Visiter le parc national del Teide à Tenerife


Le parc national del Teide est un parc qui se situe dans le centre de l’île de Tenerife. D’une superficie de 18 990 hectares, il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Le parc offre une multitude de paysages différents : plus on s’approche du volcan, plus le paysage change. On passe ainsi d’une forêt de pins à un paysage quasi lunaire avec des coulées de lave pétrifiée, des volcans et des cratères. De nombreux miradors permettent de s’arrêter le long de la route et offrent des vues à 180° sur le parc (mirador de chio, mirador de San Jose…)

 

Le parc national del Teide a servi de décor à certaines scènes de films. Les visiteurs reconnaîtront ainsi peut être, lors de la découverte du parc, des scènes des films Le choc des titans, La planète des singes ou Un million d’années avant JC.

Parc national del Teide à Ténérife

Visiter le parc national del teide : les mines de San José

Les mines de San José forment une plaine de gravillons et de blocs de roches. On peut y voir un beau mélange de couleurs et de formes. 

Visiter le parc national del teide : la caldera de las Cañadas

Parc national del Teide à Ténérife

La Caldera de las Cañadas est un cirque du parc national. Le volcan Teide se trouve sur son rebord nord. Pour certains, le cirque s’est formé suite à l’effondrement d’un ancien volcan, le Cañadas qui formait le secteur central de Tenerife il y a plusieurs millions d’années. D’autres parlent d’un affaissement il y a 200 000 ans. La paroi de cet amphithéâtre naturel est longue de 25 kilomètres. Son point culminant, à 600 mètres, est le Guajara.

 

Las cañadas forment un terrain de coulées de lave et de roches volcaniques. On peut y voir des petits volcans comme la Montaña Blanca, volcan avec des teintes jaunes et blanches dues à la pierre ponce ou la Montaña Mostaza, volcan avec des teintes noires et rouges dues à l’oxydation. 

Visiter le parc national del teide : les roques de Garcia

Les roques de Garcia sont des rochers de lave qui séparent les deux demi caldeiras de las cañadas. Certains rochers atteignent jusqu’à 120 mètres de hauteur. Le rocher Cinchado, qui ressemble à un énorme champignon, est le plus impressionnant de tous. Il s’agit d’une ancienne cheminée volcanique en basalte.

Parc naturel del Teide à Tenerife

Visiter le parc national del teide : le pico viejo

Avec ses 800 mètres de diamètre, le pico viejo est le 2ème volcan de Tenerife, après le pico del Teide. Il se situe à 3 134 mètres d’altitude. Il est possible de l’atteindre via le sentier n°9 à partir du mirador de Chío, sur la route TF38 en direction de Chío et Guía de Isora, à environ 3kms du croisement avec la route TF21 en direction de Vilaflor (vers le lieu-dit Boca Tauce). La randonnée est assez difficile : elle dure 8 heures aller-retour pour 1000 mètres de dénivelé.

Visiter le parc national del teide : la plaine de Ucanca

La plaine de Ucanca, la plus grande des Cañadas, est une large étendue de sables et de sédiments où se trouve la cathédrale, petite colline rocheuse. Au printemps, des flaques apparaissent dans la plaine avec la fonte des neiges. Leur accumulation forme parfois un petit lac. 

Visiter le parc national del teide : l'observatoire

Offrant une vue dégagée pour observer le ciel, le parc national del Teide possède un observatoire astronomique à 2390 mètres d’altitude. Il compte plus de 10 télescopes solaires et spatiaux nocturnes. 

Parc naturel del Teide à Tenerife

Écrire commentaire

Commentaires : 0