Visiter Blaye et Bourg, dans l’estuaire de la Gironde


Blaye, à 45 kms au nord de Bordeaux, est connue pour sa citadelle, construite en 1685. Sa région est aussi réputée pour ses vignes qui s’étendent sur près de 6 000 hectares et son appellation des côtes de Blaye. A quelques kilomètres de là se situe la ville de Bourg. La route qui longe les deux villes permet de découvrir l’estuaire. Idéal à vélo, les arrêts seront nombreux pour découvrir les maisons troglodytiques et les carrelets (cabanes de pécheurs). Il est possible, depuis cette route, de prendre un bac permettant de traverser l’estuaire pour se rendre en Médoc. Bref, visiter Blaye et Bourg n'est pas sans désintérêt ! 

Visiter Blaye et la citadelle de Vauban

Antique shop à Blaye

Point de passage pour aller jusqu’à Bordeaux, la ville de Blaye rêvait une importance stratégique depuis des siècles.

Elle fut ainsi fortifiée dès l’Antiquité. Au Moyen-Age, un château fort y est construit.

La citadelle de Vauban, véritable arsenal y est édifiée en 1685.

Bien qu’une grande partie de la ville médiévale fût détruite à cette occasion, le château fort est intégré à la citadelle.

Décidé par Louis XIV pour contrôler la navigation, le verrou de Vauban est une véritable prouesse technique. Elle comprend trois axes :

  • La citadelle de Blaye, complexe militaire de 38 hectares, est l’élément majeur du dispositif de contrôle de l’estuaire ;
  • Le fort Pâté sur l’île du même nom ;
  • Le fort Médoc sur la rive gauche du fleuve.

Le verrou de Vauban est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Il est possible de découvrir la citadelle de Vauban de plusieurs façons. L’office de tourisme propose ainsi des visites des souterrains.

 

 

Estuaire de la Gironde à Blaye

C'est ce que nous avons choisi de faire. La visite était très intéressante et permettait d'accéder à des endroits impossibles à visiter par soi-même. Seul bémol : nous étions assez nombreux (pourtant on a fait la visite en septembre) et il était parfois impossible de s'approcher et de bien entendre les explications.

Des balades en bateau permettront de s’approcher au plus près des éléments du tryptique défensif.

Autre solution, la plus économique : flâner tout simplement dans les rues. On pourra notamment découvrir le couvent des minimes construit au XVIIème siècle pour servir de lieu de culte aux soldats en garnison. 

Visiter Bourg et sa falaise

Bourg

Moins connue et moins animée que sa voisine, la ville de Blaye, Bourg est une petite ville construite aux abords d’une falaise. Le rapide tour du centre-ville permettra de découvrir les deux parties de la ville, la partie haute et la partie basse.

Dans la partie basse, on admirera son petit port de plaisance, ses maisons du XVIIIème siècle et son lavoir couvert.

Dans la partie haute, on verra la maison des vins et le château de la citadelle. Le pays de Bourg est aussi connu pour ses vignobles et son appellation, les côtes de Bourg.

Carrelets route entre Bourg et Blaye

Écrire commentaire

Commentaires: 0