Le volcan El Teide à Tenerife


Le volcan el Teide à Tenerife est le plus haut sommet d’Espagne avec ses 3718 mètres. C’est également le troisième plus grand volcan au monde depuis sa base derrière deux volcans hawaïen. Il est âgé de près de 500 000 ans. La dernière éruption remonte à plus d'un siècle, en 1909. Christophe Colomb le vit même en éruption quand il fit escale aux Canaries avant de partir découvrir l'Amérique en 1492. 

Aujourd'hui, il est possible de s'approcher du sommet grâce au téléphérique ou à pied pour les plus courageux (j'avoue qu'on a choisi la première option). Toutefois, pour monter jusqu'au sommet, il est nécessaire d'avoir une autorisation préalable. On a été un peu déçu car une fois arrivé à un des miradors (il y en a deux), on ne voyait rien du tout! Mais par beau temps, on peut voir le nord de Tenerife et parfois les îles voisines.

Parc naturel del Teide à Tenerife

Comment se rendre au volcan el Teide ?

El Teide à Ténérife

Il existe 4 routes différentes pour se rendre au volcan el Teide ;

Il est possible de s’y rendre en bus mais il faut s’armer de courage et de patience :

  • Depuis le sud, le bus 342 part de Playa de las Americas à 9h15 et passe par Los Cristianos à 9h30. Le retour a lieu à 15h40 depuis le téléphérique ;
  • Depuis le nord, le bus 348 part de Puerto de la Cruz à 9h15. Le retour a lieu à 16h depuis le téléphérique.

Bref, c'est un peu galère en transport en commun pour y aller (comme pour se déplacer sur toute l'île d'ailleurs!). Les bus ne passent pas souvent et il faut bien connaitre les horaires à l'avance pour ne pas se retrouver bloquer sur place.

Autre possibilité pour se rendre au Teide : louer une voiture. La location coûte environ 25€ la journée et c'est la solution que nous avions choisie pour faire le tour de l'île. La route pour accéder au Teide est assez sinueuse mais elle est tout à fait faisable (puisque j'ai réussi à y conduire et que je n'aime pas les routes de montagne).

Dernière possibilité : prendre une excursion proposée dans une agence ou dans un hôtel. C'est également ce que nous avons fait puisque nous y sommes allées deux fois. En fait, on a été tellement admiratives la première fois qu'on a voulu y retourner lors de notre journée tour de l'île en voiture!

La formule excursion est un bon compromis car elle permet de profiter du paysage sans avoir à regarder la route. L'inconvénient majeur est qu'on est forcement pas libre de nos mouvements puisqu'on a un temps à respecter (mais on a quand même pu pas mal profiter sans être trop pressé par le temps).

Comment accéder au sommet du volcan el Teide ?

Le volcan El Teide à Ténérife

Un téléphérique permet de s’approcher du sommet du volcan el Teide. Il fonctionne de 9h à 16h (16h pour la dernière montée et 16h50 pour la dernière descente). Pour éviter la queue, mieux vaut arriver tôt.

La station du téléphérique est située à 2 356 mètres. Elle dispose d’un parking ouvert de 9h à 18h ainsi que d’une cafétéria et d’un restaurant.

Les plus courageux pourront faire l’ascension à pied à partir de la Montaña Blanca qui se situe à 2 320 mètres (la montée à pied dure 6 heures contre une dizaine de minutes en téléphérique).

Attention toutefois à prévoir des affaires chaudes car le climat en haut est complètement différent du climat sur la côte. Un pull, un bonnet, une écharpe, des gants, un polaire voire un coupe-vent sont parfois indispensables en fonction de la saison. On a vu ainsi un bon nombre de personnes en short et tee-shirt repartir aussi vite qu'ils étaient arrivés!

El Teide à Tenerife

Arrivé à 3555 mètres avec le téléphérique, ou à pied, il reste 163 mètres pour arriver au sommet. Les randonneurs sentiront alors une odeur de soufre sur le trajet.

Il faut obtenir une autorisation préalable pour atteindre le sommet et admirer le cratère de 70 mètres de diamètre et de 45 mètres de profondeur.

Par beau temps, le sommet offre une vue dégagée sur les murs de las cañadas, le Pico Viejo et le reste du parc. Il est aussi parfois possible de voir les six autres îles des Canaries. (Nous on a vu que du brouillard malheureusement)

Arrivé à la station du téléphérique, si la randonnée au sommet du Teide n’est pas possible, deux autres randonnées peuvent être faites :

  • Aller jusqu’au mirador de la Fortaleza (sentier n° 11) : de difficulté moyenne, le sentier permet d’accéder en 25 minutes à un point de vue sur le nord de Tenerife, la vallée de la Orotava et au loin le massif d’Anaga ;
  • Aller jusqu’au mirador Pico Viejo (sentier n° 12) : également de difficulté moyenne, le sentier permet d’accéder en 30 minutes à un point de vue sur le parc del Teide et parfois sur les îles de la Gomera, Hierro et Palma.

Afin d’avoir une vue dégagée, il est essentiel de partir tôt. Ceux qui le souhaitent peuvent dormir au refuge Altavista, au cœur du parc, à 3 260 mètres ou au Parador national de las Cañadas del Teide.

El Teide à Tenerife

Écrire commentaire

Commentaires: 0