Découvrir Mayotte


Vous voulez en savoir plus sur Mayotte avant de vous y rendre? Voici quelques repères géographiques, démographiques et historiques pour découvrir Mayotte. En plus de toutes ces informations, vous pourrez aussi en apprendre plus sur la culture et la société mahoraise et vous initier au shimahoré (une des langues locales avec le shiboushi).

Mayotte

Quelques repères géographiques pour découvrir mayotte

Mayotte est une île française faisant partie de l’archipel des Comores, entre Madagascar et l’Afrique.

Elle se compose de deux l’île : Petite-Terre et Grande-Terre. La plus petite des îles fait 16 kms2. C’est un passage obligé puisque c’est sur cette île que se situe l’aéroport. La plus grande des îles fait 348 kms2. 

Quelques repères démographiques pour découvrir Mayotte

Composé officiellement de 220 000 habitants, le nombre d’immigrés clandestins fait grandement augmenter la population puisqu’on en dénombrerait pas moins de 100 000. La population est très jeune, avec 70% ayant moins de 25 ans. L’indice de fécondité est 4,1 enfants par femme. 

L'île de Petite-Terre à Mayotte

quelques repères historiques pour découvrir Mayotte

Mayotte est vendue à la France en 1841 et devient ainsi française, avec le reste des Comores (Grande-Comore, Anjouan et Mohéli). En 1974, un référendum est organisé pour déterminer si les Comores doivent devenir indépendantes. Sur les quatre îles que forme l’archipel, Mayotte est la seule île à vouloir rester française. L’île est ainsi devenue le 101 département français en 2011.

quelques mots sur la culture mahoraise

Ilot Choizil à Mayotte

La société mahoraise est matriarcale : la femme a un rôle économique et politique important. C’est elle qui détient le patrimoine.

Les femmes portent sur leur visage un masque de beauté qui leur permet aussi de se protéger du soleil. Elles portent une tenue traditionnelle : le saluva, constitué d’un paréo et d’un châle. 95% de la population est musulmane et certaines personnes âgées sont animistes : elles croient aux esprits. La polygamie, même si elle est interdite comme en métropole, est encore rependue. De la même façon, bien que les lois de la république s’appliquent, de nombreux problèmes de la vie quotidienne sont encore réglés par le cadi, juge musulman ayant des fonctions civiques, judicaires et religieuses. La langue française est la langue officielle, comme dans tous les départements français, mais certains ne parlent que le shimaoré ou le shiboushi (malgache).

Ilot Choizil à Mayotte

Quelques mots en shimahoré :

  • Jéjé : Bonjour
  • Maharaba : Merci
  • Kwaheri : Au-revoir
  • Ewa : Oui
  • Aha : Non
  • Karibu : Bienvenue
  • Bweni : Madame
  • Mognye : Monsieur

 

 

 

 

Ces articles pourraient vous intéresser :


Télécharger
Guide de voyage à Mayotte gratuit
25 pages pour préparer votre voyage à Mayotte
Guide de voyage à Mayotte.docx
Document Microsoft Word 3.6 MB

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Mayotte (mardi, 25 octobre 2016 19:10)

    "Vous voulez en savoir plus sur Mayotte avant de vous y rendre? Voici quelques repères géographiques, démographiques et historiques sur Mayotte. En plus de toutes ces informations, vous pourrez aussi en apprendre plus sur la culture et la société mahoraise et vous initier au shimahoré!"

    A Mayotte, on parle de langues :
    - Le shimahoré
    - Et le Shiboushi (malgache)

    Pouvez-vous modifier la fin de votre phrase s'il-vous-plait ?

    Veuillez agréer, Madame, Monsieur l'expression de mes sincères considérations.

  • #2

    Partirvoirlemonde (mercredi, 26 octobre 2016 09:13)

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre message. J'ai bien modifié l'article en conséquence. D'ailleurs si vous connaissez quelques mots en shiboushi, nous serions ravis de les apprendre pour compléter l'article :)

    Bien cordialement

  • #3

    Treena Barrio (mardi, 07 février 2017 05:35)


    Howdy just wanted to give you a quick heads up and let you know a few of the images aren't loading properly. I'm not sure why but I think its a linking issue. I've tried it in two different web browsers and both show the same results.