Visiter Périgueux


Périgueux est la capitale touristique du Périgord blanc. Nichée dans la vallée de l’Isle, elle saura séduire les amateurs de vieilles pierres, de ruelles pittoresques et de bonne chair. L’idéal pour visiter Périgueux est ainsi de flâner dans ses ruelles pittoresques un jour de marché, de préférence les mercredis et samedis matin. On y découvrira tout le charme de la ville, sa richesse gastronomique et son passé gallo-romain, médiéval et de la Renaissance.

Durant notre séjour avec des amis entre la Dordogne et la Gironde, j'avais proposé d'aller se promener à Périgueux. Mais comme j'avais déjà proposé quelques jours plus tôt de faire une visite de Libourne qui avait un peu déçu tout le monde, j'avais la pression! Nous arrivons donc à Périgueux aux alentours de 11h et on galère pour trouver une place pour se garer! Ça commençait mal! Mais finalement, dès que l'on a commencé à se promener dans les petites rues, le charme a vite opéré et tout le monde a été ravi...je vous explique tout ça. 

Perigueux

Visiter Périgueux : son patrimoine architectural

Dome de la cathédrale de Perigueux

Périgueux conserve des vestiges de l’époque gallo-romaine, médiévale et de la Renaissance :

  • L’ancienne cité de Vésone, du nom de la déesse de la ville : il s’agit de vestiges de l’époque gallo-romaine comprenant les reste d’un domus (villa), ainsi qu’une tour et les restes d’un amphithéâtre du IIème siècle. Un musée, crée par Jean Nouvel fut récemment construit autour des vestiges ;
  • Le château Barrière, construit du XIIème au XVIème siècle ;
  • La tour Mataguerre, dernière tour du rempart médiéval qui protégeait la ville ;
  • Les maisons à colombages des quais : l’hôtel Salleton, la maison des consuls et la maison Lambert ainsi que l’eschif, appelé « vieux moulin » ou « moulin de Saint-Front » ;
  • L’hôtel de Sallegourde avec sa tour et sa tourelle ;
  • L’hôtel de Fayolle et son porche du XVIIème siècle ;
  • La cathédrale Saint-Front : inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Compostelle, elle est une étape majeure des pèlerins partis de Vézelay. La cathédrale fut construite sur le tombeau de Saint-Front-de-Périgueux au sommet du puy (collines). Elle s’inspire de l’art byzantin avec sa forme en croix grecque et ses coupoles.

Périgueux accueille aussi le musée d’art et d’archéologie du Périgord.

Cathédrale de Perigueux

Visiter Périgueux : son patrimoine gastronomique

Périgueux, et sa région, sont connus pour quelques spécialités culinaires :

  • Le pâté de Périgueux composé de farce, de foie gras et de truffe ;
  • La noix ;
  • Le croquant (biscuit sec avec des amandes) ;
  • Le magret et le confit de canard ;
  • Le foie gras ;
  • Les fraises ;
  • Les truffes. 

Visiter Périgueux : ce qui nous a charmé

Ce qui nous a d'abord charmé à Périgueux c'est la Cathédrale, belle de l'extérieur comme de l'intérieur. Construite en pierre blanche, avec ses coupoles d'inspiration byzantine, elle est visible depuis l'autre rive de l'Isle. Nous sommes ensuite remontés par des petites rues remplies d'étals de produits locaux pour arriver à la place du marché où nous avons fait quelques achats.

Je pense que c'est surtout ça qui nous a séduit, le fait de voir les rues animées un jour de marché, ainsi que le grand ciel bleu. C'est dingue comme le temps peut influer sur une visite! Nous avons par exemple visité Sarlat sous la pluie et forcément j'ai beaucoup moins aimé alors que je suis sûre que si je l'avais visité dans d'autres conditions, la ville m'aurait davantage séduite. 

Visiter Périgueux : sa région

Quand on regarde Périgeux sur une carte, on s’aperçoit qu'elle est vraiment au cœur du Périgord et de la Dordogne. Au nord, c'est le Périgord Vert, à l'est le Périgord Noir et au sud, le Périgord Pourpre. C'est dire s'il y a des choses à voir et à faire dans région. Le Périgord Vert est sans doute un peu moins touristique que le reste. Le Périgord Pourpre, avec sa principale ville, Bergerac, est à la limite de la Gironde où débutent les vignes. Le Périgord Noir est un site d'exception où l'on compte beaucoup de jolis petits villages, de châteaux et sites préhistoriques

Périgueux

Ces articles pourraient vous intéresser :


Écrire commentaire

Commentaires: 0