grâce à Instagram - les influencers selon le terme fréquemment utilisés - que ce soit dans le domaine du voyage ou dans d'autres domaines.

Ce qui m'attire c'est de me dire "ils gagnent de l'argent grâce à Instagram ou ils ont des produits gratuits et je veux savoir comment ils font ça..."

Mais avant d'en arriver là, plusieurs techniques existent pour avoir des abonnées sur Instagram : 

  • Follow/Unfollow qui n'est pas cool du tout : on s'abonne à un compte puis on se désabonne quelques jours plus tard en se disant qu'entre temps la personne se sera abonnée. A mes débuts sur Insta je ne connaissais pas du tout cette technique et plusieurs fois des gros comptes de blogueurs voyage se sont abonnés à mon compte et j'étais trop contente...jusqu'à ce que je me rende compte qu'ils n'étaient plus abonnés...J'en suis même venue à me demander ce que j'avais fait de mal et si certaines photos ne plaisaient pas...; 
  • Liker des photos d'inconnus en fonction des hashtags : je le fais de temps en temps et ça permet à certains comptes avec qui je partage des centres d’intérêt de découvrir mon compte ;
  • Acheter des abonnés : clairement je ne vois pas l’intérêt car ça ne fera que faire baisser le taux d'engagement ;
  • Poster régulièrement : alors pas plusieurs fois par jour sur son fil d'actualité mais deux ou trois fois par semaine me parait pas mal...en revanche pour les stories, il n'y a pas de limite (bon pas 50 non plus!)
  • Commenter les photos des autres blogueurs de voyage : quand j'ai commencé sur Insta je voyais tous les blogueurs voyage comme des concurrents alors qu'il n'en ait rien...dans la plupart des cas ce sont eux qui commentent mes photos et moi qui commentent les leur! Sur un compte lifestyle j'ai même vu des interviews pour des autres comptes lifestyle. C'est un échange de bons procédés : ils parlent de vous et vous parlez d'eux!
  • Se faire reposter par des gros comptes, là encore souvent grâce aux hashtags.

Mes comptes Instagram préférés

J'ai arrêté de suivre tous les "gros comptes" Instagram qui voyagent comme je mange du chocolat! Je n'appréciais pas le côté consumérisme du voyage : je saute dans un avion, je prends mes photos instagramables et je repars...jusqu'au prochain voyage dans 3 jours...sans vraiment prendre le temps de se poser et de réfléchir à son impact environnemental qu'engendre ce genre de vie/travail.

Oui, dans leurs cas, voyager est un travail mais voir des blogueurs partir une semaine en Martinique, revenir trois jours en France et repartir une semaine en Guadeloupe - je caricature mais à peine - ça m'énerve au plus haut point!!! Et c'est sans compter les influenceurs lifestyle qui poussent à la consommation et enchaînent les partenariats pour balancer leurs codes promo à tours de bras!

Donc plus modestement, voici des comptes que j'aime bien suivre, qui font de beaux voyages et publient de jolies photos : 

Twitter

Après Facebook, Twitter est le second réseau social le plus utilisé en France. Avec 12,8 millions d’utilisateurs en France et 320 millions dans le monde, il permet la diffusion de messages très courts (messages limités à 140 caractères). C’est un réseau assez utile pour dialoguer et communiquer en temps réel avec les personnes qui suivent le blog de voyage. Personnellement, je ne l'utilise pas car je préfère me concentrer sur Facebook et Instagram qui me prennent déjà un temps considérable.

Snapchat

Thailande Chiang Mai Doi Suthep

Snapchat est clairement le réseau social du moment.

Son concept : les photos ou vidéos envoyées à ses contacts ne sont disponibles que pendant quelques secondes.

Il est aussi possible de créer une story. Il s’agit d’un montage de photos et/ou de courtes vidéos. Elle ne peut être vue que pendant 24 heures.

Snapchat compte 11 millions d’utilisateurs en France et 150 millions dans le monde, dont principalement des moins de 25 ans.

Pareil que pour Twitter, j'ai décidé de ne pas utiliser Snapchat, déjà parce que le temps où j'avais moins de 25 est très très loin derrière moi et qu'ensuite Instagram est tellement chronophage que je n'ai pas envie de perdre encore du temps avec un autre réseau...

Google+

Google+ compte 10 millions d’utilisateurs en France et 300 dans le monde. Il peut être utile pour un blog de voyage afin d’améliorer sa présence sur le moteur de recherche de Google. Edit : il me semble que Google+ n'existe plus...

Thailande Ko Phi Phi

Quel réseau social utiliser pour son blog de voyage : Pinterest

Thailande rivière kwai

Pinterest permet de partager ses centres d’intérêt en épinglant des photos trouvées sur Internet. Plusieurs utilisations de Pinterest sont possibles pour votre blog de voyage :

  • Vous pouvez ajouter des boutons Pin It sur vos photos pour que les internautes puissent épingler vos photos ;
  • Vous pouvez ajouter un bouton pour que les internautes s’abonnent à la page dédiée à votre blog sur Pinterest.  

Voici un tableau synthétique de l’utilisation des réseaux sociaux pour son blog de voyage : 

 

Utilisateurs dans le monde

Utilisateurs en France

Cible

Concept

L’utiliser pour son blog de voyage ?

Facebook

1 800 M

31 M

NA

Pas de concept en particulier

Oui, sans faute

Twitter

317 M

14 M

Hommes, 16 – 44 ans, CSP+

Courts messages (140 caractères max)

Éventuellement

Instagram

600 M

12 M

16 – 34 ans

Photos

Oui, pour publier ses photos

Snapchat

150 M

11 M

- de 25 ans

Photos et vidéos uniquement disponibles quelques secondes

Oui, si on souhaite toucher une cible jeune

Google +

300 M

10 M

NA

Pas de concept en particulier

Eventuellement, pour améliorer sa présence sur le moteur de recherche de Google

Pinterest

150 M

7 M

Femmes

Images épinglées

Éventuellement, pour partager du contenu

 

                                   M = millions

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Régis (lundi, 23 avril 2018 10:06)

    Bonjour,

    Pourrais tu m'indiquer comment créer une page sur facebook?

    Merci d'avance pour ton retour.

    Et bon séjour aux USA :)

  • #2

    Clothilde (mercredi, 25 avril 2018 15:25)

    Bonjour Régis,
    Tout d'abord merci :)
    Pour créer une page sur facebook il suffit de cliquer sur l'espèce de petite flèche en haut à droite, puis de cliquer sur "créer une page" :)
    Clothilde

  • #3

    dopydola (lundi, 16 juillet 2018 17:43)

    Hello,
    Je trouve que ton article reflète parfaitement bien les réseaux sociaux incontournables pour partager du contenu avec d'autres utilisateurs. Bien que mon préféré soit instagram parce-que j'aime beaucoup la photo, je remarque que Facebook est celui qui me rapporte le plus de trafic.
    Tu pourras faire un tours sur mon blog voyage et mode peut être. www.dopydola.com
    Bon courage.

  • #4

    Clothilde (mardi, 21 août 2018 23:50)

    Hello,
    Merci pour ton témoignage! Je viens d'aller faire un tour sur ton blog, j'adore tes photos, elles sont trop jolies! Moi aussi je privilégie un peu trop instagram et j'ai un peu laissé tomber facebook (qui ne me rapporte pas trop de trafic...)