Les quartiers de Venise


Venise est décomposée en plusieurs quartiers, appelés sestieri. Au centre et au sud de Venise, se trouvent les quartiers de San Marco, San Polo, Santa Croce et Dorsoduro. Au nord, se trouvent les quartiers de Castello et Cannaregio. Chaque quartier recèle de petits trésors et a ses spécificités. Certains sont très fréquentés comme le quartier de San Polo, où se trouve le Pont du Rialto et le quartier San Marco avec la célèbre place Saint Marc.

Toits de Venise

Les quartiers de Venise : le quartier Dorsoduro

Basilique Santa Maria della Salute dans le quartier Dorsoduro à Venise

Le quartier Dorsoduro se situe au sud de Venise. Il héberge la basilique Santa Maria della Salute dans laquelle on peut admirer les Noces de cana du Tintoret ainsi que plusieurs œuvres du Titien. La basilique fut construite en 1631 après une épidémie de peste qui décima un tiers de la population en 2 ans. Elle repose sur plus d’un million de pilotis (1 156 627 précisément), ce qui en fait le monument de Venise reposant sur le plus de pilotis.  La basilique se situe sur la Pointe de la Douane (Punta della Dogana) qui accueille aujourd’hui un musée d’art dans les anciens bâtiments de la douane. L’endroit était également un mirador. Les bateaux s’y arrêtaient avant de rejoindre le centre commercial de Venise.

 

La pointe de la douane abrite certaines œuvres de la collection Pinault avec le palais Grassi qui est aujourd’hui un musée d’art moderne et contemporain accueillant sa collection. Pour continuer dans les musées, c’est aussi dans le quartier Dorsoduro que se trouve le musée Guggenheim.

Les quartiers de Venise : le quartier Santa Croce

Le quartier Santa Croce se situe au sud-ouest de Venise. Ancien marais salant, il est délimité par le Grand Canal au nord et la lagune au sud. C’est là que se situe la gare de Piazzale Roma, qui est le terminus de tous les véhicules à moteur. C’est donc le seul quartier de Venise où les véhicules peuvent rouler. Même s’il comporte un certain nombre d’églises et de palais, c’est le quartier de Venise le moins riche en monument.

Les quartiers de Venise : le quartier San Polo

Pont du Rialto à Venise

Le quartier San Polo est un quartier plutôt central de Venise. C’est là où se situent le célèbre pont du Rialto ainsi que le marché du même nom. C’était à l’origine le quartier commercial et financier de Venise. Parmi les nombreux monuments du quartier se trouve l’église Santa Maria Gloriosa dei Frari avec son grande campanile (le deuxième en taille de Venise après celui de la place Saint-Marc). 

Les quartiers de Venise : le quartier San Marco

Theatro la Fenice à Venise

Le quartier San Marco, au centre de Venise, héberge, comme son nom l’indique la place Saint-Marc et tous ses monuments : la basilique Saint-Marc, le palais des doges, le campanile et la tour de l’horloge.

 

C’est aussi là où se trouve l’opéra Fenice, construit au XVIIIème siècle. Il a été le théâtre de l’ouverture mondiale de plusieurs opéras, notamment de Rossini, Bellini, Verdi et Donizetti.

 

On y voit aussi le palais Contarini del Bolovo et son fameux escalier en colimaçon. Le bâtiment datant du XVème siècle est aujourd’hui assez vétuste.  

Les quartiers de Venise : Cannaregio

Le quartier de Canneregio se situe au nord de Venise. Il est délimité au nord par la lagune et au sud par le Grand Canal.

 

Avec ses nombreuses synagogues, il s’agit de l’ancien guetto de Venise.

 

Il abrite des palais comme Le palais Vendramin Calergi et le Ca’ d’Oro le long du Grand Canal ainsi que des églises comme la Madona dell’Orto, l’église Santa Maria dei Miracoli et l’église Santa Maria Assunta.

 

 

 

C’est en face de l’île San Michele, au Fondamente Nove, que se trouve l’embarcadère pour prendre le vaporetto permettant d’accéder aux îles de Murano, Burano et Torcello.

Les quartiers de Venise : Castello

_Venise Basilique San Giorgio Maggiore

Le quartier de Castello se trouve au nord-est de Venise. Il est délimité d’un côté par la place Saint-Marc et de l’autre côté par la lagune. On peut se balader le long de la Riva degli Schiavoni, quai qui débute vers la place Saint-Marc. La balade offre une belle vue sur l’entrée du Grand Canal ainsi que les îles de la Guidecca et de San Giorgio Maggiore. C’est sur cette île que se situe la basilique Saint-George-Majeur qui abrite la peinture Le Dernier Repas de Le Tintoret.

 

C’est dans le quartier de Castello que se trouvent le pont des soupirs, qui permettait de rejoindre la prison au palais des doges ainsi que l’arsenal, construit en 1104. Le chantier naval, entouré d’une muraille de 3 kilomètres de long, a permis à l’empire vénitien de s’étendre et de prospérer.

On peut également admirer dans le quartier Castello de nombreuses églises et basiliques.

Venise
Venise San Giorgio Maggiore

Écrire commentaire

Commentaires : 0