Visiter Salon-de-Provence


Situé entre Arles et Aix-en-Provence, à 50 kilomètres de Marseille, 55 kilomètres d’Avignon et 75 kilomètres de Nîmes, Salon-de-Provence est connue pour son château fort et Nostradamus, son plus célèbre habitant. Si vous souhaitez visiter Salon-de-Provence, vous serez séduits par le charme de ses petits ruelles, la vue depuis le château et la porte de l'horloge. 

Salon-de-Provence

Visiter Salon-de-Provence : Nostradamus

Nostradamus à Gron

Nostradamus vécut à Salon-de-Provence de 1547 à sa mort, en 1566. La maison dans laquelle il habita toutes ces années et dans laquelle il écrivit ses prophéties est aujourd’hui un musée. Situé au pied du château de l’Empéri, dans le centre historique de Salon-de-Provence, il nous plonge dans l’univers de celui qui a écrit des prophéties allant jusqu’en 3797.

On y découvre la vie du célèbre astrologue, apothicaire, médecin et pharmacien, contemporain de Rabelais et de Catherine de Médicis. Le musée nous éclaire sur celui qui prédit la mort d’Henri II*, natif de Saint-Rémy-de-Provence et nous donne les clés pour démêler le vrai du faux de celui qui aurait éradiqué la peste à Aix-en-Provence.

 

* La plus célèbre des prophéties de Nostradamus aurait prédit la mort d’Henri II : en 1559, au cours d’un tournoi de chevalerie, le roi reçu un éclat de lance dans l’œil alors qu’il portait un casque en or et un lion comme insigne. Il meurt 10 jours plus tard.

«  Le lyon jeune le vieux surmontera,

En champ bellique par singulier duelle,

Dans cage d’or les yeux luy creuera,

 Deux classes une, puis mourir, mort cruelle. »

Visiter Salon-de-Provence : Le château de l’Empéri

Le château de l’Empéri, à Salon-de-Provence, est le 3ème plus grand château provençal du Moyen-Age derrière le palais des papes d’Avignon et le château de Tarascon. Construit au XIIème et XIIIème siècle, sa position stratégique sur le rocher du Puech permet de dominer la ville et d’avoir une vue dégagée sur la plaine de la Crau et le massif des Alpilles au loin. Lieu de résidence préféré des archevêques d’Arles, il abrite le musée de l’Empéri qui contient une des plus grandes collections d’histoire militaire de France. Au cœur du château, le jardin des simples est composé des plantes que Nostradamus utilisa dans ses potions et breuvages.

Visiter Salon-de-Provence : la porte de l’horloge

Porte de l'horloge à Salon-de-Provence

Edifiée sur la porte nord des remparts, la porte de l’horloge marque le passage du centre historique à la ville moderne. Construite au XVIIème siècle, elle est coiffée d’un campanile et dispose d’un semainier associant chaque jour de la semaine à une planète :

  • La lune le lundi ;
  • Mars le mardi ;
  • Mercure le mercredi ;
  • Jupiter le jeudi ;
  • Venus le vendredi ;
  • Saturne le samedi ;
  • Le Soleil le dimanche.

 

 

 

 

 

 

 

Ces articles pourraient vous intéresser :


Écrire commentaire

Commentaires: 0