Les activités sportives à la Réunion


La Réunion est le paradis des sportifs. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Entre les sports à faire en mer (plongée, snorkelling, surf...), les sports à faire sur terre (randonnée, VTT, course à pieds) et les sports à faire dans l'air (ULM, parapente...), les activités sportives à la Réunion ne manquent pas!

Le cirque de Cilaos à la Réunion

Les activités sportives en mer à la Réunion

Plage à la Réunion

Pour ceux qui aiment les sports dans l’eau, il est possible de s’adonner aux joies du rafting et du canyoning dans les rivières. Les cirques sont l’endroit idéal pour ça.

Ceux qui préfèrent l’eau de mer à l’eau douce pourront faire de la plongée ou profiter du vent pour faire du surf ou de la planche à voile (attention toutefois aux requins !). Si l’on souhaite rester plus près de la plage, il est possible de faire du snorkelling ou du paddle. Il faut se renseigner sur la plage afin d’y aller : certaines sont protégées par la barrière de corail et la baignade y est donc propice. D’autres sont protégées par un filet anti-requin et enfin, certaines, ne sont pas protégées et les vagues y sont donc plus fortes.

Les activités sportives sur terre à la Réunion

Ceux qui ont le mal de mer et préfèrent la terre ferme pourront faire de la randonnée, de l’escalade ou du VTT. Là encore, les cirques sont le terrain idéal pour pratiquer ces activités. En VTT, on pourra par exemple descendre le Maido, dans le cirque de Mafate, jusqu’à Saint Gilles.

Enfin, ceux qui ont la tête dans les nuages pourront faire de l’ULM ou du parapente. Il est possible d’en faire vers Saint-Leu. Certains matins, c’est le ballet des parapentes : on en voit des dizaines dans le ciel et les décollages s’enchaînent toutes les 2 minutes !

La Cimasarun et la diagonale des fous

Piton de la fournaise à la Réunion

Les plus sportifs de tous pourront faire la diagonale des fous. Il s’agit d’une course partant du sud de l’île (Saint-Joseph, Saint-Philippe ou Saint-Pierre) pour arriver à Saint-Denis, traversant les cirques de Cilaos et de Mafate ainsi que le massif du Piton de la Fournaise. Même si le tracé change tous les ans, la distance est toujours d’environ 150 kilomètres pour 9000 mètres de dénivelé positif.

Autre trek très sportif, la Cimasarun (anciennement nommée Cimasalazienne), du nom des trois cirques, Cilaos, Mafate et Salazie dans laquelle la course passe. La distance est en moyenne d’un peu plus de 50 kilomètres pour 8000 mètres de dénivelé positif.  

Les activités sportives que j'ai testées à la Réunion

ParapenteRéunion

Comme je suis allée plusieurs fois à la Réunion, j'ai eu l'occasion de tester plusieurs activités sportives. Hormis les nombreuses randonnées que j'ai faites, j'ai aussi fait du parapente, du VTT et du canyoning. 

Le parapente reste une expérience incroyable, alors même que j'ai le vertige! En fait je n'ai pas du tout ressenti la peur du vide que j'ai généralement (notamment quand j'ai fait du canyoning).

J'en ai fait au dessus de lagon et j'avais une vue incroyable (même si je pense que niveau vue, le parapente au dessus des cirques doit être magique (mais beaucoup plus cher)).

 

 

VTT Réunion

J'ai fait la descente du Maido en VTT et alors que je m'attendais à faire une balade tranquille en vélo, je dois dire que ça a était assez sportif. Je suis même tombée une fois (mais au ralenti) car j'avais des chaussures trop glissantes! 

Enfin ma dernière "expérience sportive" à la Réunion est le canyoning dans le cirque de Salazie. Je n'en garde pas trop de bons souvenirs car l'eau était quand même assez froide et notre moniteur pas trop conciliant et coopératif. Mon pire souvenir : un passage en via verrata ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0