Que faire autour de Nantes, visiter la côte Atlantique


Pour prolonger le voyage à Nantes, rien de tel que d’aller sur la côte Atlantique. A moins d’une heure de voiture de Nantes, on pourra visiter La Baule, Guérande, Pornic , Pornichet ou Saint-Nazaire.

Cote Atlantique

Que faire autour de nantes sur la côte Atlantique : visiter Guérande

Plage de la côte Atlantique

La ville de Guérande est entourée d’eau entre l’Océan Atlantique, les estuaires de la Vilaine et de la Loire ainsi que le marais de Brière. On parle ainsi souvent de presqu’ile guérandaise pour décrire la région.

 

Ville médiévale, elle a su conserver et mettre en valeur de nombreux monuments et des bâtiments de cette époque parmi lesquels :

  • Les remparts fortifiés de l’enceinte qui furent construits au XVème siècle. 6 tours et 4 portes sont reliées par 1 300 mètres de courtines ;
  • Parmi les plus belles portes se trouve la porte Saint-Michel construite vers 1450 qui forme un logis-châtelet ;
  • La collégiale Saint-Aubin, construite au XVème et XVIème siècles dans un style gothique flamboyant.

 

Pour faire revivre ce passé, une fête médiévale est organisée tous les ans au mois de mai.

 

 

Guérande est entourée de marais salants, qui ont fait la réputation de la ville et de la région. On peut en voir partout autour de la ville et s’arrêter sur le bas-côté des routes pour faire un arrêt photo. Pour les découvrir de plus près, il est possible de participer à une visite organisée par l’office de tourisme. On pourra y découvrir les différentes étapes du métier de paludier jusqu’à la récolte du sel de Guérande. 

Que faire autour de Nantes sur la côte Atlantique : se balader à Pornichet

A 20 minutes de Guérande se situe la ville côtière de Pornichet. Elle fut au XIXème siècle une des grandes stations mondaines. Elle en a gardé de nombreuses villas dans le style Belle Epoque qu’il est possible d’admirer en se baladant dans les rues.

 

De nombreux circuits permettent de se promener en bord de mer ou en campagne. L’ancien sentier des douaniers permet de rejoindre Saint-Nazaire depuis le centre de Pornichet. On y admirera les plages, criques et falaises qui bordent la mer. 

Plage de la côte Atlantique

Que faire autour de Nantes sur la côte Atlantique : découvrir Saint-Nazaire

Saint-Nazaire est connue pour ses fameux chantiers navals qui ont vu naitre les paquebots Normandie, France et Queen Mary 2. Il est possible de les visiter pour découvrir où furent construits ces navires de légende. Deux types de visites guidées sont possibles :

-          La visite « chantier naval », d’une durée de deux heures où l’on découvrira toutes les activités du chantier naval ;

-          La visite « Géant des Mers », d’une durée d’une heure et demi où l’on découvrira « les secrets de la construction des plus grands paquebots du monde ».

 

A noter aussi la possibilité de visiter l’usine Airbus pour voir la construction des avions.

 

On pourra aussi y découvrir le sous-marin Espadon, utilisé lors de la guerre froide. 65 hommes y cohabitaient pendant des excursions de plusieurs semaines dans la profondeur des océans.

 

Pour plus d'informations sur ces visites, consultez le site de l'office de tourisme.

Port sur la côte Atlantique

Écrire commentaire

Commentaires: 0