Se promener dans les parcs de Sens


Si vous avez eu votre lot de visites culturelles après avoir découvert la cathédrale de Sens et le musée situé dans le palais synodal et archiépiscopal, vous pourrez aller vous balader dans un des nombreux parcs de la ville de Sens. Mon préféré : le parc du Moulin à Tan avec ses serres, sa roseraie et tous ses animaux. J'aime bien aussi me promener autour de l'étang de la Ballastière pour voir les canards et les cygnes qui s'y baignent. 

Serres du moulin à Tan à Sens

Se promener dans le parc de l’orangerie à Sens

A côté du musée de Sens se trouve le jardin de l’orangerie. Le bâtiment, datant du XVIIème siècle, abrite les expositions temporaires du musée. Le jardin permet de plonger au cœur du XVIIIème siècle quand il servait de jardin privé à l’archevêque. Il est ouvert tous les jours de 8h à 18h.

Se promener dans le parc de la ballastière à Sens

Le parc de la ballastière, qui abrite plus d’un millier d’arbres, est une ancienne carrière de ballast (pierres sur lesquelles repose une ligne de chemin de fer). L’étang fut ainsi creusé entre 1890 et 1889.

Parc de la Balastière à Sens

Se promener dans le parc du moulin à Tan à Sens

Fleur du moulin à Tan à Sens

Le moulin à Tan est sans doute le plus beau des parcs de Sens. D’une superficie de 10 hectares, il comporte des serres de plantes tropicales ainsi qu’un enclos avec des animaux de la ferme.

Construit en 1887, son nom vient des anciennes tanneries qui s’y trouvaient.

Les serres, l’arboretum et la roseraie du moulin à Tan

Serres du moulin à Tan à Sens

On peut visiter les serres gratuitement tous les jours de 14h30 à 17h.

1 500 espèces de plantes s’étendent sur 600 m2 de serres divisées en deux ambiances : une zone désertique, l’autre équatoriale.

On trouvera dans l’arboretum une collection d’arbres en tous genres : érables, poiriers d’ornement, féviers, bouleaux, conifères…

Dans le parc, en traversant la Vanne, se trouve une magnifique roseraie comprenant toutes sortes de roses.

Fleur cactus
Ananas serre du moulin à Tan à Sens
Cactus

Les animaux du moulin à Tan

Les animaux du moulin à Tan à Sens

Le parc du moulin à Tan abrite un enclos qui permet de voir différents animaux de la ferme…mule, âne, chèvres, moutons, cochons, coqs et poules permettront de ravir les petits comme les grands.

Un peu plus loin, en passant la Vanne, on apercevra canards, cygnes et oies.

Le parc du moulin à Tan est ouvert tous les jours de 8h à 20h30 d’avril à septembre, de 8h à 18h30 de mars à octobre et de 8h à 17h30 de novembre à février.

Écrire commentaire

Commentaires: 0