Les quartiers de Kuala Lumpur


Kuala Lumpur, avec ses 1,6 millions d’habitants intramuros et ses 7,3 millions pour l’agglomération, est une mégalopole. Au centre-ville, entre les endroits où dormir, les lieux touristiques, les monuments incontournables et les repères à connaitre, il peut être compliqué de s’y retrouver parmi tous ces quartiers...

Kuala Lumpur

Bukit Bintang à Kuala Lumpur

Bukit Bintang est le quartier commercial et de loisir de Kuala Lumpur. Il se situe au sud et relativement près des Petronas Towers puisqu’il faut compter une vingtaine de minutes à pieds entre les deux. On y trouve de nombreux cafés et restaurants. Les amateurs de nourriture indienne, chinoise, thaï et indonésienne seront servis.

 

C’est dans ce quartier que se trouve la fameuse rue Jalan Alar, connue pour sa nourriture et ses restaurants à même la rue. Les voyageurs en quête d’authenticité passeront toutefois leur chemin pour ne pas se retrouver dans la foule de touristes. 

China Town à Kuala Lumpur

Flamands roses à Kuala Lumpur

China Town se trouve à l’ouest de Butik Bintan. La principale attraction du quartier chinois est le central market, un grand marché où l’on trouvera principalement des vêtements et autres accessoires. On pourra aussi en profiter pour visiter quelques temples.

A l’ouest de ce quartier, se trouve le plus grand parc de la ville. Si vous êtes dans le coin, ne manquez surtout pas Bird Park, le plus grand parc à oiseaux du monde avec sa verrière de 21 hectares. On y compte plus de 3 000 oiseaux.  L’entrée adulte est de 45 MYR soit 10€ et de 32 MYR soit 7€ pour les enfants.

Le parc, gratuit quant à lui, offre 150 hectares de végétation avec un lac en son centre. On pourra visiter deux jardins : un jardin d’orchidées et un autre d’hibiscus ainsi qu’un parc aux papillons.

Entre le parc et China Town se trouve la mosquée Masjid Negara, l’une des plus grandes mosquées de Malaisie pouvant accueillir jusqu’à 15 000 personnes.

 

Un peu plus au nord de la mosquée se trouve la place Merdeka, la place de l’indépendance. On y verra l’ancien palais du Sultan Abdul Samad, construit à la fin du XIXème siècle et l’ancien club royal de Selangor datant de la même époque. Il était le lieu de rencontre de la haute société coloniale britannique.

Little India à Kuala Lumpur

Little India se trouve au sud de China Town et de Bird Park dans le quartier de Brickfields. Il s’agit d’un petit quartier mais très dense ! Riche en couleur et en odeur, on y trouve de nombreux restaurants et des boutiques de toutes sortes notamment d’épices : safran, cumin et cannelle raviront les sens des touristes…

 

C’est un quartier assez dépaysant qui dénote avec les gratte-ciels de Kuala Lumpur. Les femmes sont en saris et les hommes en tenues traditionnelles.  Quelques petits temples hindous sont disséminés dans le quartier. C’est ici que se trouve KL Station, la gare centrale de Kuala Lumpur qui permet notamment de se rendre aux grottes de Batu.

Écrire commentaire

Commentaires: 0