Nottingham et la légende de Robin des bois


Nottingham est une ville au centre de la région de l’East Midlands en Angleterre. Elle compte plus de 300 000 habitants et l’agglomération en compte 730 000. La ville est connue pour sa fameuse légende de Robin des bois. C'est en effet ici, dans la forêt de Sherwood, qu'aurait vécu le célèbre bandit. Entre une balade en forêt, une visite au château de Nottingham ou au centre-ville pour voir la statue de Robin Hood, visiter Nottingham c'est se plonger dans la fameuse légende.

Major Oak Tree dans la fôret de Sherwood à Nottingham

La légende de Robin des bois

Statue de Robin des Bois à Nottingham

Robin des bois, le célèbre brigand au grand cœur, aurait vécu dans la forêt de Sherwood, près de Nottingham. Entouré de frère Tuck, de Petit-Jean et de sa chère et tendre Marianne, il volait les riches pour donner aux pauvres tout en se jouant de son ennemi préféré, le Shérif de Nottingham, abusant de son pouvoir alors que le roi Richard cœur de Lion était parti en croisade.

Les premières références à Robin des bois datent du XIIIème siècle.

Très vite, la légende orale devient écrite et le récit de Robin des bois se forge au XVème siècle. Au fil des années, l’histoire évolue pour finir comme nous la connaissons aujourd’hui.

D’un bandit voleur, Robin des bois est ainsi passé à un héros au grand cœur. Chansons, poèmes, pièces de théâtre, films, dessins animés…on ne compte plus les adaptations retraçant ses aventures.

La forêt de Sherwood, à côté de Nottingham

Forêt de Sherwood

La forêt de Sherwood se situe vers le village d’Edwinston, à 50 minutes en voiture ou en bus de Nottingham.

On peut s’y promener pendant de longues heures.

Elle abrite le Major Oak Tree, un chêne multi centenaires voir millénaire puisqu’il aurait entre 800 et 1000 ans. D’une circonférence de 10 mètres, il pèserait près de 23 tonnes et aurait servi de repère à Robin des Bois.

Afin de s’y rendre, un bus part de la station victoria et s’arrête à Edwinston. Il faut ensuite marcher 10 minutes pour arriver jusqu’au centre d’information.  

L’entrée du parc, ouvert de 10 heures à 17 heures, est gratuite. Il accueille tous les ans, du 1er au 7 août, le festival de Robin des bois. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0