Découvrir la Turquie


Vous souhaitez partir en Turquie, vous balader sur les rives du Bosphore à Istanbul, explorer la Cappadoce ou découvrir les sites antiques autour de la mer Egée ? Voici quelques repères à connaitre avant de partir en Turquie.

Chutes de Duden à Antalya en Turquie

Quand partir en Turquie ?

Turquie Ephèse basilique Saint Jean

La Turquie est un vaste pays avec des climats différents en fonction de la région.

 

Ainsi, il peut faire très froid en hiver dans l’est de la Turquie comme en Cappadoce. Dans le sud, comme dans la région d’Antalya, le climat est de type méditerranéen, c’est-à-dire que les hivers sont doux et les étés chauds.

 

Pour se baigner et profiter des joies de la mer, mieux vaut partir en été mais c’est aussi la période où les touristes sont les plus nombreux. 

Quelques repères géographiques sur la Turquie

La Turquie est un pays à cheval entre deux continents : entre l’Asie à l’est et l’Europe à l’ouest. Depuis l’Antiquité, sa position lui confère un rôle géopolitique important. Elle était autrefois un passage obligé sur la route de la soie et est aujourd’hui au cœur du passage d’oléoducs d’importance stratégique. Elle est bordée par la mer Egée à l’ouest, la mer Méditerranée au sud et le mer Noire au nord. Le pays compte environs 77 millions d’habitants.

Quelques repères historiques sur la Turquie

Coucher de soleil en Turquie

Les premières traces de peuplement en Turquie remontent à plus de 10 000 ans avant notre ère. Le pays a ensuite été envahi à de nombreuses fois durant l’Antiquité. Parmi tous ses peuples, certains se sont détachés : les Grecs, qui colonisèrent le pays vers 1200 avant JC puis Alexandre le grand en 334 avant JC. Les Romains s’emparèrent ensuite du pouvoir.

 

Durant cette période, de nombreuses cités Greco-Romaines furent construites dont on peut encore voir les vestiges aujourd’hui comme à Ephèse, Aphrodisias ou Hiérapolis.

 

 

 

Les Seldjoukes envahirent ensuite le pays. De 1299 à 1923, l’empire ottoman régna sur la Turquie. Une guerre d’indépendance éclata en 1910. Elle dura jusqu’en 1923, date à laquelle la république de Turquie prit forme.

Hiérapolis en Turquie

Écrire commentaire

Commentaires : 0