Quand réserver un billet d’avion ?


Les compagnies aériennes appliquent la méthode du yield management pour vendre leurs billets d’avion. Cette méthode permet d’optimiser le taux de remplissage mais, provoque par la même, de grande disparité au niveau du prix du billet d’avion pour un même vol. Ainsi, le prix peut varier du simple au double, en fonction du moment où le billet a été acheté. Savoir quand réserver un billet d'avion peut donc vous faire gagner quelques dizaines voire quelques centaines d'euros !

Temple Sri Lanka

Quand réserver un billet d’avion : l’offre et la demande

Un billet d’avion coûte plus cher en période de pointe qu’en période creuse. Il faut ainsi éviter les vacances scolaires ainsi que les vendredis et les dimanches soirs entre 17h et 20h. Mieux vaut, quand c’est possible, retarder son départ au samedi matin et son retour au lundi matin. Le prix peut en effet varier du simple au double entre les périodes de pointe et les périodes creuses. 

Quand réserver un billet d’avion : l’échéance

Palais de Pena à Sintra au Portugal

Le délai entre le jour de la réservation et le jour du voyage a un impact très fort sur le prix du billet d’avion. Ainsi, les compagnies aériennes aiment proposer des prix faibles très longtemps à l’avance afin de s’assurer d’un taux de remplissage maximum. Quand l’avion commence à être rempli et qu’il ne reste plus que quelques places, les prix grimpent en flèche. Quand, à l’inverse, la date de départ est proche et qu’il reste de nombreuses places dans l’avion, les prix baissent.

 

En général, les prix sont faibles très longtemps à l’avance durant les périodes de pointe et à la dernière minute pour des vols en heures creuses. 

Quand réserver un billet d’avion : l’heure de réservation

Il est parfois préférable de réserver un billet d’avion en pleine nuit. On peut ainsi gagner une vingtaine d’euros en réservant son billet d’avion entre 4h et 6h du matin plutôt qu’entre 16h et 20h.  

Autre astuce : supprimer vos cookies. Quand vous regardez le prix d’un billet d’avion sur un site pour avoir une idée du prix et que vous revenez quelques heures plus tard pour l’acheter, le site a gardé en mémoire que vous étiez venu sur sa page et peut donc augmenter le tarif.

Écrire commentaire

Commentaires : 0