Visiter Louxor en Egypte


La ville de Louxor se situe à 700 kilomètres au sud du Caire et à 300 kilomètres au nord d’Assouan. C'est une des villes d'Egypte les plus riches au niveau du patrimoine archéologique. Visiter Louxor, c'est replonger dans des siècles d'histoire, au temps où elle s'appelait encore Thèbes. De nombreux temples, tombeaux et une immense nécropole y furent construits pour honorer les divinités égyptiennes et les pharaons

Louxor était le point de départ de notre croisière sur le Nil. Je sais que pour beaucoup ce genre de croisière est un peu ringard mais moi j'ai adoré! Je rêvais depuis longtemps de découvrir l'Egypte et ses temples et j'ai été servie :)

Visiter Louxor, l'ancienne cité de thèbes

Les colosses de Memnon à Louxor en Egypte

Louxor est l’ancienne cité antique de Thèbes qui devint la capitale d’Egypte durant le nouvel empire, période la plus prospère de l’histoire d’Egypte qui dura 5 siècles de 1500 à 1000 avant JC.

La ville compta alors près d’un million d’habitants.

Thèbes était la résidence du dieu Amon-Rê, la ville était dédiée à son culte. Le dieu Amon-Rê, considéré par certains comme le dieu le plus important de la mythologie égyptienne était le dieu cosmique qui créa la vie.

Thèbes perdit sa place de capitale aux alentours de 1000 avant JC. A la fin du VIIIème siècle avant JC, Homère désigna Thèbes comme « la ville aux 100 portes » faisant référence aux entrées monumentales de ses nombreux temples.

Elle reprit de l’importance aux alentours de 700 avant JC mais ne retrouva jamais son hégémonie d’autrefois. Les temples furent restaurés par les pharaons des dernières dynasties puis par Alexandre le Grand pour être ensuite abandonnés par les romains. Louxor fut à cette époque transformée en forteresse. Plusieurs églises puis des mosquées s’installerent alors dans les anciens temples.

Visiter louxor, aujourd'hui

Les fouilles archéologiques ont commencé à Louxor à la fin du XIXème siècle et de nombreux vestiges de temples, enfouis sous le sable ont été réhabilités.

Aujourd’hui, la ville de 150 000 habitants vit principalement du tourisme et accueille 4 millions de visiteurs par an. Toutefois, depuis le soulèvement populaire de 2011, le tourisme est en berne à Louxor et dans le reste du pays. Les événements des dernières années n'ont rien arrangé avec la chute du président Morsi en 2013, le crash d'un avion russe en 2015 et les tentatives d'attentats déjouées. Malgré tous ces facteurs, les Égyptiens ont bien conscience que le tourisme est une source de revenus majeure. C'est la raison pour laquelle les sites sont protégés et surveillés. A titre d'exemple, les convois pour se rendre aux temples d'Abu Simbel sont escortés par l'armée.

Mosquée dans le temple d'Amon à Louxor en Egypte

Visiter louxor, ses temples et ses tombeaux

La ville de Louxor abrite de nombreux temples parmi lesquels les plus connus sont le temple d’Amon et le temple de Karnak, les deux étant reliés par une allée bordée de sphinx.

Le temple de Karnak est un vaste complexe religieux qui s'étend sur plus de 2km2. Il était autrefois le principal lieu de culte du pays et le plus riche. 

Le temple d'Amon est surtout connu des Français pour son obélisque manquant, puisqu'il a été "offert" à la France en 1831 et qu'il se trouve aujourd'hui place de la Concorde.

De l’autre côté du Nil se trouve la nécropole thébaine qui abrite la fameuse vallée des rois contenant les tombeaux des pharaons. On y voit aussi de nombreux temples funéraires, appelés temples des millions d'années : temple de Ramsès III (Medinet Habou), Colosses de Memnon, Temple de Sethi Ier...

A l’époque, la rive est du Nil était la rive des vivants et la rive ouest celle des morts. 

Autres visites à faire à Louxor : son musée, ses montgolfières et la maison d'Howard Carter

Temple d'Amon à Louxor en Egypte

Visiter Louxor, questions pratiques

Le plus simple pour visiter Louxor c'est de se déplacer en taxi. 

L'aéroport se situe à une vingtaine de minutes du centre-ville de Louxor. Le visa d'entrée à faire à l'aéroport est de 25$. Les TO pratiquent des prix exorbitants pour les visas de leurs clients, allant jusqu'à 80€/personne. Petit conseil aussi si vous voyagez avec un TO en Egypte. Parfois, le prix des visites des temples n'est pas inclus dans le package. N'hésitez pas à faire vos propres excursions et à voyager sur place par vos propres moyens, cela vous coûtera moins cher. 

Le temple de Louxor est plus central et celui de Karnak est plus excentré (les deux se trouvent toutefois à une dizaine de minutes en voiture l'un de l'autre). 

La nécropole thébaine se trouve en face de Louxor mais il faut compter environ 45 minutes pour traverser le Nil et rejoindre le site en voiture.


Écrire commentaire

Commentaires: 0