Référencer son blog de voyage


Beaucoup de visiteurs qui se retrouvent sur les blogs de voyage proviennent des moteurs de recherche. Il faut pour cela que le blog soit bien référencé, c’est-à-dire qu’il apparaisse dans les premiers résultats de recherche sur les mots clés. Ce référencement est ce qu’on appelle le référencement naturel, qui est gratuit. En opposition, le référencement payant permet d’apparaitre en haut dans les moteurs de recherche contre un coût payé au clic.

Ko Phi Phi en Thaïlande

Référencer gratuitement son blog de voyage

Sukhotai en Thaïlande

Afin de bien référencer son blog de voyage, il faut : 

  • Avoir beaucoup de contenu, c’est-à-dire beaucoup d’articles, de commentaires, de pages. On peut espérer commencer à avoir des visites sur son site à partir d’une centaine d’articles ;
  • Le contenu doit être intéressant, il doit répondre aux attentes des visiteurs. C'est simple, il faut se mettre à la place des lecteurs. 
  • Les articles doivent être écrits pour optimiser le référencement : les mots clés doivent ainsi être répétés plusieurs fois. L’article doit être écrit de façon pyramidale : l’information principale doit être en début d’article et non à la fin :
  • Le contenu doit être renouvelé gratuitement, en photo ou en texte. Il faut au moins 2 à 3 nouveaux articles par semaine si les articles sont courts. Parfois, il faut quand même mieux privilégier la qualité que la quantité. Si vous rédigez des articles de 600 mots  ou plus, vous pouvez publier moins régulièrement, par exemple une fois par semaine.

Il faut aussi avoir des liens qui pointent vers le blog de voyage. Pour cela, il est possible de s’inscrire sur des répertoires de sites ou de blogs ou d’écrire des articles sur des sites en échange de liens. Plus le site est connu et visité, plus le système de lien sera efficace et améliorera le référencement.

Enfin, les réseaux sociaux jouent également un rôle important dans le référencement. Il faudra donc créer un compte facebook, twitter et/ou Instagram, attirer des utilisateurs pour qu’ils suivent la page ou le compte et publier régulièrement.

Une fois tous ces conseils appliqués, il faut se laisser du temps. Rome ne s’est pas faite en un jour, tout comme les blogs de voyage !

Jimdo

Référencer son blog de voyage en payant

Chiang Mai en Thaïlande

Si vous avez le budget, vous pourrez faire de la publicité de votre site sur les moteurs de recherche.

Votre blog de voyage se retrouvera alors en tête des recherches, dans un petit encadré prévu à cet effet.

Le coût varie en fonction de la concurrence et du nombre moyen de recherches par mois.

Le coût du mot clé est ensuite fixé selon un barème de ventes aux enchères. C’est celui qui fait l’enchère la plus élevée qui est référencé.

A titre d’exemple, l’enchère suggérée par Google sur le mot clé « blog de voyage » est de 0,92€, celle sur « tour du monde » est de 0,79€.

Enfin, s’il vous reste du budget, vous pourrez passer par une agence de SEO (search engine optimization), ou en français, optimisation pour les moteurs de recherche, qui est spécialisée dans le domaine du référencement. Vous pourrez ainsi leur confier le référencement gratuit et payant de votre blog de voyage, ainsi que tout le marketing 2.0 (marketing accès sur les réseaux sociaux) de votre site de voyage.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    nosescapades (dimanche, 18 mars 2018 16:59)

    Et bien c'est pas une mince affaire tout ça! Nous qui nous sommes lancés dans l'aventure "juste comme ça", on va avoir du mal a faire venir des gens sur notre blog. Mais peu importe ;-) on écrit aussi un peu pour soi je pense ;-) Merci d'avoir éclairés nos lanternes sur le sujet!! Et belles aventures à suivre pour toi!

  • #2

    Clothilde (mardi, 27 mars 2018 19:12)

    Merci beaucoup pour ton message! Oui, moi aussi j'ai découvert plein de choses! et je continue à en découvrir aussi tout le temps! Plein de beaux voyages à toi aussi :)