Les différents édifices d’une ville gréco-romaine typique


Les villes gréco-romaines, construites sur un plan en damier, étaient composées de plusieurs monuments répondant aux principaux loisirs des habitants : le divertissement et la politique. On y trouve ainsi souvent un théâtre, un amphithéâtre, un stade, une agora, un odéon, un forum et des thermes. Les villes étaient aussi agrémentées de fontaines, statues, arcs de triomphes et temples. 

Temple d'Aphrodite à Aphrodisias en Turquie

Les différents édifices d’une ville gréco-romaine typique : l’amphithéâtre

L’amphithéâtre est un bâtiment de forme circulaire. Il accueillait des spectacles comme des combats de gladiateurs ou d’animaux.

Les différents édifices d’une ville gréco-romaine typique : le théâtre

Théâtre d'Aspendos en Turquie

Le théâtre jouait un rôle important dans la vie des citoyens : ils pouvaient passer des journées à assister à des représentations musicales, à des chants en l’honneur des dieux, à des fêtes religieuses ou à des spectacles… Tout le monde pouvait y aller : les plus pauvres recevaient même de l’argent en compensation de leur journée de travail perdue. La forme du théâtre et son acoustique permettaient à tous les spectateurs d’entendre les représentations. Un des théâtres les mieux conservés de Turquie se trouve à Aspendos, à 45 kilomètres à l’est d’Antalya.

Les différents édifices d’une ville gréco-romaine typique : le stade ou le cirque

Le stade, aussi appelé cirque, était un lieu de divertissement. S’y déroulaient de nombreux événements, notamment des compétitions sportives comme des combats de lutte ou de gladiateurs, ainsi que des épreuves de saut en hauteur, de lancer de javelots ou de course de chars. Des fêtes en l’honneur des différentes divinités y avaient lieu. Il est possible d’admirer un stade bien conservé à Aphrodisias, à 250 kilomètres au nord-ouest d’Antalya.

Stade d'Aphrodisias en Turquie

Les différents édifices d’une ville gréco-romaine typique : le forum ou agora

Le forum (ou agora) était la place centrale de la ville. C’est là que se situaient de nombreux bâtiments commerciaux, administratifs et religieux. Le forum est le terme romain, l'agora le terme grec. 

Les différents édifices d’une ville gréco-romaine typique : l’odéon et le bouleutérion

Odéon servant également de Bouletérion à Aphrodisias en Turquie
Odéon servant également de Bouletérion à Aphrodisias en Turquie

L’odéon était le lieu dédié aux spectacles musicaux.

Le bouleutérion était un lieu de pouvoir politique dans lequel se rassemblaient les citoyens les plus riches et les plus influents de la ville (sur le plan étymologique, c’était le lieu où se rassemblait la Boulé, citoyens en charge des lois). C’est donc dans cet endroit que se déroulaient les réunions politiques.

Les deux bâtiments ont la même forme (il s’agit de la forme d’un théâtre) mais le bouleutérion est le plus petit des trois et le théâtre le plus grand.

Les différents édifices d’une ville gréco-romaine typique : les thermes

Les thermes étaient des bains publics accessibles à toutes les couches de la population. On y venait pour se laver mais aussi pour se détendre et parler affaires. Ci-dessous les thermes de Perge.

Les thermes de Perge en Turquie

Les différents édifices d’une ville gréco-romaine typique : les aqueducs

Aqueduc d'Aspendos en Turquie

Les villes gréco-romaines comportaient des aqueducs, permettant aux bâtiments d’être alimentés en eau. A droite, les ruines de l'aqueduc d'Aspendos en Turquie.

Ces articles pourraient vous intéresser :


Écrire commentaire

Commentaires: 0