Partir en voyage grâce au financement participatif


Vous avez un projet de voyage et vous cherchez des financements, pourquoi ne pas vous tourner vers le financement participatif ! Au-delà de vos proches qui sont les premiers contributeurs, le financement participatif ou crowdfunding touche les amis de vos amis et de parfaits inconnus ! Toutefois, afin d’attirer des contributeurs et de partir en voyage grâce au financement participatif, il faut avoir un projet attractif, le décrire correctement et trouver des contreparties intéressantes.

Thaïlande marché flottant

Partir en voyage grâce au financement participatif : trouver un projet de voyage attractif

Même s’ils sont bien expliqués, les voyages du type « je veux rencontrer des gens », « voir comment on vit ailleurs », « admirer de beaux paysages » …ne trouvent pas beaucoup de contributeurs…Il faut avoir un but. Ce qui fonctionne le mieux, ce sont les voyages humanitaires : il faut aider les gens. Il est possible de partir en voyage pour offrir du matériel scolaire dans des écoles, s’occuper de personnes en difficulté, construire un puits…

Partir en voyage grâce au financement participatif : décrire le projet de voyage

Thailande autour de Damnoen Saduak

Afin de trouver des contributeurs, il faut donner envie aux personnes de participer. Pour cela, le projet doit être décrit avec précision et doit être actualisé pour le faire vivre. Rien de tel alors que de créer un site Internet ou un blog qui sera alimenté tout au long du voyage. Il faut décrire le projet, ses enjeux, ce qu’il représente pour le porteur de projet, en quoi il est important pour lui et comment il s’inscrit dans son projet de vie.

 

Il faut aussi expliquer à quoi l’argent servira (au transport, à l’hébergement, à l’achat de matériel…). Une fois le projet mis en ligne, il faudra en parler ! Pour cela, le meilleur moyen est de se servir des réseaux sociaux.

Partir en voyage grâce au financement participatif : trouver des contreparties intéressantes

Lopburi en Thaïlande

En règle générale, les contributeurs ne participent pas pour avoir une contribution, mais une petite attention fait toujours plaisir. Voici quelques idées de contribution :

Un mail de remerciement ;

  • Une photo du voyage ;
  • Une carte postale envoyée d’un des pays visités ;
  • Un album avec les photos du voyage ;
  • Un repas cuisiné par les voyeurs à leur retour pour raconter leurs péripéties.

 

 

 

 

Partir en voyage grâce au financement participatif : choisir la plateforme

Il existe de nombreuses plateformes de crowdfunding. Certaines sont généralistes, d'autres sont spécialisées dans les voyages. Voici une liste (non exhaustive) des plateformes de financement participatif : 

- GlobeStarter, plateforme spécialisée dans les voyages ;

- Ulule, plateforme généraliste ;

- KissKissBankBank, plateforme généraliste.

Écrire commentaire

Commentaires : 0