Quelques idées de randonnées à la Réunion


La Réunion est le lieu idéal des amateurs de randonnées débutants ou chevronnés. Il y en a pour tous les niveaux : des petites randonnées d’une demi-heure à des randonnées de plusieurs jours pour arpenter les cirques de long en large. La randonnée au Piton de la Fournaise est un incontournable mais c'est aussi une des plus dures. La randonnée au Piton des Neiges est assez longue et il est préférable de dormir dans un refuge pour voir le lever de soleil. Bien entendu, les randonnées dans les cirques, et en particulier dans le cirque de Mafate, inaccessible aux voitures, est un must!

Piton de la Fournaise à la Réunion

Quelques idées de randonnées à la Réunion : le Piton des neiges et le Piton de la fournaise

Piton des Neiges à la Réunion

Quelques randonnées sont incontournables à la Réunion. Certaines nécessitent une bonne condition physique comme :

  • Le Piton de la Fournaise : il faut compter environ 2h30 pour arriver jusqu’au cratère depuis le bas de Bellecombe. D’autres randonnées, moins longues, sont aussi possibles si on ne souhaite pas accéder au cratère.
  • Le Piton des neiges depuis le bloc à Cilaos : il faut compter 3h30 de marche pour arriver au refuge de la caverne Dufour puis 2h pour arriver au sommet. On peut aussi accéder au Piton des neiges depuis le col de Anglais à Salazie.
Piton des Neiges à la Réuion

Quelques idées de randonnées à la Réunion : dans les cirques de Mafate, Cilaos et Salazie

Quelques idées de randonnées dans le cirque de Mafate

Rivière des galets dans le cirque de Mafate à la Réunion

Le cirque de Mafate n’est pas accessible en voiture : il faut donc marcher pour y arriver (ou se faire déposer en hélicoptère). On peut ainsi atteindre Mafate depuis :

  • La rivière des galets : un 4 x 4 peut déposer les randonneurs à Roche-Plate (ce qui vous fera gagner 3 heures de marche). Ensuite, il faut compter environ 2h de marche pour rejoindre Cayenne. Pour ceux qui veulent continuer le chemin, il faut encore compter 3h30 pour rejoindre Roche Plate ;
  • Le col des bœufs entre le cirque de Salazie et de Cilaos : on atteindra le hameau de La Nouvelle en 2h30 de marche et le hameau de Marla en à peu près autant de temps ;
  • Le col du Taibit depuis le cirque Cilaos : on atteindra le village de Marla en environ 3 heures de marche ;
  • Le Maido : il faut compter environ 2h30 pour arriver au hameau de Roche-Plate (le retour sera beaucoup plus long car l’aller est en descente). Toujours depuis le Maido, on pourra rejoindre le Grand Bénare. La randonnée, bien que très jolie, est assez difficile puisqu’elle forme une boucle de 18 kilomètres pour 5h30 de marche et 930 mètres de dénivelé positif.

De nombreuses randonnées sont ensuite possibles dans le cirque pour ensuite d’aller d’îlets en îlets. On pourra se reposer dans un des nombreux gites du cirque à Ilet à bourse, la Nouvelle, Roche-Plate, Grand-Place ou Marla.

Quelques idées de randonnées dans le cirque de Cilaos

Cirque de Cilaos à la Réunion

Voici quelques idées de randonnées dans le cirque de Cilaos :

  • « La chapelle » : 4 heures aller-retour. La randonnée passe par la rivière du Bras Rouge et des gros blocs de basaltes surnommés « la chapelle »
  • La cascade de Bras Rouge : 2h30 aller-retour ;
  • La roche merveilleuse : 2 heures aller-retour. Il s’agit d’un belvédère qui offre une jolie vue sur le cirque. Possibilité de réduire la randonnée : 30 minutes de randonnée pour le plateau des chênes et 1h30 pour le parcours de santé.

 

 

Quelques idées de randonnées dans le cirque de Salazie

Cirque de Salazie à la Réunion

Voici quelques idées de randonnées dans le cirque de Salazie :

  • Boucle à Mare à poule d’eau de moins d’une heure ;
  • Balade aux anciens thermes de Salazie en moins d’une heure ;
  • Sources Manouilh : boucle de 4 heures ;
  • De Salazie à Ilet de Grand Sable : boucle de 4 heures.

 

Quelques idées de randonnées à la Réunion : en dehors des cirques et des pitons

Il n’y a pas que des randonnées dans les cirques et les pitons à la Réunion. On pourra par exemple faire une randonnée à l’une des nombreuses cascades et bassins de l’île comme au voile de la mariée dans le cirque de Salazie ou au trou de fer. Cette dernière randonnée part de la plaine des Palmistes et dure entre 3 et 4 heures. Elle permet d’arriver à un point de vue surplombant le trou de fer, dépression géologique de 300 mètres de profondeur. Enfin, dernière idée de randonnée pour apprécier la vue sur le cirque de Ciloas : les Makes. Une belle randonnée de 5 kilomètres pour 500 mètres de dénivelé part du parking en direction du Piton Cabris.

Les Makes à la Réunion

Écrire commentaire

Commentaires : 0