Les pharaons dans l'Egypte antique


Les pharaons sont les rois de l’Egypte Antique. 345 pharaons ont été recensés sur 3 millénaires, entre 3150 et 30 av JC. Durant cette période, 30 dynasties et 3 empires se sont succédés. Parmi les pharaons les plus célèbres, l'histoire retiendra Khéops, Sethi Ier, Ramses II, Toutânkhamon ou encore Akhénaton. On se souvient également de certaines reines comme Nefertari, Nefertiti ou encore Cléopâtre. 

Temple d'Abou Simbel en Egypte

les dynasties de pharaons

Gravure pharaon temple Medinet Habou en Egypte

30 dynasties de pharaons se sont succédées, auxquelles s’ajoutent 2 dynasties étrangères correspondant aux dernières dynasties (perses puis macédonienes) ainsi qu’une dynastie antérieure à la première.

3 empires (grandes périodes regroupant plusieurs dynasties) se sont succédés, entrecoupés par des périodes intermédiaires correspondant à des périodes de trouble (crise économique et social, perte du pouvoir du pharaon…) :

- Période prédynastique : de 4000 à 2950 avant JC ;
- Epoque Thinite : de 2950 à 2635 avant JC ;
- Ancien empire : de 2635 à 2140 avant JC, plus grande période de stabilité considérée comme l’âge d’or de l’Egypte antique ;
- Moyen empire : de 2033 à 1786 avant JC, période prospère ;
- Nouvel empire : de 1543 à 1069 avant JC, la période marque l’apogée de la puissance militaire du pays.

les pharaons les plus célèbres

Temple de Medinet Habou

Les pharaons les plus célèbres sont :

  • Khéops : Il régna de 2551 à 2526 avant JC pendant la période de l’histoire d’Egypte appelée l’ancien empire. Il est connu pour sa tombe : la pyramide de Khéops aussi appelée grande pyramide de Gizeh ;
  • Sethi 1er : il régna de 1294 à 1279 avant JC. Il est le père de Ramsès II et le fils de Ramsès 1er ;
  • Ramsès II : il régna de 1279 à 1213 avant JC. Il est célèbre dans la légende pour être le pharaon opposé à Moise, même si aucune preuve ne l’atteste formellement. Il a construit de nombreux monuments, inscrit son nom sur de nombreux temples déjà existants et fait réaliser de nombreuses statues à son effigie. Ce fut un grand guerrier et un grand conquérant.
  • Toutânkhamon : il régna très peu de temps et mourut à l’âge de 18 ans. Il est célèbre pour sa tombe et son trésor, découvert par Howard Carter dans la vallée des rois à Louxor (anciennement Thèbes) ;
  • Akhénaton : il régna de 1355 à 1338 avant JC. Réformateur religieux et artistique, son règne débouchera sur la crise du nouvel empire.

 

 

Les reines les plus célèbres :

  • Néfertari, épouse de Ramsès II : elle a eu une grande influence sur son époux ;
  • Néfertiti, épouse d’Akhénaton : elle est connue pour sa beauté ainsi que son rôle politique et religieux ;
  • Cléopâtre VII qui régna de 51 à 30 avant JC : elle est devenue célèbre pour sa beauté ainsi que ses relations avec César et Marc Antoine. 
Colosses de Memnon

le rôle du pharaon

Le pharaon a un rôle religieux : dans la mythologie égyptienne, il est mi-homme, mi-dieu.

Sa mission première est de maintenir l’ordre et d’unifier le pays, en particulier la basse et la haute Egypte, ce qui ne peut se faire qu’en satisfaisant les dieux. Pour cela, il construit et restaure des temples. Le pharaon est également le premier administrateur et le chef des armées du pays.

On se souvient de nombreux pharaons pour leurs sépultures. A leur mort, ils sont momifiés et reposent dans une tombe grandiose comme les fameuses pyramides d’Egypte ou les tombeaux dans la vallée des morts

Philae en Egypte

Écrire commentaire

Commentaires : 0