Découvrir la Thaïlande


Vous vous êtes décidé à partir en Thaïlande et vous voudriez en savoir un peu plus sur ce beau pays avant de partir...Voici quelques repères géographiques, politiques et économiques permettant de découvrir la Thaïlande.

Découvrir la Thaïlande en quelques repères géographiques

La Thaïlande, anciennement appelée Royaume de Siam est un pays d’Asie du sud-est. Elle compte 67 millions d’habitants dont 95% de bouddhistes. Le pays s’étend sur 800 kilomètres d’ouest en est et sur 1 800 kilomètres du nord au sud. 

Ko Phi Phi en Thaïlande

Découvrir la Thaïlande en quelques repères politiques

Temple de Doi Suthep à Chiang Mai en Thaïlande

La Thaïlande est une monarchie constitutionnelle et les Thaïlandais vouent une quasi vénération pour la famille royale.

On voit d’ailleurs des portraits de la famille un peu partout dans le pays. Et attention à ceux qui s’aventureraient à critiquer ouvertement le roi : ils risqueraient une peine de prison.

Le pays est toutefois assez instable au niveau politique puisque des tentatives de coups d’état ont lieu régulièrement : la dernière en date remonte à 2014.

Découvrir la Thaïlande en quelques repères économiques

Hôtel flottant sur la rivière Kwai en Thaïlande

Le pays est dynamique sur le plan économique.

L’industrie (électronique, textile, papeterie, chimie et construction) est le premier moteur de la croissance avec 40% du PIB.

Le tourisme représente 10% du PIB et l’agriculture 8%, même si sa part diminue progressivement.

Le pays est un des premiers producteurs et exportateurs de riz et de crevettes (des histoires d’esclavagisme viennent toutefois entacher la production de crevettes…).

Tout le sud du pays a été touché par le Tsunami de 2004 et il a fallu tout reconstruire : près de 400 villages ont été anéantis sous les eaux et les dégâts matériels furent colossaux. Parmi les 250 000 morts du tsunami provoqué par le tremblement de terre de magnitude 9,3 au large de l’Indonésie, la Thaïlande en compte plus de 5 000.

Les Thaïlandais ont toutefois pu reconstruire rapidement et le tourisme, après avoir baissé dans les années qui suivirent la catastrophe, est reparti de plus belle.

Ko Phi Phi en Thaïlande

Écrire commentaire

Commentaires: 0