Visiter la Cour des comptes à Paris


Ouverte lors des journées du patrimoine, la Cour des comptes a mis les petits plats dans les grands pour accueillir ses visiteurs en 2016. Voici quelques informations qui vous donneront peut-être envie de vous y rendre en 2017…

Galerie Philippe Seguin à la Cour des comptes

La mission de la Cour des comptes

La mission de la Cour des comptes est d’informer, en toute indépendance et impartialité, les citoyens quant à la régularité et l’efficacité de l’emploi des fonds publics. Elle émet ainsi chaque année des rapports publics, des référés, des rapports d’enquête…Son rôle est de recommander et non de sanctionner. Elle dispose pour accomplir sa mission d’un budget annuel d’environ 80 millions d’euros et de 725 salariés (chiffres de 2016).

L’histoire de la Cour des comptes

La Cour des comptes, sous sa forme actuelle, fut créée par Napoléon en 1807. Toutefois, dès le Moyen-Age, un embryon de Cour des comptes existait déjà. Philippe II Auguste mentionne ainsi dès 1190 la procédure de reddition des comptes publics. Initialement située près de la Sainte-Chapelle sur l’île de la cité, l’institution a successivement déménagé au Palais d’Orsay, puis dans une aile du Palais Royal avant de s’installer définitivement au Palais Cambon en 1912.

Les bâtiments de la Cour des comptes

La Cour des comptes est abritée dans le palais Cambon et la tour Chicago. Le palais Cambon fut construit en 1912 dans le but d’accueillir cette institution. La tour Chicago fut, quant à elle, construite en 1900 dans un style architectural inspiré des gratte-ciels. Visible uniquement depuis l’intérieur du Palais Cambon, elle empile 10 niveaux sur 30 mètres de haut. 

Visiter la Cour des comptes à Paris

Escalier d'honneur de la Cour des comptes

La cour des comptes se visite lors des journées du patrimoine. Lors de l’édition de 2016, de nombreux collaborateurs avaient été réquisitionnés pour orienter le public et répondre à leurs questions.

 

 

A l’entrée, une plaquette explicative des missions de la Cour des comptes était distribuée à tous les visiteurs. Ils étaient ensuite accueillis d’une poignée de main par le premier président de la Cour des comptes, Didier Migaut, en haut de l’escalier d’honneur.

 

 

Autre point positif : contrairement à la visite de l’Elysée où le temps d’attente était de plusieurs heures, aucune attente n’était à prévoir pour visiter la Cour des comptes.

Mappemonde Cour des comptes

Lors de la visite, on ne manquera pas de voir :

  • L’escalier d’honneur qui ouvre sur le hall d’honneur où l’on accède au bureau du premier président. Il se prolonge ensuite entre le 1er et 2ème étage par un escalier suspendu orné d’une rampe de style Art nouveau ;
  • Le bureau du premier président ;
  • Le cercle des magistrats qui abrite une collection d’œuvres écrites à titre privé des magistrats depuis 1807 ;
  • La Grande Chambre ornée de boiseries, tapisseries et sculptures ;
  • La galerie Philippe Seguin avec sa fresque au plafond, son escalier en colimaçon et ses boiseries en chêne,
  • La cour d’honneur.

 

 

L’adresse de la Cour des comptes :

13, rue de Cambon

75010 Paris

Écrire commentaire

Commentaires : 0