Visiter le jardin des Plantes à Paris


Le Jardin des Plantes est un jardin botanique situé au cœur de Paris, dans le 5ème arrondissement, entre la Seine et la gare d’Austerlitz. D’une superficie de 23,5 hectares, il fait partie du muséum d’histoire naturel et comprend de nombreux espaces. Ménagerie, serres, roseraie, galeries d'exposition scientifiques...il y a tant à faire et à voir qu'on ne peut pas tout visiter en une journée. D'ailleurs, je ne me lasse pas d'aller m'y promener et je fais un nouveau musée à chaque fois! Se promener au jardin des plantes à Paris est l'idéal pour passer une journée seule ou même en famille avec de petits ou de grands enfants qui aimeront sans aucun doute voir les animaux dans la ménagerie ou ceux de la galerie de l'évolution.

Jardin des plantes à Paris

Visiter la ménagerie du Jardin des Plantes

La ménagerie du Jardin des Plantes compte 200 espèces et 1100 animaux. 300 oiseaux, 200 mammifères, 200 tortues, serpents, crocodiles, lézards, 300 insectes, araignées, crustacés et 200 amphibiens peuplent la ménagerie. Ouvert en 1794, c’est un des plus anciens zoos du monde.

Bon clairement je ne suis pas fan des zoos, voir des animaux sauvages enfermés, je ne trouve pas ça top! Certains me répondront que cela permet de protéger des espèces qui sont menacées d'extinction mais voir des animaux tourner en cage, ça m'attriste un peu...Tout ça pour dire que j'ai contribué un peu plus au succès des zoos en allant visiter celui-ci :( Forcement je n'ai pas trop aimé contrairement à mon fils (même s'il préfère encore aller voir des chevaux et des ânes à la ferme).

Visiter les serres du Jardin des Plantes

Les serres du Jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes abrite quatre serres :

  • Un jardin d’hiver avec des plantes vivant dans un climat chaud et humide ;
  • Une serre mexicaine, avec des espèces vivant dans un milieu aride ;
  • Une serre australienne et néo-calédonienne ;
  • Une serre paléobotanique avec les étapes du développement des plantes depuis 430 millions d’années.

La visite est toutefois assez rapide. Je crois que j'en ai fait le tour en 30 minutes. J'ai été un peu déçue par la visite et j'ai préféré 100 fois les serres d'Auteuil qui elles sont gratuites. 

 

Il existe une 5ème serre mais qui n'est pas ouverte au public.

Visiter les différents espaces du Jardin des Plantes

Le jardin alpin

C'est clairement mon coup de cœur au Jardin des Plantes. Pour y accéder, il faut emprunter un passage secret, enfin plutôt un tunnel, ce qui rajoute au charme du lieu. A l'intérieur, on a l'impression d'être en pleine montagne, et plus du tout au centre de Paris. Le jardin rassemble plus de 2 000 espèces issues de basse, moyenne et haute altitude du monde entier. Au delà de la variété des espèces, ce qui séduit avant tout c'est son aspect zen, avec des rochers, des cours d'eau, des endroits ombragés et d'autres plus exposés.

Un jardin des Iris et des plantes vivaces

Le jardin des iris et des plantes vivaces est mon deuxième espace préféré du Jardin des Plantes. Il se trouve entre la galerie de Paléontologie et la Galerie de Botanique, un peu en recul par rapport à l'allée latérale. Isolé du passage et des promeneurs, car assez peu visité, on y trouve 450 espèces de plantes vivaces et 100 variétés d'Iris.

Jardin des Iris et des plantes vivaces

Et les autres espaces

Rose du Jardin des Plantes

 Parmi les autres espaces du jardin des plantes, on compte : 

  • Une roseraie ;
  • Une école de botanique ;
  • Un jardin des pivoines ;
  • Un jardin écologique fermé au public ;
  • Un jardin des plantes ressources ;
  • Des carrés de la perspective ;
  • Un labyrinthe.

Visiter les galeries d’exposition scientifique du Jardin des Plantes

Galerie botanique Jardin des Plantes

Au nombre de 5, les galeries d’exposition scientifique sont :

  • La grande galerie de l’évolution et la galerie des enfants où l’on peut voir l’évolution des espèces et la diversité du monde vivant. C'est vraiment celui à faire avec des enfants. Entièrement rénové en 1994, il abrite 7 000 spécimens d'animaux toujours vivants de nos jours ou éteints.  
  • Le cabinet d’histoire du Jardin des Plantes qui retrace l’histoire du jardin de sa création en 1626 comme jardin royal de plantes médicinales à aujourd’hui ;
  • La galerie de minéralogie et de géologie qui comprend quelques 600 roches, minéraux, cristaux, gemmes et météorites.
  • La galerie de botanique ;

 

  • La galerie d’anatomie et de paléontologie : contrairement à celle de l'évolution, cette galerie est restée dans son jus et n'a pas été rénovée depuis de longues années. C'est d'ailleurs ce qui lui procure un certain charme. 

Pour en savoir plus sur les horaires, les prix et les expositions, consultez le site du jardin des plantes de Paris.


Galerie d'anatomie

Visiter le jardin des plantes et ses expositions temporaires

Cet hiver, on est allé voir l'exposition temporaire "espèces en voie d'illumination". A partir de 18h, le parc était fermé au public pour proposer une balade nocturne.  On pouvait y voir des espèces disparus il y a plusieurs millions d'années mais aussi des spécimens en voie de disparition. La visite commençait dans le jardin pour se poursuivre dans la ménagerie. Malgré le prix assez élevé (15€ par personne) et le temps d'attente pour acheter les places, le spectacle était au rendez-vous. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0