Itinéraire de 10 jours au Sri Lanka


Le Sri Lanka est un pays qui attire de plus en plus de monde. Depuis la fin de la guerre civile en 2009, beaucoup de touristes y voient une belle alternative à des pays très populaires comme la Thaïlande. Il faut dire que le Sri Lanka a tout pour plaire! Des plages, des jungles, des animaux sauvages, des temples...Nous y avons trouvé un pays accueillant et fascinant. Pendant 10 jours, nous avons emprunté un circuit qui n'a rien d'original - puisque c'est celui que la plupart des voyageurs emprunte - mais qui était plutôt exceptionnel pour de simples voyageurs que nous sommes...

Éléphants du Sri Lanka

Détail de l'itinéraire de 10 jours au Sri Lanka

Voici un exemple de circuit d'une durée de 10 jours au Sri Lanka. Il a été établi sur la base d'un voyage en voiture donc avec pas ou peu de temps morts.

Provence de Kandy au Sri Lanka

J1 : Arrivée à Colombo, la capitale + départ pour Negombo, à 40 kilomètres de là (en réalité l'aéroport est plus proche de Negombo (10 km) que de Colombo).

Visite de Negombo : le port de pêche, le marché aux poissons, la plage, les temples et les vestiges coloniaux.

=> Nuit à Negombo

 

J2 : Journée à Colombo : visite de la ville. Découverte des différents lieux de culte : temples bouddhistes, temples hindouistes, église catholique, mosquée. Balade dans les parcs comme celui de l'indépendance avec son monument national.

=> Nuit à Negombo

Je trouve ça plus agréable de dormir à Negombo qu'à Colombo qui est assez bruyant. A Negombo, on peut profiter tranquillement de la plage et de la mer.

 

J3 : Balade en bateau dans la mangrove autour de Negombo le matin et départ dans l’après-midi pour la région du triangle culturel : Sigiryia, Polonnaruwa et Anuradhpura.

=> Nuit à Sigiriya

 

J4 : Visite du rocher de Sigiriya le matin et des grottes de Dambulla l’après-midi. Le rocher de Sigiriya est un peu le symbole du Sri Lanka :) et de fait un incontournable. Il s'agit d'un rocher haut de 200 mètres. A l'arrivée sur le site, on peut admirer les ruines de canaux et de bassins. Puis, on accède aux fresques appelées "demoiselles des nuages". Une esplanade permettent d'admirer les pattes de lion, l'entrée des ruines de l'ancien palais.

Les grottes de Dambulla sont un haut lieu de pèlerinage bouddhiste. Elles sont constituées de 80 grottes ornées d'incroyables statues colorées de Bouddha. 

=> Nuit à Sigiriya

 

J5 : Journée à Polonnaruwa avec visite du temple dans la matinée. La ville fut la capitale du Sri Lanka du XIème au XIIIème siècle. On y verra notamment des vestiges de l'ancienne cité-jardin datant du XIIème siècle. Dans l’après-midi, safari à la réserve d’éléphants Minneriya. J'avoue que je suis un peu mitigée sur cette visite. Certes les animaux sont dans la nature mais, même si on était assez loin, on était quand même une dizaine de jeeps à les observer.

=> Nuit à Sigiriya

Temple hindou du Sri Lanka

J6 : Départ pour Kandy et visite de la ville : temple de la dent de bouddha, hôtel Queens, jardin botanique et spectacle de danse traditionnelle l’après-midi. Kandy fut la capitale du pays de 1592 au début du XIXème siècle.

=> Nuit à Kandy

 

J7 : Visite d’une plantation de thé dans la région de Kandy

=> Nuit à Kandy

 

J8 : Départ pour le sud de l’île à Koggala, ville côtière au bord de l'Océan Indien. On pourra voir ici des pécheurs sur échasses qui sont toutefois, d'après ce que j'ai compris, plus là pour le folklore (et les pourboires) que pour les poissons. Malheureusement les vagues sont vraiment fortes et il est parfois impossible de se baigner dans l'eau, excepté au niveau de certaines piscines naturelles. 

=> Nuit à Koggala

 

J9 : Excursion à Galle, à quelques kilomètres de Koggala. Galle est une jolie ville avec des traces coloniales de toutes les époques. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, elle regorge de vestiges de l'époque coloniale comme les remparts ou l'église réformée hollandaise. Mais pour moi, dès que j'y pense, je l'associe au tsunami de 2004. Notre guide nous avait raconté avoir échappé de peu au tsunami grâce à un tout petit incident, un enfant qui était en retard pour commencer la visite a finalement sauvé tout le groupe. Et pour en parler ici c'est dire comme l'histoire m'a marquée!

=> Nuit à Koggala 

 

J10 : Retour à Colombo et départ

 

Et après...si vous restez plus longtemps (et si j'étais restée plus longtemps au Sri Lanka), j'aurais bien fait l’extrême nord et la région de Jaffna, assez peu visitée des touristes.

Enfin, alternative paradisiaque : une escale aux Maldives, pas vraiment plus cher au niveau des billets d'avion (mais vraiment plus cher au niveau du coût de la vie sur place).

Décoration d'éléphants

Ce qu'il faut savoir quand on prépare son itinéraire au Sri Lanka

Se déplacer au SRI Lanka

L’idéal est de visiter le Sri Lanka en voiture. Pour ceux qui ont le budget, le mieux est d’avoir un chauffeur car la conduite des Sri Lankais est assez « sportive ». Toutefois, c'est aussi un mode de transport plutôt cher. Il faut compter environ 50€ par jour (sans les pourboires).

Il est possible de voyager en groupe, comme en circuit organisé, afin d’éviter les temps morts et de limiter les frais.

Il existe plusieurs systèmes de transport en commun comme le train ou le bus. Dans un cas comme dans l'autre, les prix sont très faibles mais il faut s'armer de patiente pour voyager.

La bonne saison pour faire un circuit au Sri Lanka

Niveau météo, mieux vaut partir au Sri Lanka de janvier à mai. Forcement, beaucoup de voyageurs ont la même réflexion et ce n'est pas la période la plus calme même si les touristes au Sri Lanka ne sont pas encore hyper nombreux.

Nous y sommes allés en mai, déjà parce que j'adore partir à cette période avec tous les ponts, et question météo.

Nous avons eu de la chance car c'est à cette période qu'a lieu le festival de la dent de Bouddha à Kandy auquel nous avons pu assister. 

Plan de l'itinéraire de 10 jours au Sri Lanka


Panneau défense d'approcher les éléphants

Ces articles pourraient vous intéresser :

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    YolandaParis (jeudi, 29 juin 2017 14:06)

    Bonjour,
    Merci pour cette idée d'itinéraire. Je vais m'en inspirer pour mon voyage mais je compte partir un peu plus longtemps - environ 3 semaines - pour avoir le temps de bien profiter du pays !