Découvrir l’Andalousie


Quand je visite une ville, une région ou un pays, j'aime en savoir plus sur la destination ! Et il y a tant à découvrir sur l'Andalousie, sur ses magnifiques paysages, ses parcs naturels, ses villes historiques et ses villages blancs! Les édifices en Andalousie sont un vrai mélange de culture, avec l'influence des Maures pendant de nombreux siècles puis celles des Rois Catholiques lors de la reconquête et après. Lors de mon séjour, j'ai essayé de restituer le maximum de mes impressions dans mon carnet de route tant tout était beau à voir!

Alcazar de los reyes cristianos à Cordoue

Découvrir l'histoire de l'Andalousie

Le mot « Andalousie » vient de « Al Andalus », nom donné par les Maures, qui ont envahi le pays en 711, pour désigner l’Espagne. Les Maures iront jusqu’à Poitiers en 732, date à laquelle ils seront repoussés par Charles Martel.

Durant le Moyen-Age, la civilisation maure fut une des plus brillantes d’Europe. Elle attira un grand nombre de savants et d’érudits. Ce fut alors un véritable âge d’or de la civilisation islamique.

 La reconquête depuis le nord par les rois catholiques se fit progressivement et la civilisation maure prit fin en Andalousie avec la chute de Cordoue en 1492.

Découvrir l’héritage architectural des Maures en Andalousie :

Ruelle d'Andalousie

Au niveau architectural, des chefs d’œuvre furent construits par les Maures. Des mosquées, forteresses et palais furent édifiés dans tout le pays. Cordoue, alors capitale du pays, Grenade et Séville en gardent de nombreux vestiges. Dans ces trois villes qui forment le triangle historique andalou, on pourra admirer :

  • La Mezquita à Cordoue, pendant la période califale, construite en 785 ;
  • L’Alcazar à Séville, pendant la période almohade, construite en 1184 ;
  • L’Alhambra à Grenade, pendant la période nasride, construite en 1350.

D’autres exemples de l’architecture maure sont présents ailleurs en Andalousie comme à Malaga avec l’Alcazaba.

 

Dans les plus petites villes et villages, on trouve aussi des vestiges de la présence des Maures. Ainsi, dans les terres, de nombreux petits  villages blancs avec les maisons en chaux blanche et les ruelles sinueuses descendent tout droit de cette époque.

Jardin botanique de la conception à Malaga

Découvrir l’héritage scientifique des Maures en Andalousie

Antequera

Les intellectuels Maures ont repris un grand nombre de pensées et de savoirs des Grecs tombés dans l’oubli au Moyen-Age. Des progrès ont ainsi été fait dans plusieurs domaines :

  • En philosophie avec Averroès, philosophe né à Cordoue en 1126 ;
  • En agriculture, des systèmes d’irrigation permettant la culture du riz et des agrumes furent mis en place ;
  • En savoir-faire artisanal dans les domaines de la céramique avec les azulejos et la faïence ;
  • En astrologie avec, par exemple, la fabrication de l’astrolabe, instrument permettant de lire l’heure en fonction de la position des étoiles.
Malaga
Plaza de Espana à Séville

Écrire commentaire

Commentaires: 0