La coulée verte ou promenade plantée de Paris


Longue de 4,5 kilomètres, la coulée verte de Paris, aussi appelée promenade plantée ou coulée verte René-Dumont est une voie verte qui va de la porte de Saint Mandé aux environs de la Bastille. Le chemin longe l’ancienne ligne de chemin de fer allant de Bastille à la Varenne-Saint-Maur et traverse ainsi le XIIème arrondissement en longueur. 

Pourquoi le nom de coulée verte? tout simplement parce qu'on y est entouré d'arbres! Et même sur la portion à 7 mètres du sol, au dessus du viaduc des arts. En plus de ça, la coulée verte permet de découvrir l'urbanisme et l'architecture parisienne différemment, mêlant immeubles des années 70 et bâtiments haussmanniens. 

Coulée verte à Paris

L’itinéraire emprunté par la coulée verte

Street art à la coulée verte à Paris

Le départ (ou l’arrivée) est au 44/46 rue de Lyon, vers Bastille.

Le chemin, en hauteur, longe alors l’avenue Daumesnil puis passe au-dessus du boulevard Diderot et du viaduc des arts.

Il arrive ensuite au jardin de Reuilly et le traverse via un pont suspendu. Il continue ensuite par un tunnel passant sous la rue de Reuilly puis rue et boulevard de Picpus.

Le trajet passe ensuite par le jardin Charles-Peguy et s’arrête rue Edouard-Lartet. 

Coulée verte à Paris

Accéder à la coulée verte

Viaduc des arts en dessous de la coulée verte

On accède à la coulée verte depuis de nombreux points notamment via les jardins comme celui de Reuilly ou le jardin Charles-Péguy. Certains tronçons sont aériens et d’autres en tranchés.

L’ouverture de la coulée verte se fait à 8h30 et l’heure de fermeture dépend de la saison et du tronçon.

Pour faire simple, le premier tronçon, de la rue Edouard-Lartet à l’avenue Emile-Laurent ferme :

  • En hiver entre 17h et 18h30 ;
  • En mars et avril à 18h ;
  • De mai à aout à 20h30 ;
  • En septembre à 19h30.

Les autres tronçons ferment entre 45 minutes et 1 heure plus tard.

Pour en savoir plus sur les horaires, consultez le site de la Mairie de Paris.

Les dimanches de beau temps, la coulée verte est prise d’assaut et il faut alors slalomer entre promeneurs, poussettes, joggers et parfois vélos puisqu’une piste cyclable démarre au tunnel de Reuilly et va jusqu’au bois de Vincennes.

En pleine semaine, il n'y a pas autant de monde même par beau temps.

Certaines parties sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes avec un ascenseur au niveau Hercot-Malot.

Coulée verte à Paris

L'histoire de la coulée verte

La coulée verte fut aménagée à partir de 1988 et inaugurée en 1993. Elle emprunte le tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer reliant le gare de Bastille à Verneuil-l'Etang en passant par Vincennes. Cette ligne était en circulation de 1859 à 1969, date à laquelle elle fut désaffectée. 

Une partie fut ensuite intégrée au RER A, à l'exception du tronçon Paris-Vincennes. En 1984, c'est au tour de la gare de Bastille d'être démolie pour être remplacée par l'opéra Bastille.

La coulée verte

Quelques beaux endroits à ne pas manquer le long de la coulée verte

Le viaduc des arts

En partant de Bastille, mon premier coup de cœur c'est tout simplement de pouvoir me promener à 7 mètres du sol, au dessus du viaduc des arts, et de découvrir Paris sous un autre jour. J'aime bien pouvoir alterner les passages au niveau de la coulée verte et les passages au niveau des rues, pour pouvoir regarder certaines galeries d'art. En tout, ce sont plus de 50 artistes qui y ont leur atelier.

Le viaduc des arts fut construit en 1859 pour soutenir la voie de chemin de fer. Elle fut ensuite désaffectée en même temps que la ligne de chemin de fer, pour être réhabilitée et transformée en "conservatoire parisien de l'artisanat d'art". 

Entre le viaduc des arts et le jardin de Reuilly

En continuant après le Boulevard Diderot, on arrive à un espace ombragé avec des bassins, idéal pour faire une halte avant de repartir.

 

Juste avant le jardin de Reuilly, j'adore le passage entre l'immeuble! Oui, il s'agit d'un immeuble coupé en deux, où passe au milieu la coulée verte. 

Le jardin de Reuilly

On arrive ensuite au jardin de Reuilly que l'on pourra traverser grâce à sa passerelle. Il s'agit du troisième espace vert du 12ème arrondissement derrière le Parc de Bercy et le Bois de Vincennes. Si vous avez soif, n'hésitez pas à vous rendre à l'entrée du parc. Une fontaine publique distribue gratuitement de l'eau tempérée, fraîche et gazeuse! 

Le tunnel de Reuilly et le square Charles Peguy

Un peu plus loin, on se retrouve au tunnel de Reuilly, aménagé en une sorte de grotte. 

Enfin, la balade se termine au niveau du square Charles Peguy, un joli jardin en terrasse. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0