Les astuces pour voyager moins cher en voiture


Si vous avez l’intention de voyager en voiture, n'hésitez pas à suivre ces quelques astuces qui vous permettront de dépenser moins. Faire du co-voiturage, rouler moins vite, éviter les autoroutes, comparer les offres des loueurs et louer auprès de particuliers sont autant de solutions qui vous permettront d'économiser quelques dizaines d'euros par ci par là mais qui mis bout à bout pourraient vous faire gagner une centaine d'euros. 

Praça do Principe Real à Lisbonne

faire du co-voiturage

Vue sur le château à Lisbonne

Le covoiturage permet de rentabiliser votre trajet s’il vous reste de la place dans la voiture.

Il faut tout d’abord s’inscrire sur un site de co-voiturage, télécharger une belle photo de soi, se décrire un peu et indiquer la voiture que l’on possède.

Il faut ensuite ajouter le trajet que l’on va faire ainsi que l’heure de départ.

Vous pouvez mettre les principales étapes si vous souhaitez maximiser vos chances d’avoir des passagers et si vous êtes d’accord pour vous arrêter en cours de route.

Il faut ensuite indiquer le nombre de places disponibles et les bagages que les voyageurs sont autorisés à prendre. 

Après toutes ces informations indiquées, l’annonce sera en ligne.

Les passagers intéressés pourront vous contacter s’ils ont des questions. Le prix des trajets est suggéré (et plafonné) par le site de covoiturage. Il correspond généralement à un tiers du coût du trajet : essence + péage. Le plafond est de 1,5 fois le prix conseillé.

dépenser moins en roulant

Basilic Estrela à Lisbonne

Après avoir vu comment gagner de l’argent en voyageant en voiture, voyons comment en dépenser moins :

1ère astuce : rouler moins vite pour économiser de l’essence et donc de l’argent. Je connais une autre astuce (enfin connaitre, est-ce une légende urbaine? sans doute...en tout cas une légende de mes parents!). Quand on était petit et qu'on partait en vacances avec mes parents on avait interdiction d'ouvrir les fenêtres quand mon père conduisait car ça faisait consommer plus d'essence (et il faut souligner qu'à l'époque la climatisation n'existait pas dans les voitures...). Autant dire qu'à 5 dans la voiture en plein été, on n'en pouvait plus!!

2ème astuce  : éviter les autoroutes. Non seulement on gagne de l’argent en évitant les péages mais cela permet aussi de découvrir des villes et des villages et de prendre son temps pour admirer le paysage. 

3ème astuce : comparer les offres si vous louez une voiture.

Si vous n’avez pas de voiture et que vous devez en louer une, il faut bien comparer les offres des loueurs de voiture : les prix varient énormément.

Il est aussi possible de louer sa voiture auprès d'un particulier. En général, la location à un particulier coûte moins que la location à un professionnel. Toutefois, certains professionnels qui ont besoin de rapatrier des voitures se trouvant à des centaines de kilomètres peuvent proposer des locations pour des tarifs plus que convenables. 

Edit : je croyais que les tarifs proposés par les particuliers étaient moins élevés que ceux proposés par les professionnels. Du coup quand j'ai cherché une location de voiture pour deux jours à la Réunion, je me suis tournée vers une plateforme de location entre particuliers : une vraie galère!

Non seulement le choix était hyper réduit mais en plus beaucoup ne proposaient pas leur voiture pour une si courte durée et en plus les prix étaient plus élevés qu'en agence (environ 30€ la journée pour un particulier contre 25€ pour un professionnel).


Écrire commentaire

Commentaires: 0