En dehors du site antique d’Éphèse en Turquie


A Ephèse, en dehors du site antique où l’on peut admirer la majestueuse bibliothèque de Celsus, la rue des Curètes ou encore le théâtre, se trouvent les ruines du temple d’Artèmis, qui faisait partie des sept merveilles du monde ainsi que la basilique Saint John et la mosquée d’Isa Bey.

Ephèse en Turquie

L’Artémission d’Ephèse

Ruines du temple d'Artémis à Ephèse

L’Artémission d’Ephèse était une des sept merveilles du tombe à l’antiquité. Il ne reste aujourd’hui que des ruines du sanctuaire, dédié à Artémisis, la déesse de la chasse.

Le temple d’Artémis, en marbre, fut construit en 560 avant JC sur les bases d’un temple plus ancien. Incendié en 356 avant JC, il est reconstruit par les Grecs. Il sera détruit en 262 par les Goths. 

La basilique Saint John à Éphèse

Basilique Saint John à Éphèse

La basilique Saint John (Saint Jean) date de l’époque bizantine. Elle abriterait la tombe de l’apôtre Jean qui séjourna à Ephèse plusieurs années tout comme la vierge Marie. Il y serait mort vers 100 et y aurait écrit l’évangile quelques années plus tôt. Une sépulture datant de l’époque a été trouvée.

 

Il aurait été enterré sur la colline d’Ayasuluk. Sa tombe fut vénérée et un martyrium y fut construit puis une Eglise. Au VIème siècle, l’empereur Justin Ier la fait raser et finance une basilique dont les ruines sont toujours visibles aujourd’hui.

La mosquée d’Isa Bey à Éphèse

La mosquée d'Isa Bey à Éphèse

La mosquée d’Isa Bey date de l’époque turque. Elle fut construite en 1374 comme l’indique l’inscription au-dessus de la porte occidentale. Elle se situe entre les ruines du temple d’Artémis et la fortification byzantino-turque. Sur les deux minarets qu’elles possédaient à l’origine, seul un subsiste de nos jours. Au XIXème, elle servit de caravansérail, lieu où les marchands et les pèlerins sont accueillis. Elle fut restaurée au XXème et reprit sa fonction de lieu de culte. Il est possible de la visiter en dehors des heures de culte. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0