Les temples de Chiang Mai en Thaïlande


De son riche passé, Chiang Mai a su conserver de nombreux temples. Mémoire vivante de l’histoire de la ville, ils ont été influencés par les époques successives : capitale du royaume de Lanna, invasion des Birmans et des Thaïlandais du royaume d’Ayutthaya…Wat Phrathat Doi Suthep, Wat Chiang Man, Wat Phra Singh, Wiang Kum Kam et Wat Suan Dok sont autant de temples de Chiang Mai à visiter (ça fait pas mal de noms compliqués à retenir, je le conçois :)

Thaïlande Chiang Mai temple Doi Suthep

Les temples de Chiang Mai : le Wat Phrathat Doi Suthep

Thaïlande Chiang Mai temple Doi Suthep

Un des temples les plus connus de Chiang Mai est le Wat Phrathat Doi Suthep, appelé plus simplement Doi Suthep du nom de la montagne de 1 676 mètres sur laquelle il se situe.

Il se trouve à 15 kilomètres de Chiang Mai et, par beau temps, il offre une vue imprenable sur la ville.

Il est conseillé de visiter le temple tôt le matin pour profiter de cette vue et pour voir le lever de soleil sur la région. On y accède en funiculaire ou en empruntant un escalier de 300 marches.

La date de fondation du temple Doi Suthep est estimée en 1383. Il fut agrandi et amélioré au fil des siècles. A

vec les nombreuses statues de Bouddha sur le site, le temple a clairement des caractéristiques bouddhistes mais aussi hindouistes avec la présence d’une statue de Ganesh, dieu de l’intelligence, représenté par une tête d’éléphant.

Les temples de Chiang mai : le Wat Chiang Man

Le Wat Chiang Man est le temple le plus ancien de Chiang Mai. Il fut construit en 1296 pour servir de résidence au roi Mengrai lors de la fondation de la nouvelle capitale du royaume de Lanna. Il possède deux statues de Bouddha : une en marbre (le Phra Sila) et une en cristal (le Phra Satang Man). 

Les temples de Chiang mai : le Wat Phra Singh

La Wat Phra Singh est un temple situé dans la ville de Chiang Mai. Fondé en 1345, il est célèbre pour sa statue de Buddha : le Phra Singh. Sa particularité est qu'on ignore complètement son origine! Certains disent qu'elle viendrait d'un temple en Inde mais sans aucune certitude. Ce qu'on sait toutefois c'est qu'elle a transité par le Sri Lanka, puis par Nakhon Si Thammarat, une ville du sud de la Thaïlande, par Ayutthaya pour finalement finir sa route à Chiang Mai. 

Temple de Chiang Mai Doi Suthep

Les temples de Chiang Mai : le Wiang Kum Kam

Le Wiang Kum Kam est situé à 5 kilomètres du centre-ville de Chiang Mai, à l’emplacement d’une vieille ville. Tout comme le Wat Chiang Man, le roi Mengrai y vécu lors de construction de la ville au XIIIème siècle. Même si elle était déjà prospère, il contribua à son agrandissement et son amélioration. Oublié pendant plusieurs siècles, le site fut redécouvert en 1984. 

Doi Suthep à Chiang Mai

Les temples de Chiang Mai : le Wat Suan Dok

Le Wat Suan Dok se situe à l’ouest de Chiang Mai. Il fut fondé en 1370 pour le plaisir des souverains en raison de son magnifique jardin de fleurs. Sa particularité est de présenter un ensemble de mausolées blancs ainsi qu'un très beau chedi doré. Le temple renferme une statue de Bouddha en bronze vieille de 500 ans.

Écrire commentaire

Commentaires: 0