Visiter les Saintes-Maries-de-la-Mer


Situés en Camargue, sur les bords de la mer Méditerranée, les Saintes-Maries-de-la-Mer sont connues pour le pèlerinage annuel des gens du voyage qui se tient au mois de mai. Le village possède de beaux monuments et sites comme l’église fortifiée, la marinade et les cabanes de gardians. Visiter les Saintes-Maries-de-la-Mer est sans aucun doute un incontournable des vacances en Camargue!

Eglise fortifiée des Saintes-Maries-de-la-Mer

Visiter les Saintes-Maries-de-la-Mer et découvrir le pèlerinage annuel des gens du voyage

Tous les ans, au mois de mai, les habitants des Saintes-Maries-de-la-Mer voient arriver par milliers des caravanes venues des quatre coins d’Europe. Gitans, Roms, Manouches…ils sont plus de 10 000 à venir célébrer leur sainte, Sara-la-noire aussi appelée Sara-la-Kali. 

Visiter les Saintes-Maries-de-la-Mer et ses monuments

Eglise fortifiée des Saintes-Maries-de-la-Mer

En flânant dans les rues étroites des Saintes-Maries-de-la-Mer, héritages du Moyen-Age, on apercevra l’église fortifiée construite aux XIème et XIIème siècles pour protéger les reliques et les habitants des invasions sarrasines. L’église forme un donjon entouré d’un chemin de rotonde.

 

Un peu plus à l’écart, le musée du Marquis de Baroncelli, installé dans l’ancienne mairie retrace l’histoire de la Camargue, le mode de vie des habitants, la faune de la région et le mobilier provençal du XVIIIème siècle.  

 

Entre le front de mer et l’étang des Launes, des cabanes de gardians (éleveurs de chevaux et de taureaux de Camargue) s’élèvent. Maisons typiques camarguaises, elles sont couvertes de roseaux des marais. Même si ce type de chaumières remonte au Moyen-Age, les plus anciennes encore intactes datent du milieu du XVIIème siècle.

 

Une longue marinade accueillant des restaurants et des glaciers permet aux visiteurs de se promener, à pieds ou en vélo. Un peu plus loin, la promenade débouche sur un jardin thématique concernant la protection du littoral. Au niveau du village, la plage est protégée par la mise en place d’épis permettant d’enrayer l’érosion. 

Camargue

Écrire commentaire

Commentaires : 0