Les canaux de Venise


Venise est composée de 119 îlots et de plus de 400 ponts, parmi lesquels les plus célèbres sont le pont du Rialto et le pont des soupirs. Le Grand Canal, axe principal de Venise, est entrecoupé de 4 ponts piétons et des centaines de gondoles passent et repassent sous ses ponts tous les jours. Les canaux de Venise, au nombre de 160, rythment la vie des Vénitiens et des touristes. N'importe quel canal est à lui seul un endroit qu'on a envie de prendre en photo!

Venise

Les canaux et le Grand Canal à Venise

Le Grand Canal est la « route maritime » principale de Venise. Long de 3,8 kms et large de 70 mètres, il est bordé de centaines de palais de chaque côté. Il est rejoint par 45 canaux. 4 ponts relient les deux rives du Grand Canal : le pont du Rialto, le pont de l’Académie, le pont des Déchaussés et le pont de la Constitution.

Le Grand Canal à Venise

Les canaux et le pont du Rialto à Venise

Pont du Rialto à Venise

Le pont du Rialto est un des ponts les plus connus de Venise. Il fut pendant un certain temps le seul pont à relier les deux rives du Grand Canal.

Le quartier autour du pont fut longtemps un centre commercial et financier important. Le premier pont, en bois, fut construit en 1264. Le pont en pierre fut quant à lui construit en 1588.

Reposant sur deux plateformes soutenues chacune par près de 6000 pilotis, le pont est aujourd’hui bordé de boutiques de chaque côté.

Les canaux et le pont des soupirs à Venise

Le pont des soupirs, qui se trouve à côté de la place Saint-Marc, reliait auparavant la prison au palais des Doges où les accusés étaient jugés. Le pont a été nommé en référence aux soupirs poussés par les prisonniers quittant le palais pour rejoindre la prison. Construit en 1602, il a comme particularité d’être totalement fermé pour éviter que les prisonniers ne s’enfuient et pour qu’ils ne puissent être ni vus ni entendus. Afin que les prisonniers ne se croisent pas, un double couloir se trouve à l’intérieur : un couloir pour un sens, l’autre couloir pour l’autre sens.

Le pont des soupirs à Venise

Les canaux et les gondoles à Venise

Gondoles à Venise

Visiter Venise en gondole est le comble du romantisme mais coûte relativement cher. Il faut compter environ 60€ pour 45 minutes de gondole en pleine journée.

Afin d’économiser sans faire l’impasse sur le voyage en gondole, il est possible de la partager avec d’autres touristes.

Autre solution : prendre un traghetti, gondole permettant de traverser le Grand Canal à 7 endroits. Le trajet coûte un euro par personne.

Les embarcadères permettant d’emprunter ces gondoles sont indiqués par des panneaux jaunes montrant une gondole. 

Ces articles pourraient vous intéresser : 


Écrire commentaire

Commentaires: 0