Référencer son blog de voyage


Beaucoup de visiteurs qui se retrouvent sur les blogs de voyage proviennent des moteurs de recherche, notamment Google qui représente 90% du trafic. Mais pour être dans les premiers résultats, il faut que le blog soit bien référencé, c’est-à-dire qu’il apparaisse dans les premiers résultats de recherche sur les mots clés. Ce référencement est ce qu’on appelle le référencement naturel, qui est gratuit. En opposition, le référencement payant permet d'apparaître en haut dans les moteurs de recherche contre un coût payé au clic.

Ko Phi Phi en Thaïlande

Référencer gratuitement son blog de voyage

Afin de bien référencer son blog de voyage, il faut avoir du contenu intéressant, riche et renouvelé régulièrement. Il faut également mettre en place un maillage interne (liens entre les différents articles) ainsi qu'avoir des liens externes qui pointent vers le site. Enfin, les réseaux sociaux sont également un élément clé du référencement.

Le contenu

Afin d'être bien référencé, il faut :

  • Avoir beaucoup de contenu, c’est-à-dire beaucoup d’articles, de commentaires, de pages. On peut espérer commencer à avoir des visites sur son site à partir de plusieurs dizaines d'articles pour peu qu'ils soient correctement rédigés ;
  • Les articles doivent être écrits pour optimiser le référencement : les mots clés doivent ainsi être répétés plusieurs fois sans toutefois tomber dans l'excès. L’article doit être écrit de façon pyramidale : l’information principale doit être en début d’article et non à la fin. Il doit être assez long, au moins 500 mots, et être découpé en plusieurs paragraphes commençant par des sous-titres (<titre 2>) et éventuellement des <titre 3> ;
  • Choisir des mots-clés pertinents. Il existe deux types de stratégies : miser sur des mots clés très recherchés mais avec une forte concurrence ou miser sur des mots clés assez peu recherchés mais avec beaucoup de moins de concurrence (c'est ce qui s'appelle la stratégie de longue traîne). Pour avoir une idée du nombre de recherches, vous pouvez faire des simulations sur Google Keyword Planner.
  • Le contenu doit être intéressant, il doit répondre aux attentes des visiteurs. C'est simple, il faut se mettre à la place des lecteurs. Il doit leur permettre de trouver l'information qu'ils cherchent ;
  • Le contenu doit être renouvelé régulièrement. Il faut mieux privilégier la qualité que la quantité. Ainsi, si les articles sont courts, il faut au moins 2 à 3 nouveaux articles par semaine. Si vous rédigez des articles de 600 mots  ou plus, vous pouvez publier moins régulièrement, par exemple une fois par semaine ;
  • Il peut être intéressant d'ajouter du contenu interactif comme des images, des vidéos, des graphiques...

Les liens

1. Les liens entrants

Il faut avoir des liens qui pointent vers le blog de voyage. Pour cela, il est possible de : 

  • S’inscrire sur des répertoires de sites ou de blogs ;
  • D’écrire des articles sur des sites en échange de liens ;
  • De participer aux conversations sur des forums en ajoutant des liens qui pointent vers votre site ;
  • De rédiger des commentaires sur d'autres blogs de voyage, encore une fois en y ajoutant un lien vers votre blog.

Plus le site sur lequel se trouve le lien est connu et visité, plus le système de lien sera efficace et améliorera le référencement.

 

 

2. Les liens internes

Le maillage interne, c'est-à-dire les liens entre les articles ou les pages du site, est important pour le référencement. Il permet également d'améliorer le taux de rebond. Il s'agit du nombre d'internautes qui quitte le site en n'ayant visité qu'une seule page. Le maillage permet de faire le lien entre des sujets connexes et d'inciter les internautes à naviguer davantage sur le site. 

 

3. Les liens sortants

Il peut également être utile d'ajouter des liens externes, c'est-à-dire qui pointent vers d'autres sites, pour le référencement.

Les réseaux sociaux

Enfin, les réseaux sociaux jouent également un rôle important dans le référencement. Il faudra donc créer un compte facebook, twitter et/ou Instagram, attirer des utilisateurs pour qu’ils suivent la page ou le compte et publier régulièrement. Ils permettent également de faire venir des visiteurs sur le site. En effet, vous pourrez y parler de vos derniers articles et insérer des liens afin de faire venir des visiteurs. 

 

Une fois tous ces conseils appliqués, il faut se laisser du temps. Rome ne s’est pas faite en un jour, tout comme les blogs de voyage !

Jimdo

L’intérêt d'être bien référencé

En règle générale, la majorité des visiteurs d'un site viennent des moteurs de recherche. Or, ces visiteurs se contentent souvent d'explorer uniquement la première page de résultat, et sur cette première page de ne cliquer que sur les trois premiers liens. Les internautes ne sont que 20% à se rendre sur la deuxième page et 10% à se rendre sur la troisième.

Référencer son blog de voyage en payant

Chiang Mai en Thaïlande

Si vous avez le budget, vous pourrez faire de la publicité de votre site sur les moteurs de recherche.

Votre blog de voyage se retrouvera alors en tête des recherches, dans un petit encadré prévu à cet effet.

Le coût varie en fonction de la concurrence et du nombre moyen de recherches par mois.

Le coût du mot clé est ensuite fixé selon un barème de ventes aux enchères. C’est celui qui fait l’enchère la plus élevée qui est référencé.

A titre d’exemple, l’enchère suggérée par Google sur le mot clé « blog de voyage » est de 0,92€, celle sur « tour du monde » est de 0,79€.

Enfin, s’il vous reste du budget, vous pourrez passer par une agence de SEO (search engine optimization), ou en français, optimisation pour les moteurs de recherche, qui est spécialisée dans le domaine du référencement. Vous pourrez ainsi leur confier le référencement gratuit et payant de votre blog de voyage, ainsi que tout le marketing 2.0 (marketing axé sur les réseaux sociaux) de votre site de voyage.


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    nosescapades (dimanche, 18 mars 2018 16:59)

    Et bien c'est pas une mince affaire tout ça! Nous qui nous sommes lancés dans l'aventure "juste comme ça", on va avoir du mal a faire venir des gens sur notre blog. Mais peu importe ;-) on écrit aussi un peu pour soi je pense ;-) Merci d'avoir éclairés nos lanternes sur le sujet!! Et belles aventures à suivre pour toi!

  • #2

    Clothilde (mardi, 27 mars 2018 19:12)

    Merci beaucoup pour ton message! Oui, moi aussi j'ai découvert plein de choses! et je continue à en découvrir aussi tout le temps! Plein de beaux voyages à toi aussi :)