Visiter Noyers-sur-Serein


A 40 kilomètres d’Auxerre, 120 kilomètres de Sens et 210 kilomètres de Paris, Noyers-sur-Serein est classée parmi les plus beaux villages de France. Village médiéval et vigneron, dans la région du chablis, elle compte pas moins de 78 bâtiments du XVème siècle. Visiter Noyers-sur-Serein se fait assez rapidement, en moins d'une demi-journée. Toutefois, la région est aussi propice à d'autres découvertes comme Auxerre, Avalon et Vézelay. Les amateurs de vin en profiteront aussi pour découvrir les vignobles alentours tels que le Chablis ou l'Irancy. 

Noyers-sur-Serein

Découvrir l’histoire de Noyers-sur-Serein avant de visiter le village

Noyers-sur-Serein

La ville de Noyers-sur-Serein se développa au Moyen-Age grâce à une famille puissante : Mile de Noyers participa ainsi à la deuxième croisade et Gui de Noyers, évêque de Sens, couronna Philippe Auguste. Une muraille fut construite à la fin du XIIème siècle. Le château primitif est transformé en château fort à la même période. Il s’agissait alors d’un des bastions les plus puissants de France.

 

La croissance de la ville s’arrêta soudainement quand Louis XVI décida de déplacer la route nationale. C’est ce qui a permis à la ville de conserver de nombreux bâtiments médiévaux. A distance des voies de communication, la ville a ainsi échappé aux destructions, à l’industrialisation et aux guerres. 

Visiter Noyers-sur-Serein

Maison à colombages à Noyers-sur-Serein

Parmi les 78 bâtiments du XVème siècle à Noyers-sur-Serein, on compte un bon nombre de maisons à colombages construites au XVème et XVIème siècles :

  • Maison du compagnonnage avec ses pinacles gothiques et ses chapiteaux sculptés ;
  • Maison du schématisme : située place de l’hôtel de ville, il s’agit d’une maison reconnaissable à sa couleur jaune. La maison « cherche à reconstruire un langage plastique fondé sur le schéma graphique » ;
  • Maison du receveur percepteur de la gabelle.

Parmi les autres bâtiments, on verra :

  • Un hôtel de style Renaissance, reconstruit au XVème sur des fondations du XIIème ;
  • Un lavoir à arcades du XIXème siècle ;
  • Un cadran solaire datant de 1715 sur la façade d’un ancien collège fondé en 1633.

 

Remparts de Noyers-sur-Serein

Les places rappellent le riche passé agricole et commercial de la ville : place de la Petite-Etape-aux-Vins, du Grenier-à-Sel et du Marché-au-Blé. Ville viticole, de nombreuses entrées de caves s’ouvrent sur la rue.

 

 

Les remparts, 19 tours et plusieurs portes fortifiées d’accès à la ville subsistent de l’époque médiévale. La porte de Tonnerre abrite dans une niche une statue de la vierge du XVIème siècle. Elle est ornée tous les 15 août d’une grappe de raisins afin de protéger les vignes des orages.

 

 

 

Tous les automnes, le marché de la truffe a lieu sous les arcades. 

Maison à colombages à Noyers-sur-Serein
Maison à colombages à Noyers-sur-Serein

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Delph (vendredi, 28 octobre 2016 14:11)

    J'y suis allée l'année dernière et effectivement c'est très joli. Par contre, les activités y sont assez limitées et on a vite fait le tour de la ville!!!