Visiter les églises, basiliques, abbayes et cathédrale de Troyes


La ville de Troyes comporte de nombreuses églises, basiliques et abbayes ainsi qu’une cathédrale qu’on apercevra au détour d’une rue, entre les maisons à colombages et les hôtels particuliers.

Basilique Saint Urbain à Troyes

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

La construction de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes débuta en 1208. Elle a comme particularité de n’avoir qu’une seule tour. Elle se situe sur la place Saint-Pierre, à côté du musée d’art moderne et du musée des beaux-arts.

L’abbaye Saint-Martin-Es-Aires

L’abbaye Saint-Martin-Es-Aires fut construite sur un ancien cimetière gallo-romain puis mérovingien au IXème siècle pour abriter les reliques de l’évêque Saint-Loup. Patron de la ville, il sauva Troyes d’Attila au Vème siècle. Elle était située à cette époque en dehors de la ville, d’où son nom « es-Aires » signifiant dans les champs. Avec l’invasion des Vikings, les reliques de Saint-Loup furent déplacées dans l’abbaye Saint-Loup. L’abbaye Saint-Martin-Es-Aires abrite aujourd’hui l’institut universitaire des métiers et du patrimoine.

La basilique Saint-Urbain

Basilique Saint-Urbain à Troyes

La basilique Saint-Urbain est une église de style gothique dont la construction s’est étendue sur plusieurs siècles pour des raisons financières. Elle a ainsi débuté au XIIIème siècle par le pape Urbain IV et s’est achevé au XXème siècle. L’église fut bâtie à l’endroit où naquit le pape Urbain IV, alors Jacques Pantaléon, fils d’un cordonnier troyen.  

L’abbaye Saint-Loup

L’abbaye Saint-Loup a été construite pour accueillir les reliques de Saint-Loup à la place de l’abbaye Saint-Martin-Es-Aires suite à l’invasion des Vikings. Construite à l’intérieure de la cité médiévale, elle abritait alors une bibliothèque et hébergea le poète natif de la ville, Chrétien de Troyes. Elle accueille aujourd’hui le musée des beaux-arts. 

L’église Sainte-Madeleine

L’église Sainte-Madeleine est la plus ancienne de la ville. D’architecture gothique, elle a été construite au XIIIème siècle. 

L’église Sainte-Madeleine de Troyes

L’église Saint-Nizier

L’église Saint Nizier, construite hors des murs de la cité au XVIème siècle accueille les reliques de Saint-Nizier. Son orgue est classé pour son meuble et pour son instrument.

L’église Saint-Jean au marché

L’église Saint-Jean au marché est une église gothique construite au XIIIème siècle. Elle est connue pour avoir accueilli le mariage du roi d’Angleterre Henri V à Catherine de Valois. 

Le cœur de Troyes

Le coeur de Troyes

A noter également la présence du cœur de Troyes, sculpture en plein cœur de la ville, située sur les quais de Champagne, entre la tête et la base qui forment un bouchon de champagne au centre de Troyes. Le cœur, qui s’illumine à la tombée de la nuit, a été réalisé à partir de 200 morceaux d’acier inoxydable formant au total un ensemble de 1,3 tonnes.  

Écrire commentaire

Commentaires : 0