Nantes et la culture


Nantes, ville de naissance de Jules Verne, est une place culturelle importante et le lieu de création de nombreux artistes parmi lesquels la compagnie internationale de théâtre de rue Royal de Luxe ou le cinéaste Jacques Demy. La ville dispose de plusieurs centres culturels comme le lieu unique et accueille tous les ans la folle journée, un festival de musique classique.

Nantes depuis la Loire

Nantes et la compagnie internationale de théâtre de rue Royal de Luxe

La compagnie internationale de théâtre Royal de Luxe est une compagnie de théâtre de rue basée à Nantes. Elle utilise l’espace public pour organiser des spectacles, ayant parfois recours au gigantisme comme pour la saga des géants, l’œuvre la plus connue de la compagnie.

 

Elle a organisé, à Nantes, des représentations en pleine rue comme Le mur tombé du ciel, le Xolo, l’arrivée depuis le port de St-Nazaire de la Petite Géante en bus et du Paysan Géant en bateau. 

Nantes et le cinéma

Trentemoult

Nantes a été le décor de plusieurs films, dont deux de Jacques Demy, cinéaste français nantais. Réalisateur proche de la nouvelle vague, acteur, scénariste, dialoguiste et producteur, il a tourné à Nantes Lola en 1961 et Une chambre en ville en 1982. Certaines scènes du film Les parapluies de Cherbourg, sorti en 1964 proviennent également de la ville.

 

En 1990, Trentemoult, village de pêcheurs en face de Nantes servit de décor à La Reine blanche de Jean-Loup Hubert avec Catherine Deneuve puis à La Demoiselle d’honneur de Claude Chabrol en 2005.

Nantes et Jules Verne

Jules Verne est né à Nantes en 1828. Un musée qui retrace sa vie lui est consacré. Il contient de nombreux livres, manuscrits, illustrations, affiches et jeux permettant de découvrir l’auteur, ses œuvres et sa vie. On y trouve aussi des documents qui ont appartenus à Jules Verne. Plusieurs salles retracent la vie de l’écrivain : de son enfance et son environnement familial à ses études et son arrivée à Paris. On découvre ensuite l’univers romanesque de ses livres et de ses mondes avec un globe terrestre, le nautilus et les maquettes de ses machines.

Le musée se situe au sommet de la bute Sainte-Anne (3 rue de l’Hermitage). En hauteur, il offre une vue dégagée sur la Loire, l’île de Nantes et le hangar à bananes.

 

Le musée est ouvert tous les jours sauf les mardis, dimanches matins et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h. En été (juillet et août), il est ouvert de 10h à 19h.   

Nantes et le lieu unique

La tour Lu à Nantes

Le lieu unique est un centre culturel nantais qui se situe dans les anciens locaux de la biscuiterie LU. Sur les bords du canal Saint Felix, à moins de 500 mètres de la gare et du château des ducs de Bretagne, on y trouve un espace de spectacle et d’exposition, un restaurant, un bar, une boutique, une librairie et un hammam.

Nantes et la folle journée

La folle journée est un festival de musique classique qui se tient à Nantes. Il se déroule tous les ans, aux environs de fin janvier ou de début février. Chaque année, pendant 5 jours, des concerts de musique classique sur une période ou un thème donné ont lieu à Nantes et dans d’autres villes des Pays de la Loire.

Écrire commentaire

Commentaires : 0