Quels sont les monuments à visiter à Sens?


La cathédrale Saint-Etienne est un incontournable de Sens. Impossible de la manquer, on la voit depuis plusieurs kilomètres. A côté se situent le palais synodal, le palais archiépiscopal et l’orangerie qui abritent aujourd’hui les musées de la ville. Un peu plus loin se trouvent plusieurs jolies maisons comme la maison d’Abraham ou la maison Jean Cousin. Je connais bien Sens puisque c'est ici que j'ai grandi. Alors forcement, quand j'étais jeune, puis adolescente, je n'étais pas du tout intéressée par le patrimoine de Sens. En grandissant, et parce que j'ai passé deux étés à travailler aux Musées de Sens, je me suis rendue compte qu'il y avait pas mal de belles choses à découvrir.  

Cathédrale de Sens

Les monuments à visiter à Sens : la cathédrale

Cathédrale de Sens

La cathédrale de Sens, appelée cathédrale Saint-Etienne est la première cathédrale gothique érigée.

Le début de sa construction date de 1135 et se poursuivit jusqu’en 1534, date à laquelle le clocher fut installé.

La ville de Sens était au Moyen-Age un important centre de l’église catholique. L’archidiocèse de Sens comprenait alors dans son périmètre les villes de Paris, Chartres, Troyes, Auxerre, Meaux et Nevers. Preuve de son importance, le mariage de Saint-Louis avec Marguerite de Provence y fut célébré en 1234.

La cathédrale de Sens vient de fêter son 850ème anniversaire. Pour l’occasion, un spectacle son et lumière a lieu du 17 juin au 17 septembre, tous les vendredis, samedis et veilles de jours fériés à 22h30. Le spectacle, gratuit, retrace l’histoire de la cathédrale. 

Cathédrale de Sens
Sculptures sur la Cathédrale de Sens

Les monuments à visiter à Sens : les musées

Cour du musée de Sens

Les musées de la ville de Sens se trouvent dans le palais synodal, le palais archiépiscopal et l’orangerie qui formaient, au Moyen Age, un vaste complexe comprenant également la cathédrale.

Le palais synodal, avec sa salle principale de 500 m2, et de 12 mètres de haut, accueillait les synodes, réunion délibérative d’ecclésiastiques. Il accueille aujourd’hui des expositions temporaires avec l’orangerie. 

Le palais archiépiscopal est composé de quatre bâtiments, de chaque côté d’une grande cour.

Passage de Moise au musée de Sens

Le palais archiépiscopal accueille quant à lui les différents collections permanentes du musée, qui vont de la préhistoire à nos jours :

  • Les collections préhistoriques contiennent des objets du paléolithique, du néolithique ainsi que de l’âge de bronze et du fer. On y trouve ainsi une collection de 847 bijoux datant de l’âge du bronze ;
  • Les collections gallo-romaines comprennent notamment une collection de 242 pièces de monnaie gauloise ainsi qu’une allée de stèles funéraires et les vestiges d’un édifice thermal du IVème siècle ;
  • Le trésor de la cathédrale de Sens comprend des étoffes persanes et byzantines, des tapisseries ainsi que des vêtements liturgiques comme les vêtements de Thomas Becket ;
  • La salle Marray, du nom de la famille qui a fait des donations au musée, abrite notamment deux sculptures en bronze de Rodin, des meubles de Raymond Subes, ferronnier d’art, des peintures de Pieter Brueghel le Jeune et Abel Grimmer, peintres flamands du XVIème siècle, des céramiques de Jean Mayodon ainsi qu’une toile de Louis Joseph Watteau intitulé « La visite à la ferme ».

Le musée de Sens est ouvert du 1er octobre au 31 mai le lundi, jeudi et vendredi de 14 à 18h. Le mercredi, samedi et dimanche, il est ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Du 1er juin au 30 septembre, il est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le tarif est de 6€ hors exposition. 

Les monuments à visiter à Sens : les autres bâtiments du centre-ville

Maison à colombages à Sens

Parmi les autres bâtiments de Sens, on pourra passer à côté de :

  • L’hôtel de ville, construit en 1904 ;
  • La maison Jean Cousin : bien que le grand peintre du XVIème siècle n’y ait jamais vécu, la maison porte son nom. Il semblerait qu’il lui ait été attribué car un des propriétaires du plus célèbre des tableaux de Jean Cousin, Eva Prima Pandora, exposé au Louvres y a vécu. Construite au XVIème siècle, la maison accueille aujourd’hui au rez-de-chaussée des expositions ;
  • Le marché couvert, typique de l’architecture industrielle métallique de la fin du XIXème siècle, achevé en 1882 ;
  • La maison d’Abraham, maison à colombages du XVIème siècle ;
  • Les remparts et la poterne, ensemble datant de l’époque gallo-romaine.
Palais synodal

Pour continuer la découverte de Sens, n'hésitez pas à aller faire un tour dans un des nombreux jardins et parcs.

Écrire commentaire

Commentaires: 0