Le nord de Basse-Terre en Guadeloupe


Le nord de Basse-Terre est l’endroit idéal pour les amoureux de nature. Que ce soit à Bouillante et sa réserve marine, Pointe-noire est ses roches volcaniques ou Sainte-Rose et son Grand-Cul-de-Sac-Marin, il y en a pour tous les goûts. 

Sud de Basse-Terre en Guadeloupe

Le nord de Basse-Terre en Guadeloupe : Bouillante

Bouillante est située dans l’ouest de Basse-Terre. La ville est connue pour la réserve Cousteau, zone de fonds marins protégés qui s’étend sur 400 hectares. La réserve se trouve face à la plage de Malendure autour des îlets Pigeon. En faisant de la plongée et du snorkelling, on pourra voir des coraux, des éponges, des langoustes et toute une variété de poissons exotiques ainsi que des tortues de mer pour les plus chanceux.

 

Parmi les autres attraits de la ville, on trouve aussi une source d’eau chaude qui forme une piscine dans la mer au lieu-dit Thomas ainsi que des anciennes exploitations agricoles datant pour certaines du XVIIème siècle.

Le nord de Basse-Terre en Guadeloupe : Pointe-noire

Fleur de Guadeloupe

Pointe-noire est connue pour ses roches volcaniques. A côté de la ville se trouve le col des Mamelles et son parc zoologique, la cascade Acomat et, un peu plus loin, le parc national de Guadeloupe. Il faut emprunter la route de la traversée pour s’y rendre. La route qui relie Pointe-Noire a Deshaies n’a été ouverte qu’il y a une cinquantaine années.

 

La ville de Pointe-Noire était avant auparavant isolée ce qui permet aujourd’hui de voir des maisons créoles bien conservées.

 

Plusieurs musées s’y sont installés. La caféière Beauséjour, ancienne plantation de café du XVIIIème siècle permet de découvrir la fabrication du café. On y découvrira toutes les étapes qui permettent d’avoir du café dans nos tasses, de la récolte au séchage puis à la torréfaction.

La Casa vanille permettra d’en savoir plus sur cette plante et la maison du cacao de découvrir l’histoire de cette fève.

Un autre écomusée, la maison du bois se situe également près de Pointe-Noire. 

Le nord de Basse-Terre en Guadeloupe : Sainte-Rose

Sainte-Rose est une ville située au nord de Basse-Terre. Elle est spécialisée dans la canne à sucre. On y produit donc du sucre mais aussi du rhum. Le littoral autour de Sainte-Rose se trouve dans le Grand-Cul-de-Sac-Marin, une réserve naturelle de 15 000 hectares qui relie Basse-Terre à Grande-Terre. La réserve se décompose d’une part, d’une zone littorale humide recouverte de mangrove, et d’autre part, de la mer où on pourra voir des récifs coralliens. Certains îlets font également parties de la réserve. Une barrière de corail de 25 kilomètres entoure le Grand-Cul-de-Sac-Marin et sert de refuge à de nombreuses espèces de poissons.

Écrire commentaire

Commentaires: 0