Se déplacer à Los Angeles


Los Angeles est une immense ville où aller d’un endroit à un autre peu vite prendre plus d’une heure de voiture notamment aux heures de pointe. Dans une ville où les transports en commun sont très peu développés, se déplacer peu vite devenir compliquer. Voici comment se déplacer à Los-Angeles.

Downtown à Los Angeles

Se déplacer à Los Angeles en voiture

Arts District à Downtown Los Angeles

L’idéal est de se déplacer à Los Angeles en voiture. Ce n’est pas très écologique mais rien n’est fait pour encourager les habitants, et les touristes, à se déplacer en transport en commun. La plupart des restaurants, magasins, boutiques ont leur propre parking ou, s’ils n’en n’ont pas, offrent un service (payant) de voiturier. Il n’existe presque pas de rues piétonnes. Los Angeles est le paradis de la voiture avec des routes à quatre, six, huit, dix voies voire plus en pleine ville. L’idéal est donc de louer une voiture pour se déplacer mais d’autres solutions existent si vous n’aimez pas conduire.

Se déplacer à Los Angeles en transports à commun

Panneau North South à Los Angeles

Il existe bien un métro à Los Angeles (que beaucoup d’habitants n’ont d’ailleurs jamais pris une seule fois dans leur vie) mais il ne dessert pas un grand nombre de quartiers car la ville est bien trop étendue. Downtown est le centre névralgique du métro, toutes les lignes y passent.

 

 

Il existe aussi de nombreuses lignes de bus et plusieurs compagnies. Il est donc nécessaire de préparer son trajet avant de les utiliser, tant il y en a.

Bus scolaire aux Etats-Unis

Etant partie seule à Los Angeles et ayant peur de conduire une voiture automatique, je n’ai utilisé là-bas que le bus et le métro. Voici mes conseils :

  • Avant de partir, calculer les itinéraires et les imprimer sur le site https://www.metro.net/. Il faut aussi vérifier les horaires (certaines lignes s’arrêtent de circuler tôt ou ne circulent pas le week-end) ;
  • Sur place, demander son chemin (en anglais et parfois même en espagnol !) et être patient. Les trajets en bus prennent parfois plus d’une heure (pour aller de Venice Beach à Hollywood Boulevard par exemple) et vous pouvez parfois attendre très longtemps avant de voir votre bus arriver ou attendre un bus qui n’arrive finalement jamais. Je vous conseille donc d’imprimer plusieurs itinéraires possibles (plusieurs lignes de bus empruntent généralement des tronçons identiques) ;
  • Avoir de la monnaie pour faire l’appoint dans le bus. On ne vous rend pas la monnaie. L’idéal est d’avoir une carte de bus qu’il est possible d’acheter dans le métro. Un trajet en bus coute 1$25 ou 1$75 en fonction de la ligne de bus. Le prix est le même quel que soit le trajet ;

 

  • Si vous avez un smartphone, téléchargez la carte de la ville sur l’application plan quand vous avez du wifi (dans les hôtels par exemple). Sans 3G ou wifi, on peut quand même voir en temps réel où on se situe sur le plan ce qui est assez pratique dans le bus vu que les noms des arrêts ne sont pas très bien indiqués (et comme les rues sont immenses, on entend toujours le même nom de rue aux arrêts ce qui est encore plus difficile pour se repérer). Sachez aussi que, comme en France, le bus ne s’arrête pas à tous les arrêts. Il faut demander l’arrêt pour descendre.
Downtown à Los Angeles

Voici le site des transports en commun de Los Angeles (attention : ce qu’ils appellent Metro ne correspond pas à notre métro mais englobe le métro et les lignes de bus) : https://www.metro.net/

Se déplacer à Los Angeles à pieds

Vous ne verrez personne marcher à Los Angeles pour se déplacer d’un point à un autre. On marche bien sûr pour se promener dans certains lieux touristiques comme à Venice Beach ou Hollywood Boulevard mais personne ne marche pour se déplacer. Les seules personnes qui se promènent, par exemple le soir pour chercher un restaurant, sont les touristes. Certains quartiers, notamment à Downtown sont à éviter quand vous vous promenez le soir et le week-end. 

Venice Beach à Los Angeles

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Cestmoi (mardi, 14 mars 2017 16:08)

    Merci pour votre article! Ça me rassure dans le fait qu'on puisse se déplacer à Los Angeles sans voiture. J'y vais dans deux mois et je n'ai aucune envie d'y louer une voiture!