10 choses à faire à Mayotte


Vous allez partir en vacances à Mayotte et vous êtes en train de préparer votre programme. Faire de la plongée, nager avec les tortues, voir les baleines, assister à la course de pneus, découvrir la culture de l'Ylang-Ylang, randonner au Mont Choungui, s'extasier devant la ponte des tortues, découvrir Petite-Terre et le lac Dziani, apprendre comment le sel est fabriqué à Bandrélé et admirer la faune! Voici 10 choses à faire à Mayotte.

Plages de Mayotte

10 choses à faire à Mayotte : voir les baleines

Une des plus belles choses à faire à Mayotte est une sortie en bateau dans le lagon pour voir les baleines à bosses. Mais encore faut-il y être à la bonne période : elles ne sont là généralement que de fin juillet à début septembre. D'ailleurs, je n'ai personnellement jamais eu la chance d'en voir :( Je suis restée 6 mois à Mayotte, de février à août. J'ai fait une sortie bateau fin juillet, sans succès, elles n'étaient pas encore arrivées. Je me suis dit que j'aurais peut-être plus de chance d'en voir depuis le ciel lors de mon survol de Petite-Terre et du lagon en ULM, mais non...

Je suis retournée à Mayotte après mon stage, mais cette fois-ci, c'était trop tard! Elles étaient déjà parties fin septembre.

J'ai quand même concocté un petit article à ce sujet (et j'ai piqué les photos à une copine qui elle avait eu la chance d'en voir!) 

10 choses à faire à Mayotte : faire de la plongée dans le lagon

Les amateurs de plongée pourront profiter des joies du lagon, un des plus grands lagons au monde. Deux sites exceptionnels permettent de faire de la plongée, et du snorkelling : la passe en S, sans doute le plus beau site de plongée de l’île et la réserve de Saziley. De nombreuses écoles de plongée permettent de s'initier ou de se perfectionner : du baptême au niveau 5, il y en a pour tous les goûts!

10 choses à faire à Mayotte : nager avec les tortures à Ngouja

Vous aurez bien plus de chance de nager avec les tortues qu’avec les baleines à Mayotte! Elles sont là toute l’année et vos chances d’en voir seront assez nombreuses dans le sud de l’île, à N’gouja par exemple. En plus, pas besoin d'enfiler tout le nécessaire de plongée. Un masque et un tuba suffisent pour les voir.

10 choses à faire à Mayotte : assister à la course de pneu

La course de pneus de Mayotte a lieu tous les ans en juin à Mamoudzou depuis plus de 30 ans. Elle rassemble des centaines d’enfants qui courent dans les rues accompagnés d’un pneu qu’ils font rouler à l’aide de bâtons.

Course de pneus à Mayotte

10 choses à faire à Mayotte : découvrir la culture de l’Ylang-Ylang à Combani

L’Ylang-Ylang est la fleur emblématique de l’île. Même s’il ne reste plus autant de plantations qu’autrefois, on pourra tout de même sentir l’odeur si envoutante de cette fleur à l’ancienne plantation Guerlain à Combani.

10 choses à faire à Mayotte : escalader le Mont Chongui

L’ascension du Mont Choungui est une des plus belles randonnées de l’île : la vue à 360 degrés, une fois arrivé au sommet, y est exceptionnelle. Et le must : la photo depuis le rocher surplombant l'île. Personnellement je n'ai pas pu y aller! Déjà que l'ascension était laborieuse avec la grimpée, les moustiques et la chaleur, je n'avais pas envie de rajouter une dose de vertige en plus!

Vue du Mont Choungui

10 choses à faire à Mayotte : assister à la ponte des tortues

On pourra avoir la chance d’assister à la ponte des tortues de nuit sur une des plages de Mayotte. Attention toutefois à ne pas les perturber et à être très silencieux. Un des endroits les plus probables pour en voir est sur la plage de Moya à Petite-Terre.

10 choses à faire à Mayotte : faire une randonnée au lac Dziani sur Petite-Terre

Le lac Dziani est un lac de cratère couleur émeraude sur l’île de Petite-Terre. On peut faire le tour du lac à pied sur 4 kilomètres. C'est pour moi la plus belle randonnée de Petite-Terre. A combiner avec la plage de Moya et on obtient une journée incroyable!

Vue de petite terre et du lac Dziani à Mayotte

10 choses à faire à Mayotte : découvrir la fabrication du sel à Bandrélé

On peut découvrir à Bandrélé, sur la côte est de Mayotte, toutes les étapes de la fabrication ancestrale du sel : de la zone de ramassage du bois qui permettra de faire chauffer l’eau à la zone de ramassage du limon qui sera chauffé. On découvre aussi les cuves de filtrage et les foyers où l’eau est chauffée afin qu’elle s’évapore. Le site possède aussi un écomusée et propose le sel ramassé à la vente.

10 choses à faire à Mayotte : admirer la faune

Makis de Mayotte

La découverte de la faune est une des plus belles choses à faire sur l’île. On l’a vu avec les baleines et les tortues mais il n’y a pas que ces animaux à voir !

On verra aussi sur la terre ferme des makis, espèce endémique de lémuriens et des roussettes, espèce de chauves-souris.

Dans l’eau, on pourra avoir la chance d’apercevoir de nombreuses espèces de poissons, des dauphins, des raies-mantas et même des dugongs.

Dauphins de Mayotte
Plage de Mayotte
Télécharger
Guide de voyage à Mayotte gratuit
25 pages pour préparer votre voyage à Mayotte
Guide de voyage à Mayotte.docx
Document Microsoft Word 3.6 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0