Les monuments historiques de Nantes


Nantes possède de beaux monuments historiques comme le château des ducs de Bretagne, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, le passage Pommeraye et l’usine Lu.

Les monuments historiques de Nantes : le château des ducs de Bretagne

Château des ducs de Bretagne à Nantes

Impossible de ne pas passer à côté du château des ducs de Bretagne, il se situe entre la gare et le centre-ville. La construction du premier château situé à cet emplacement remonte au XIIIème siècle. Il fut ensuite remplacé au XVème siècle par un nouveau château construit par François II, puis embelli par sa fille Anne de Bretagne. Le château accueille aujourd’hui un musée qui retrace l’histoire de Nantes du XVIIème siècle à aujourd’hui. Une salle est ainsi notamment consacrée au rôle de la ville dans le commerce triangulaire (elle fut au XVIIème siècle le premier port négrier de France). Une autre est consacrée à la ville lors des deux guerres mondiales.

Il est possible de visiter uniquement l’extérieur du château et de parcourir les 500 mètres de chemin de ronde et les 7 tours qui constituent les remparts du château.

 

Le château (l’intérieur, le musée et les expositions) est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h. En été (du 18 juin au 31 août), le château est ouvert tous les jours de 10h à 19h. Le tarif est de 8€ (plein tarif). La cour, les remparts et le jardin des douves sont accessibles gratuitement tous les jours de 10h à 19h. En été (du 18 juin au 31 août), les horaires d’ouverture vont de 8h30 à 20h.

 

Les monuments historiques de Nantes : le passage Pommeraye

Le passage Pommeraye est une galerie marchande de Nantes construite dans les années 1840. Construit sur un terrain en pente, le passage Pommeraye présente neuf mètres de dénivelé pour 3 niveaux de magasins.

Les monuments historiques de Nantes : la cathédrale

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, cathédrale de Nantes, a été construite de 1434 à 1891 soit pendant 457 ans. De nombreux édifices furent construits à la place de la cathédrale avant 1434 parmi lesquels une basilique du IVème siècle et deux cathédrales du VIème et XIème siècle. Elle a servi de poste d’observation militaire puis d’écurie et d’arsenal pendant la révolution. Elle a ensuite été restaurée après la 2nd guerre mondiale.

 

De style gothique, elle accueille le tombeau des parents d’Anne de Bretagne (François II de Bretagne et Marguerite de Foix) ainsi qu’une crypte du XIème siècle. 

Cathédrale de Nantes

Les monuments historiques de Nantes : l’usine LU (Lefèvre-Utile)

L’usine LU (Lefèvre-Utile) a été construite à Nantes dans les années 1880. Située à moins de 500 mètres de la gare, l’usine possédait deux tours typiques de l’art nouveau. Elles répondaient aux tours du château des ducs de Bretagne situées juste en face. Il n’en reste qu’une aujourd’hui. La production de l’usine, qui comptait jusqu’à 450 salariés, a été transférée en 1986 et l’usine a alors été désaffectée. Aujourd’hui, le lieu a été réhabilité et un centre culturel, le lieu unique, s’est installé dans les locaux.

Écrire commentaire

Commentaires : 0