Rédiger des articles pour son blog de voyage


Afin de bien référencer son blog de voyage, les articles doivent être écrits d’une certaine manière. A l’inverse des rédactions classiques, ils doivent être écrits en pyramide inversée : l’information principale doit être en tout début d’article.

Il faut cibler un mot-clé et le citer suffisamment de fois sans tomber dans l’excès. Chaque paragraphe doit être ni trop long (plus de 300 mots) ni trop court (moins de 100) et l’article doit comporter au minimum 500 mots. Il n'y a pas de maximum mais plus l'article est long, mieux il est référencé. Le titre de l’article doit être choisi avec attention. Ça en fait des choses à prendre en compte quand on écrit des articles pour son blog de voyage! Mais avant tout, l'article doit être rédigé en se mettant à la place du lecteur. Il doit lui permettre d'obtenir l'information qu'il désire!

Alcazar de los reyes cristianos Cordoue

Cibler un mot clé

Séville parc maria luisa

La première étape avant de commencer la rédaction de l'article est de connaître les mots clés que les internautes cibles cherchent habituellement.

Il faut ensuite connaître la concurrence sur ces mots-clés et le nombre de recherches.

Il est bien entendu plus facile de se classer dans les premiers résultats sur des mots-clés dont la concurrence est faible mais généralement le nombre de visiteurs le sera aussi car il y aura peu de recherches.

Cette analyse peut être réalisée grâce à Google keyword planner

 

Choisir un mot clé pour son article

Avant d'écrire son article, il faut penser au mot-clé qu'on utilisera. En général c'est même plutôt un ensemble de mots-clés qu'un seul mot clé.

Par exemple, si vous voulez parler d'une destination en particulier, vous pourrez choisir un mot clé contenant ce lieu ainsi que "visiter", "visites", "que faire à"...En général, c'est ce que tapent les internautes qui cherchent des informations.

Bien entendu - et c'est ce que j'expliquais en introduction - plus on est précis, plus le nombre de "concurrents" sera faible mais plus le volume de recherche le sera également. Par exemple, on a beaucoup plus de chance d'être bien référencé sur le mot clé "visiter le 1er arrondissement de Paris" que "visiter Paris" car il y a moins de concurrents sur le premier que sur le second. Toutefois, beaucoup moins d'internautes effectuent la première recherche que la seconde.

Exemple avec Les mots clés autour de « blog de voyage »

Voici quelques exemples de mots clés autour de blog de voyage et le nombre de recherches mensuelles :

  • Blog de voyage : 2 400 recherches mensuelles ;
  • Blog voyage : 8 100 recherches mensuelles ;
  • Site de voyage : 8 100 recherches mensuelles ;
  • Site voyage : 2 400 recherches mensuelles ;
  • Tour du monde : 12 100 recherches mensuelles ;
  • Faire le tour du monde : 2 400 recherches mensuelles ;
  • Autour du monde : 4 400 recherches mensuelles ;
  • Voyage : 368 000 recherches mensuelles ;
  • Carnet de voyage : 18 100 recherches mensuelles ;
  • Voyage autour du monde : 2 400 recherches mensuelles. 

Les mots clés autour d’un pays en particulier

Comme les articles écrits sur les blogs de voyage tournent non pas autour du monde entier mais d’un pays, d’une région ou d’une ville en particulier, il faut s’intéresser à ces mots clés.

Prenons l’exemple du mot clé Sri Lanka pour avoir une idée du nombre de recherches mensuelles autour d’un pays en particulier :

  • Sri Lanka : 1 000 000 recherches mensuelles ;
  • Kandy Sri Lanka : 18 100 recherches mensuelles ;
  • Galle Sri Lanka : 14 800 recherches mensuelles ;
  • Sri Lanka Airlines : 9 900 recherches mensuelles ;
  • Negombo Sri Lanka : 6 600 recherches mensuelles ;
  • Météo Sri Lanka : 5 400 recherches mensuelles ;
  • Sri Lanka photos : 3 600 recherches mensuelles.

Utiliser le mot-clé

Une fois le mot-clé choisi, il faut faire en sorte qu’il apparaisse dans l’article.

Attention toutefois à ne pas en abuser : il est ainsi généralement conseillé que le mot-clé apparaisse entre 3 et 5 fois sur l'article mais cela dépendra du nombre de mots. Il est aussi préférable qu'il apparaisse dans le titre, l'introduction ainsi que dans certains sous-titres.

Un article doit cibler et se concentrer sur un seul mot-clé. Le contenu des articles doit être neuf, c’est à dire qu’il ne doit pas être copié d’autres sites.

L’algorithme utilisé par Google n’accepte pas la triche : un site avec une succession de mots-clés et du contenu volé sera toute de suite repéré et rétrogradé. 

Jimdo

Choisir le titre de l’article

Les articles sur le site de voyage doivent avoir un titre soigné, puisque c’est ce que les internautes voient en premier. Ils doivent être simples, clairs et courts. Le titre principal, ainsi que les sous-titres doivent avoir un format différent du texte afin d’être identifiables. Il doit décrire avec précision le contenu de l’article.

Le corps de l’article

Fleur d'Andalousie

Il est recommandé que l’article fasse au minimum 500 mots.

Il doit commencer par un petit paragraphe d’introduction qui contient le ou les informations clés : l’article doit être construit en pyramide inversée, c’est à dire que l’information principale doit se trouver au début de l’article.

L’article doit ensuite être divisé en paragraphes (3 au minimum) qui doivent tous avoir un titre (<titre 2>). Il faut utiliser un paragraphe pour chaque idée nouvelle traitée. Les phrases doivent être courtes et simples. Afin de gagner en lisibilité, il peut être utile d’insérer des listes à puces. 

Les liens de l’article

Fleur

Il est important que des liens existent entre les articles du blog de voyage : un maillage interne de qualité sera bénéfique au site. Pour cela, il faut trouver dans l’article plusieurs sujets évoqués dans d’autres articles du site.

Les liens doivent se faire sur un mot ou sur un groupe de mots (5 ou 6 mots maximum).

Il est préférable de faire un lien directement sur le mot en question et ne pas faire un lien sur un mot passe-partout comme « cliquez-ici ». Les liens doivent être soulignés et dans une couleur différente du reste du texte.

Il est aussi possible, afin d'améliorer le référencement, d'ajouter un ou deux liens externes, c'est-à-dire qui pointent vers des sites internet différents du vôtre. 

Les contenus interactifs

Quand on met en ligne l’article que l’on vient d’écrire sur son blog de voyage, il est intéressant, afin d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche, d’ajouter du contenu interactif comme :

  • Des fichiers à télécharger ;
  • Des vidéos ;
  • Des photos : il faudra alors penser à ajouter du texte descriptif à la photo ainsi qu’une légende (comme pour les articles, il est préférable d’avoir une image nouvelle plutôt qu’une image achetée sur une banque d’images).

Se mettre à la place du lecteur

Voilà, vous connaissez toutes les techniques d'écriture d'un article sur un blog! Mais tout au long de la rédaction, et lors de la relecture finale, vous devez vous demander si votre article répond vraiment à ce que cherche le lecteur. Rien de pire que de lire un article avec une succession de mots clés sans aucune information! 

Torcal de Antequera

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Angélique (vendredi, 27 décembre 2019 07:30)

    Bonjour et merci à toi pour cet article qui me permets de mieux appréhender l'écriture de certains articles. Si tu veux faire un tour sur mon blog concernant mon tour de l'Asie en solo : www.oneloveonelife.fr

  • #2

    ThibaudVoyage (jeudi, 26 novembre 2020 10:24)

    Bonjour, merci pour ces conseils. Je comprends l'intérêt de rechercher des mots-clés, etc. mais il reste un problème de taille : le temps.
    En effet, supposant que j'écrive mes articles pendant mon voyage (je ne sais pas comment les blogueurs font ?), je vais visiter un jour puis réserver le lendemain à l'écriture de l'article... Il faut déjà sélectionner les photos, écrire l'article, si en plus il faut chercher les mots-clés, essayer de travailler sur le champ lexical car ça jouerait aussi...
    Ca reste utile à savoir.