Croisière sur le Nil en Egypte


L’idéal pour découvrir les temples d’Egypte est de faire une croisière sur le Nil. En général, Louxor est le point de départ et d'arrivée de la croisière. Le bateau passe par plusieurs sites incontournables : Edfou, Kom Ombo, Philae. C'est la dernière étape de la croisière qui repart ensuite à Louxor. Avec tous ses temples, il faut compter plusieurs jours pour visiter cette ville qui fut autrefois une cité importante dans l'Egypte antique.

Bon je sais faire une croisière sur le Nil, ça fait pas très "backpackers" mais j'ai trouvé ça vraiment chouette! J'ai pu voir des sites multi-millénaires, sans doute parmi les sites les plus vieux qu'il m'ait été donné de voir (avec les menhirs et les dolmens de Bretagne datant à peu près de la même époque).

EDIT : depuis j'ai vu des sites préhistoriques dans la vallée de la Vézère (Dordogne) datant de plus de 10 000 ans.

Egypte temple de Philae

1ere etape de la Croisière sur le nil en Egypte : Louxor

Le départ se fait de Louxor, où l’on découvrira sur la rive est la vallée des morts avec ses temples des milliers d’années et sa nécropole. Sur la rive ouest on admirera le temple d’Amon et le temple de Karnak. Il faut compter au moins deux jours sur place pour tout visiter, mais ça sera au pas de course. Pour être plus tranquille et pouvoir prendre son temps, trois jours sont nécessaires. 

2eme étape de la croisière sur le Nil en Egypte : d'Edfou à Philae

La croisière fait ensuite route jusqu’à Edfou pour visiter le temple d’Horus puis repart pour Kom Ombo.

Dernière étape : le temple de Philae avec un arrêt au barrage d’Assouan. Le temple de Philae est mon coup de cœur des temples d'Egypte. D'ailleurs sa situation est exceptionnelle puisqu'on y accède en barque. Le temple est bien conservé et il est fleuri.

On l'a vu en pleine journée et on est même retournés le soir pour assister au spectacle son et lumière. Il faut savoir que ce temple a été déplacé et reconstruit à l'identique en raison de la construction d'un barrage qui menaçait de l'inonder (exactement comme le temple d'Abou Simbel).

Temple de Philae en Egypte

3eme étape de la croisière sur le Nil en Egypte : prolongement à Abou Simbel

Il sera ensuite possible de continuer le trajet en bus ou en avion jusqu’à Abou Simbel, à la frontière avec le Soudan. En bus, ça coûte vraiment moins cher mais c'est long!!! Le réveil a lieu vers 3h du matin. Tous les bus se rassemblent pour partir ensuite en convoi avec l'armée. L'avantage est qu'on arrive assez tôt sur le site, vers 8h, ce qui permet de faire les visites "à la fraîche". Le retour a lieu en fin de matinée. C'est fatiguant mais ça vaut le coup!

Quelques conseils avant de faire une croisière sur le nil

Il existe de nombreuses offres de croisières sur le Nil. Avant de choisir, il faut bien s'assurer de ce qui est compris dans le prix (visites de temples en supplément ou non). 

Si elles ne sont pas comprises mais que le prix est assez raisonnable, sachez que vous pouvez faire certaines excursions par vos propres moyens en prenant un taxi à l'embarcadère. (Ça peut permettre de faire quelques économies)

En général, les bateaux sont à peu près tous identiques. Ils disposent de 50 à 80 cabines, d'un pont supérieur avec une petite piscine pour pouvoir se détendre lors des trajets (attention, les transats sont souvent vites pris d’assaut) et d'un restaurant buffet.


Écrire commentaire

Commentaires: 0