A visiter le long du quai d’Orsay


Du pont de la Concorde au pont de l’Alma, sur la rive gauche de la Seine se trouve le quai d’Orsay, connu pour abriter le Ministère des Affaires étrangères. On y trouve aussi le Palais Bourbon, siège de l’Assemblée nationale, le musée Air France et l’esplanade des Invalides avec dans le fond, l’hôtel national des Invalides.

Assemblée nationale à Paris

A visiter le long du quai d’Orsay : le palais Bourbon, siège de l’Assemblée nationale

Assemblée nationale à Paris

Le palais Bourbon se situe devant le pont de la Concorde. Il fut construit par Louise Françoise de Bourbon, fille de Louis XIV entre 1722 et 1728. Depuis 1795, il a accueilli toutes les chambres des parlements français sauf durant quelques courtes périodes (insurrection de la Commune de Paris et fuite du gouvernement en 1940). 

Malheureusement, hormis pendant les journées du patrimoine, il n’est pas possible de faire de visite individuelle de l’Assemblée nationale. Des visites de groupe sont possibles, ainsi que pour l’hôtel de Lassay, résidence du président de l’Assemblée nationale, sur invitation d’un député. 

A visiter le long du quai d’Orsay : le Ministère des Affaires étrangères

Le Ministère des Affaires étrangères est situé au 37 quai d’Orsay et est ainsi souvent appelé « le quai d’Orsay ». Construit entre 1844 et 1856, le bâtiment abrita tout de suite à la fin des travaux le ministère. Sa façade nord est tournée vers la Seine et le sud vers les jardins. Le bâtiment est composé de deux avancées qui forment des ailes sur chaque côté et d’une rotonde au centre. Il fut le cadre de grandes négociations internationales comme celles du traité de Versailles de 1919.

A visiter le long du quai d’Orsay : les Invalides

Invalides à Paris

L’hôtel national des Invalides est le plus majestueux des bâtiments du quai d’Orsay.

Il fut construit au XVIIème siècle pour accueillir les vétérans.

Au fil des ans, il devint un couvent, une caserne puis un mausolée en accueillant la tombe de Napoléon. Il abrite aujourd’hui le musée de l’Armée et de l’Ordre de la libération. 

A visiter le long du quai d’Orsay : le musée Air France

Le musée Air France est situé dans l’aérogare des Invalides. Il abrite de nombreuses collections comprenant des milliers d’objets comme des calendriers, des jouets, des objets publicitaires, des décors, des menus, des cartes postales, des planisphères…On y verra aussi des collections d’affiches, de maquettes, de dessins ainsi que de nombreux témoignages. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0