Tout savoir sur la momification en 3 questions et 3 réponses


La momification est un procédé permettant la conservation du corps et visant ainsi l’immortalité de l’âme. Quand les premières momies sont-elles apparues ? Quelles sont les momies les mieux conservées ? En quoi consiste la momification ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la momification en 3 questions (et 3 réponses).

Philae

quand les premiers procédés de momification ont-ils eu lieu?

Le phénomène de momification commence à prendre de l’ampleur sous la IIIème dynastie des pharaons, c’est-à-dire à partir de 2700 avant JC. Le procédé de momification s’améliore au fil des siècles pour atteindre son apogée sous le nouvel empire aux alentours de 1500 avant JC. A cette époque, l’expression du visage arrive à être conservée.

 

Alors qu’auparavant la momification était réservée aux personnes les plus fortunées, elle devient au 1er millénaire avant JC accessible à tous.

quelles sont les momies égyptiennes les plus célèbres?

Parmi les momies d’Egypte les plus célèbres et les mieux conservées, on trouve :

  • Ramsès II : grand conquérant et bâtisseur, il régna sur l’Egypte de 1279 à 1213 avant JC. Il décéda à l’âge de 90 ans d’où l’apparence de vieillard de la momie. Elle fut retrouvée dans une cachette et non dans sa tombe, de nombreuses momies de la vallée des morts ayant été cachées par les prêtres d’Amon pour éviter les pillages ;
  • Hatchepsout : sa momie fut retrouvée il y a un siècle dans une tombe de la vallée des rois. Toutefois, elle ne fut identifiée qu’il y a peu de temps grâce à une môlaire brisée et un scan en 3D. Hatchepsout, qui a fait édifier un temple à sa gloire dans la nécropole thébaine, régna sur l’Egypte de 1478 à 1457 avant JC.

en quoi consiste la momification?

La momification est un procédé complexe, de plusieurs étapes, durant en tout 70 jours. Le procédé consiste à inciser le corps, en extraire les viscères, laver l’intérieur du corps, le raser, l’enduire de plusieurs couches d’huile, le faire sécher, le nettoyer, le remodeler, l’enrober dans des bandelettes et le disposer dans un sarcophage. Sous le nouvel empire, le cerveau est extrait par le nez (il était auparavant laissé dans le crâne).

 

Des cases funéraires accueillent les viscères momifiés. Seul le cœur et les reins sont laissés à l’intérieur du corps.

Philae en Egypte

Écrire commentaire

Commentaires : 0