Comment financer un voyage ?


Un voyage coûte cher ! Et si on aime voyager, il faut forcement de l’argent. Faire appel à la générosité de ses proches et même à la générosité d'inconnus grâce au crowdfunding, économiser son argent, gagner un voyage ou même tenir un blog de voyage! Voici quelques conseils qui vous donneront peut-être des idées pour financer votre voyage. Et bien-sûr, comme l'un ne va pas sans l'autre, vous pouvez aussi financer une partie de votre voyage en économisant une fois sur place

Faire appel à la générosité de ses proches

Cirque à la Réunion

Vos amis, votre famille, vos collègues ne savent pas quoi vous offrir pour votre anniversaire ou pour noël ?

Demandez-leur de l’argent pour un voyage !

C’est vrai que c’est assez difficile de leur demander de l’argent comme ça, organisez une fête sur le thème d’une destination que vous rêvez d’aller voir.

Prévenez vos proches, vos parents, votre petit(e)-ami(e) et/ou meilleur(e) ami(e) que c’est ce que vous voulez comme cadeau. Prévoyez une urne pour que chacun verse un petit billet vous permettant de financer le voyage.

Bon clairement, on ne peut pas demander ce genre de cadeaux tous les ans! C'est bien de le faire pour des occasions particulières : pour un voyage de noces lors d'un mariage, pour un changement de décennie, pour un départ à la retraite...

En ce qui me concerne, j'ai du mal à faire ce genre de choses...puisque je fête rarement mon anniversaire en grand comité, et que pour mon dernier changement de décennie j'étais enceinte jusqu'au cou!

Faire appel à la générosité d’inconnus, mais avec parcimonie

Cap méchant à la Réunion

Après avoir fait le tour de votre cercle de proches, vous pouvez demander de l’argent à d’illustres inconnus.

Pour cela, rien de mieux que d’aller sur une plateforme de crowdfunding.

Une fois votre projet déposé, trois cercles pourront vous prêter de l’argent : le premier est vos proches qui partageront ensuite le projet sur les réseaux sociaux ou en parleront à leurs proches. C’est le second cercle : les amis d’amis mettront la main au portefeuille. De fils en aiguilles, le projet est partagé et de parfaits inconnus pourront faire un généreux don.

Attention, tous les projets ne recevront pas de l’argent. Il ne faut pas simplement dire que vous voulez partir en vacances !

Il faut un vrai projet derrière : partir dans un but humanitaire ou écologique par exemple. Ce genre de projets grouille sur les plateformes et il faut faire preuve d’honnêteté dans sa réalisation.

A noter que certaines plateformes de crowdfunding se sont même spécialisées dans le domaine comme Globe Dreamers. Vous ne pouvez pas vous contenter de donner un stylo par ci et un cahier par là pour demander à des gens que vous ne connaissez pas de vous aider. Attention également au tourisme humanitaire qui est en passe de devenir un vrai business. Entre les faux orphelinats qui sont prêts à arracher des enfants à leurs parents et les professeurs d'une ou deux semaines qui viennent donner des cours de français ou d'anglais puis repartent laissant place à un nouveau professeur qui restera autant de temps et ainsi de suite...

Pour en revenir au crowdfunding, en contrepartie des généreuses donations, les contributeurs doivent avoir quelque chose ! Cela va du simple remerciement, à la carte postale envoyée de voyage à un plus gros cadeau comme une invitation à un repas au retour du voyage.

Mais je préfère vous prévenir, lancer une telle campagne demande beaucoup de temps et d'investissement. Il faut déjà décrire correctement son projet pour donner envie aux gens de contribuer.  Il est ensuite nécessaire de faire vivre la campagne et d'en parler sur les réseaux sociaux. Photos sur Instagram, vidéo sur Facebook, articles dans les journaux locaux...tous les moyens sont bons pour communiquer. 

En ce qui me concerne, idem que pour la première idée, je me vois mal faire une campagne de crowdfunding, puisque je ne voyage pas avec un vrai projet derrière!

économiser

Économiser quand on a vraiment envie de voyager est assez facile ! Et je peux vous dire que je m'y connais en économie, je suis une vraie fourmi! En fait, j'ai été élevée en faisant attention à la moindre dépense et je suis aujourd'hui incapable de ne pas faire d'économies. Et ce qui est dingue c'est que je ne me prive absolument pas puisque je n'ai aucune envie. En plus d'économiser pour partir en voyage, ça me permet aussi d'éviter de tomber dans le piège du consumérisme outrancier et de réduire mon impact sur la planète. 

Voilà quelques astuces que j'applique au quotidien pour économiser de l'argent :

  • Plutôt que de dépenser tous les jours une dizaine d’euros pour me chercher à manger tous les midis, je me ramène souvent à manger. Ça me permet non seulement d'économiser mais aussi de limiter mes déchets plastiques. En plus de ça, je gagne un temps fou lors de mes promenades (car je vais très souvent me promener dans Paris entre midi et deux heures pour découvrir de nouveaux endroits de la capitale) ;
  • A l'époque où je travaillais pas très loin de chez moi, je prenais mon vélo pour aller au bureau! Non seulement j'économisais sur mon abonnement transport (que je me faisais quand même rembourser), mais en plus je mettais moins de temps !
  • J'ai complément arrêté de m'acheter des vêtements, sauf nécessité absolue ! Il y a une époque pas si lointaine que ça où je m'achetais des vêtements non pas en fonction du style mais du prix, et je privilégiais la quantité à la qualité. Aujourd'hui, ça fait des siècles que j'ai arrêté de faire les magasins. J'ai gardé tous mes vêtements classiques, et j'ai revendu ou donné tous les vêtements que je ne mettais plus. Ça m'arrive encore d'acheter des vêtements mais ils sont d'occasions ;
  • Ça fait des années que j'ai changé de banque pour opter pour une en ligne, et je n'y vois que des avantages. Alors qu'avant, quand j'avais besoin de quelque chose je devais attendre que ma conseillère veuille bien me rappeler (en plus sa ligne de téléphone était surtaxée), aujourd'hui je peux tout faire directement sur Internet et tout est gratuit! En plus, j'ai même gagné de l'argent en ouvrant un compte !
  • Je négocie tout ce que je peux : j'ai regroupé tous les abonnements téléphone de mon copain + le mien + internet pour avoir un meilleur tarif. Dès que le prix d'un service augmente (comme Canal+), j'appelle pour négocier et je tente la menace de la résiliation qui fonctionne très souvent ;
  • J'achète souvent des produits en promotion ou avec une date de consommation courte. Non seulement ça permet de ne pas jeter les produits mais ça permet aussi de faire des économies pouvant aller jusqu'à 50%. Et franchement, je n'ai jamais eu peur pour ma santé! On peut tout à fait manger des yaourts périmés depuis plusieurs jours!

Grâce à toutes ces petites économies, je peux facilement mettre une centaine d’euros de côté par mois !

Piton des Neiges à la Réunion

gagner son voyage

Lever de soleil au Piton des Neiges à la Réunion

Rien de mieux que de gagner un voyage ! Internet regorge de jeux-concours pour gagner un voyage.

Certains sont avec conditions d’achat et d’autres non.

Mais les chances sont plutôt minimes. En général, le nombre de joueurs à ce genre de jeu est d’environ 10 000.

Il faut donc y jouer assez souvent pour tenter de gagner quelque chose.

Pour la petite histoire, je joue au moins à deux ou trois jeux-concours tous les jours pour tenter de gagner un voyage, et depuis quelques années.

J'ai réussi à gagner il y a deux ans une semaine d’hébergement dans une résidence en France hors période de vacances scolaires.

Bon, ce n'est pas un voyage dans une destination paradisiaque à l'autre bout du monde mais j'étais quand même hyper contente!!

Et plus récemment, j'ai gagné deux billets d'avion aller-retour pour aller n'importe où au Maroc :) 

D'ailleurs, n'hésitez pas à aller voir régulièrement ma page "jeux-concours voyage" et à me suivre sur facebook. Je publie régulièrement une sélection de jeux-concours pour tenter de gagner un voyage!

Obtenir une bourse

Il est possible d'obtenir une bourse pour financer votre voyage. Mais de la même façon qu'on ne demande pas à des inconnus de financer ses vacances (cf paragraphe sur le crowdfunding), on ne demande pas non plus à des professionnels de payer ses vacances! Là encore il faut avoir un véritable projet derrière, que ce soit sportif, humanitaire, culturel ou tout simplement un projet d'étude...sans compter les conditions à respecter, et dans la plupart des cas il faut avoir moins de 30 ans pour en bénéficier, voire moins... :  

  • Programme Erasmus + dont l'objectif est d'offrir la possibilité à des jeunes de moins de 30 ans de séjourner à l'étranger afin d'améliorer leurs compétences et leur employabilité ;
  • Bourse Expé qui finance les projets dans le domaine des sports de montagne ;
  • Zellidja, bourse d'un montant maximum de 900€ s'adressant aux jeunes de 16 à 20 ans voyageant seuls ;
  • Déclics Jeunes sous l'égide de la Fondation de France ;
  • Millet Expédition Project là encore dans le domaine des sports de montagne...

Vous pouvez également aller faire un tour sur la plateforme découvrir le monde du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse pour d'autres idées. Enfin, n'oubliez pas d'aller pousser la porte des conseils régionaux, départements et de votre mairie pour savoir ce qu'ils proposent!

D'autres idées...

Coucher de soleil sur une plage de la Réunion

Voici d’autres idées pour financer un voyage :

  • Faire un vide-grenier ou revendre sur Internet tout ce qui ne vous sert plus ;
  • Louer votre chambre, votre appartement, votre voiture ou votre vélo quand vous partez ;
  • Faire du woofing : travailler en voyageant ;
  • Trouver un travail qui demande de voyager.

Codes promo, cashback et autres bons plans

Vous pouvez économiser sur votre voyage en utilisant et cumulant de nombreuses promotions : 

  • Si vous n'êtes pas encore inscrit sur Airbnb, faites-le ici et gagnez jusqu'à 34€ de crédit (25€ de crédit sur la première réservation d'un logement et 9€ sur la réservation d'une expérience d'une valeur minimum de 43€) ;
  • Vous pouvez réaliser certains de vos achats sur Internet, dans le domaine du voyage mais pas que, en passant par des sites de cashback comme Igraal et eBuyClub ;
  • Vous pouvez parrainer vos amis sur les sites mentionnés ci-dessus ;
  • Trouvez les meilleurs bons plans sur des sites comme voyage-pirate et comparez les vols sur skyscanner.

Créer un blog, un compte instagram, facebook...

Le but derrière cette démarche n'est pas de se faire financer l'intégralité du voyage mais une petite partie, en trouvant des partenaires ou en gagnant (un peu) d'argent avec son blog! Les partenaires pourront par exemple vous fournir du matériel gratuitement (sac de voyage, appareil photo, chaussures de marche) en échange d'un lien sur le blog ou d'une photo sur les réseaux sociaux. Il peut aussi s'agir de nuitées d'hôtel ou d'un repas au restaurant dont vous parlerez.

Il faudra toutefois avoir une visibilité relativement importante afin de pouvoir pouvoir trouver ces partenaires et gagner de l'argent avec son blog.

Écrire commentaire

Commentaires: 0