Visiter Les vestiges de Hiérapolis en Turquie


Hiéropolis, cité thermale construite à côté de Pamukkale, se trouve au sud-ouest de la Turquie. Fondée au IIème siècle avant JC, elle vue envahit par les Romains en 133 avant JC. Ils y construisirent de nombreux bâtiments notamment après le tremblement de terre qui détruisit une partie de la ville en 60 après JC. On peut voir de nos jours de nombreux vestiges de cette époque. 

Vestiges de Hiérapolis en Turquie

Visiter les vestiges de Hiérapolis : le Martyrium de Saint-Philippe

Le Martyrium de Saint-Philippe fut construit à la fin du Vème siècle. Il y serait décédé en 80 (certains disent qu’il aurait été lapidé puis crucifié, d’autres qu’il serait mort de vieillesse). La tombe de l’apôtre aurait été retrouvée en 2011 à Hiérapolis sous les ruines d’une ancienne église.

Visiter les vestiges de Hiérapolis : le théâtre

Le théâtre de Hiérapolis

Le théâtre antique de Hiérapolis fut construit, détruit puis reconstruit de nombreuses fois. Le théâtre actuel date du IIème siècle après JC. Il pouvait accueillir jusqu’à 15000 personnes.

Visiter les vestiges de Hiérapolis : les thermes

Les thermes de Hiérapolis abritent aujourd’hui un musée d’archéologie. On peut y voir notamment une collection de pièces, une galerie de statues et de tombes ainsi que des stèles retrouvées dans les ruines des monuments.

Visiter les vestiges de Hiérapolis : la nécropole

Nécropole Hiérapolis en Turquie

La nécropole de Hiérapolis compte plus de 1 200 tombes de différentes époques et de différents styles : des tumuli (amas de terre et de pierre recouvrant une sépulture), des tombes grecques recouvertes de graffitis, des tombes de l’époque romaine, des sarcophages en marbre, des grandes tombes ressemblant à des temples…

Visiter les vestiges de Hiérapolis : les autres vestiges

Hiérapolis en Turquie

Parmi les autres vestiges de la ville antique de Hiérapolis, on peut voir :

  • Le temple d’Apollon dont il ne reste aujourd’hui que les fondations ;
  • Le Plutonium (temple de Pluton) duquel des gazs supposés être envoyés par Pluton s’évaporait ;
  • La porte Domitine en forme d’arc de triomphe ;
  • Le gymnase qui date du règne de Septime Sévère (193-211 après JC).

 

Coucher de soleil nécropole de Hiérapolis en Turquie

Écrire commentaire

Commentaires : 0