5 choses à faire à Los Angeles


Los Angeles est la ville des stars et du cinéma. De nombreuses visites tournent donc autour de ce thème comme la découverte des studios de cinéma, d’Hollywood Boulevard ou le tour des villas de stars. On pourra aussi se détendre à Venice Beach et découvrir les différents quartiers de Downtown. Voici en détail 5 choses à faire à Los Angeles.

Palmiers de Los Angeles

5 choses à faire à Los Angeles : le tour des villas de stars

Villa de star à Los Angeles

Le tour des villas de stars est un incontournable à faire à Los Angeles.

Il est possible de le faire par ses propres moyens si vous avez une voiture. Il suffit alors d’acheter pour quelques dollars une carte où les maisons de stars sont indiquées.

Sinon, plusieurs tours sont proposés par différents compagnies. La durée est en général de deux heures pour tout voir. Pas besoin de réserver à l’avance, de nombreux rabatteurs vous vendront des tickets sur Hollywood Boulevard. Mieux vaut choisir un des premiers tours de la matinée, aux alentours de 10h, pour avoir des tarifs plus avantageux et ne pas être coincé dans les embouteillages. Il faut compter environ 25$ pour un tour. 

Villa de stars à Los Angeles

Au cours de la visite, on pourra voir de nombreuses villas de stars à Hollywood, Beverly Hills, Bel Air, Brentwood et Mulholand drive. On passera par exemple devant la maison où Mickael Jackson est décédé, devant la villa des Hiltons, devant le manoir Playboy et plein d’autres villas.

Bien entendu, beaucoup de ces demeures sont cachées par des barrières et des grandes portes et il n’est pas possible de voir grand-chose. On peut toutefois avoir un aperçu de la grandeur des villas, notamment quand on monte sur les collines et qu’on les voit d’en haut.

On verra aussi vers Hollywood Boulevard le restaurant où Brad Pitt a travaillé avant de devenir acteur ainsi que la maison d’Iron Man sur les hauteurs de la ville.

On passera par Rodeo Drive pour voir les magasins où Julia Roberts faisait du shopping dans Pretty Women et devant de nombreux repères de stars comme devant le Château Marmont. 

Panneau Beverly Hills à Los Angeles

5 choses à faire à Los Angeles : se balader sur Hollywood Boulevard

Hollywood Boulevard à Los Angeles

Hollywood Boulevard est une avenue qui se situe au nord-ouest de Los-Angeles.

Elle est connue pour son Walk of Fame où se côtoient près de 2 500 étoiles de célébrités. Crée en 1958, le nombre d’étoiles a augmenté d’année en année. Aujourd’hui, environ 2 nouvelles étoiles sont attribuées tous les mois.

Pour la petite histoire, ce sont les célébrités elles-mêmes ou leurs proches, qui font une demande et qui paient la modique somme de 30 000$ pour pouvoir y figurer (certains se font toutefois offrir cette somme par les studios ou les producteurs).

A noter la présence d’un logo pour indiquer dans quel domaine la célébrité s’est illustrée (cinéma, télévision, musique, radio ou théâtre). C’est la raison pour laquelle certaines célébrités qui se sont illustrées dans plusieurs domaines en ont plusieurs.

Même si l’avenue est très grande, une seule partie est animée. C’est là où de nombreux sosies déguisés viennent prendre la pose avec les touristes. C’est aussi là où se situe le Gruman’s Chinese theater, renommé récemment TCL chinese theater où de nombreuses avant-premières ont lieux. C’est l’occasion d’y voir de nombreuses célébrités qui viennent signer des autographes lors de cette projection.

Pour la petite histoire, à peine arrivée devant j'ai vu tout un attroupement crier. Je me suis donc approchée et j'ai vu qu'il s'agissait de l'avant-première d'un Avengers! Il y avait beaucoup de monde et pas mal d'attente car les stars arrivaient au compte-gouttes mais j'ai quand même pu voir Scarlett Johansson et le grand blond de Thor!

Devant le cinéma créé en 1927, on peut voir les empreintes dans le ciment des mains et des pieds de plus de 200 célébrités avec leur signature et parfois un petit mot.

On verra aussi dans le même coin le théâtre Dolby (anciennement théâtre Kodak), une salle de spectacle du complexe Hollywood and Highland Center. La cérémonie des oscars s’y tient depuis 2002. C’est aussi dans ce complexe qu’on peut avoir une belle vue sur le panneau Hollywood.

Gruman’s Chinese theater sur Hollywood Boulevard à Los angeles

5 choses à faire à Los Angeles : se promener à Venice

Venice Beach à Los Angeles

Venice est un quartier à l’ouest de Los-Angeles situé entre Santa Monica au nord et Marina Del Rey au sud.

Le quartier est connu pour sa plage, Venice Beach et l’Ocean Front Walk, fréquenté par une foule hétéroclite d’artistes de rues, de skateurs, de tatoueurs et de boutiques toutes plus étranges les unes que les autres.

Mieux vaut venir le week-end pour avoir un aperçu de l’ambiance.

Tôt le matin, on y verra aussi des surfeurs profiter des vagues et des sportifs courir le long de la plage. On y verra aussi des adeptes de musculation s’adonner à leur passion en plein air. C’est d’ailleurs ici qu’Arnold Schwarzenegger venait s’entrainer à son arrivée dans la cité des anges.

Surfeurs sur Venice Beach

En descendant vers Marina Del Rey, on pourra admirer de nombreuses jolies maisons d’architecte construites le long de la plage.

Un peu plus en retrait de la plage, on découvrira des canaux rappelant Venise.

Pour la petite histoire, c’est un américain, Abbot Kinney, qui décida de reproduire ici des canaux après un voyage en Italie au début du XXème siècle. On y trouvait même des gondoles directement importées de la cité des Doges. Le nom du quartier vient de là. 

Santa Monica Pier à Los Angeles

De l’autre côté de Venice Beach, en remontant vers Santa Monica, on arrive au Pier et sa fameuse roue que l’on voit dans de nombreux séries et films. C’est ici que se termine la route 66 qui va jusqu’à Chicago.

En continuant encore dans cette direction et en hauteur par rapport à la plage, on arrive au Palisades park, un parc couvert de palmiers. Si l’envie vous prend de faire du shopping, on pourra aller sur la 3rd Street Promenade, une des seules rues commerçantes dédiée aux piétons.

La meilleure façon de découvrir cette plage est à pied, à vélo ou en roller. De nombreux loueurs s’y trouvent et vous louent un vélo ou des rollers pour environ 10$ de l’heure.

5 choses à faire à Los Angeles : visiter Downtown

Downtown à Los Angeles

Le quartier de Downtown se situe au centre de Los Angeles. C’est le quartier populaire et relativement historique de la ville avec des bâtiments construits dans les années 1900. On y verra de nombreux cinémas et théâtres populaires ainsi que des façades d’immeubles avec les escaliers de secours à l’extérieur comme à New York. On pourra aussi voir les grands immeubles que l’on aperçoit de partout dès que l’on est un peu en hauteur. Ce sont les seuls hauts bâtiments de la ville en raison des normes anti sismiques.

Certains quartiers de Downtown sont assez mal famés mais un afflux de nouveaux habitants a permis la redynamisation de certaines zones.

De nouveaux bâtiments ont été construits comme le Walt Disney Concert Hall dans le quartier Civic Center. Son architecture pour la moins originale a été étudiée pour améliorer l’acoustique lorsque l’orchestre philharmonique de la ville s’y produit. A côté de ce bâtiment se trouve le Grand Park, une petite oasis de verdure avec l’hôtel de ville en toile de fond.

C’est aussi à Downtown que l’on pourra visiter certains des plus beaux musées de la ville comme the Broad. Il s’agit d’un musée d’art contemporain dont l’accès est gratuit. On y trouvera aussi le musée d’art contemporain (MOCA)

Downtown à Los Angeles
Chinatown à Los Angeles

En continuant la visite de Downtown, on pourra se perdre dans les quartiers de Chinatown, Little Tokyo et El Pueblo.

C’est dans le quartier mexicain que se trouve Olvera Street, le lieu de naissance de la ville qui remonte à 1781. C’est aujourd’hui une jolie petite rue piétonne avec des petits restaurants mexicains et des petites boutiques d’artisanat. Toujours dans le même quartier se trouve Union Station, la gare principale, entourée de palmiers et comprenant un lobby dont l’ambiance fait penser aux vieux films américains.

Enfin, pour ceux qui aiment, ne manquez pas de faire un petit tour à Arts District pour voir les tags sur les murs des immeubles. C’est aussi ici que vous verrez le loft de la série New Girl.

Pas très loin se trouve Jewelry District, le quartier des bijoux.

A noter qu’il y a plusieurs lignes de métro à Downtown et que c’est donc un des endroits où il est le plus facile de se déplacer. Attention toutefois à ne pas trop s’y attarder le soir.

Dès que le soleil décline dans l’horizon, il n’y a plus personne dans les rues. J'ai commencé à avoir de plus en plus en peur en me promenant le soir alors qu'il n'était même pas très tard car j'étais vraiment toute seule dans les rues. Personne ne se promenait.

Chinatown à Los Angeles

5 choses à faire à Los Angeles : visiter un studio de cinéma

Los Angeles est la ville du cinéma et il serait donc inconcevable d’y aller sans visiter un parc/studio de cinéma. Plusieurs parcs existent :

- Les studios Universal où l’on trouve de nombreuses attractions bâties sur des thèmes de film (Jurassic Park, Retour vers le futur, Les Simpsons…) et une grande rue commerçante : Universal Citywalk. On pourra faire le « studio tour » pour voir les décors de films et séries comme la fameuse rue de Wisteria Lane dans Desperate Housewives. A noter qu’il s’agit toutefois plus d’un parc d’attractions sur le thème du cinéma que d’un vrai studio de cinéma. Pour en savoir plus, consultez le site officiel : http://www.universalstudioshollywood.com/

- Les studios Warner Bros où l’on découvrira de nombreux décors de cinéma et où l’on aura la chance de voir le plateau de Friends et de s’asseoir sur le canapé du Central Perk. A l’inverse des Studios Universal, les studios Warner Bros font moins parc d’attractions et plus studios avec des tournages. Pour en savoir plus, consultez le site officiel : https://www.wbstudiotour.com/

- Les studios Paramount, les plus anciens de tous. On pourra y voir de jolies scènes d’extérieur représentant des rues de New-York. Il existe à Los Angeles le Paramount Ranch qui se situe vers Malibu. Il était utilisé pour tourner des westerns et a servi de lieu de tournage de Dr Queen. Pour en savoir plus, consultez le site officiel : http://www.paramountstudiotour.com/

- Les studios Sony (ex MGM) où l’on verra les décors du Magicien d’Oz, de Men in Black et de Spider-Man. Pour en savoir plus, consultez le site officiel : http://www.sonypicturesstudiostours.com/

Petit conseil : mieux vaut réserver vos places à l’avance afin d’éviter la queue. 

Durée idéale pour visiter Los Angeles

Donwtown à Los Angeles

L’idéal est visiter Los Angeles pendant 3 ou 4 jours :

  • Une demi-journée à Venice Beach ;
  • Une journée à Downtown et les quartiers périphériques de Little Tokyo, Chinatown et El Pueblo. (La durée de la visite peut être réduite à ½ journée si vous ne voulez pas tout faire notamment pas tous les musées) ;
  • Une ½ journée à Hollywood Boulevard et pour faire le tour des maisons de célébrités.
  • Une journée pour visiter un des studios.

Attention : les distances sont assez grandes à Los Angeles, notamment pour aller de Venice Beach à Downtown, il faudra donc prévoir des temps de trajet assez larges entre chaque visite.  

Panneau Sister Cities à Los Angeles

Si vous restez quelques jours de plus, vous pouvez :

  • Vous approcher du panneau Hollywood de plus près. Pour la petite histoire, à l’origine, le panneau avait été construit à cet endroit par un promoteur immobilier qui venait d’acheter le terrain. Placé dans les années 1930, il devait y rester 1 an et demi. En 1949, il est décidé de le garder et d’enlever le « land » du panneau d’origine « hollywoodland »
  • Vous rendre au Griffith Park Observatory pour avoir une vue sur Los Angeles et sur la panneau Hollywood. Le parc Griffith est également le lieu idéal pour se promener au calme en dehors du tumulte des voitures ;
  • Voir un match de baseball au Dodger Stadium ;
  • Vous rendre au Getty Center, un complexe culturel offrant une jolie vue sur la ville ;
  • Vous détendre à Echo Park pour trouver un coin de verdure aux abords du lac sous les palmiers en admirant la vue sur les immeubles de Downtown ;
  • Vous promener sur Carroll avenue avec les maisons victoriennes dans le style de San Francisco et voir la maison des sœurs Halliwell (Charmed) ;
  • Regarder les boutiques de luxe de Rodeo Drive et faire du shopping sur Melrose Avenue, une rue commerçante plus populaire ;

  • Voir un match des Lakers au Staples Center ;
  • Assister au tournage d’une série. Il faut s’inscrire sur ce site mais les places sont rares http://www.tvtickets.com/
  • Acheter des citrouilles chez Mr Bones Pumpkin Patch pendant la période d’Halloween.
Downtown à Los Angeles

Visiter los Angeles : ce que j'en pense

Beaucoup de personnes ont une opinion tranchée sur Los Angeles : soit ils adorent, soit ils détestent.

Ceux qui adorent aiment sa chaleur et sa richesse.

Ceux qui détestent reprochent à la ville d'être trop grande et pas l'idéal pour pouvoir sortir tranquillement. Los Angeles est complètement différente de Paris. Impossible de se dire qu'on va se promener et qu'on trouvera bien un endroit où manger. Il faut savoir où aller.

Moi, ce que j'ai à lui reprocher c'est son côté superficiel et inégalitaire. Je n'avais jamais vu dans un seul endroit un contraste si saisissant entre la richesse et la pauvreté. D'un côté les maisons de stars incroyables et d'un autre les SDF sur les plages de Venice ou dans des tentes de fortune à Downtown. 

Mais ce qui m'a aussi choqué, c'est l'approche que les Américains en ont. En France, on attend de l'état qu'il prenne en charge le problème. Aux Etats-Unis, les initiatives sont personnelles. Quand je me promenais à Venice Beach, j'ai vu une famille aller aborder hyper gentiment un SDF en lui demandant comment il allait et en lui apportant des choses à manger mais j'ai rarement vu la même chose en France (y compris de ma part).

Venice Beach à Los Angeles

Cet article pourrait vous intéresser :

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Alex (mercredi, 02 mai 2018 09:45)

    Moi, ce qui m'a choqué, c'est de voir des personnes qui devraient déjà être à la retraite travailler encore!

  • #2

    Clothilde (vendredi, 04 mai 2018 10:31)

    Oui, c'est un autre monde niveau organisation du travail et protection sociale!