La religion et la mythologie égyptienne


La religion égyptienne est une religion polythéiste qui fut pratiquée par les Egyptiens du 4ème millénaire avant JC au IVème siècle après JC, devenue interdite par les empereurs romains chrétiens.

Temple de Medinet Habou en Egypte

les divinités égyptiennes

Comptant près d’un millier de dieux, les cultes sont assez différents d’une région d’Egypte à une autre. Il existe ainsi plusieurs cosmologies, c’est-à-dire plusieurs mythes de la création du monde.

 

Il n’existe pas de panthéon explicite même si certains prêtres ont tenté d’organiser les divinités à partir du dieu créateur, à partir d’un couple divin (comme Isis et Osiris) ou à partir d’une triade (un couple et son enfant).

les dieux et les déesses les plus connus d'égypte

Les dieux et les déesses de la mythologie égyptienne les plus connus sont :

  • Anubis : dieu funéraire
  • Rê ou Râ : créateur de l’univers
  • Horus : dieu protecteur de la monarchie
  • Seth : dieu du désordre
  • Isis : déesse maternelle (épouse d’Osiris)
  • Osiris :  dieu de l’agriculture et de la fertilité, juge des âmes
 Temple d'Horus à Edfou en Egypte

les animaux symboliques de la mythologie égyptienne

Chaque divinité égyptienne avait un animal symbolique. C’est le cas par exemple d’Anubis représenté par un chien ou un chacal, Rê et Horus représentés par un faucon, Amon représenté par une oie ou un serpent, Isis représentée par une vache. 

Statue d'Horus le faucon à Edfou en Egypte

les temples de la religion égyptienne

Les temples jouent un rôle important dans la religion égyptienne, non pas comme lieu de prière, mais comme demeure du dieu sur terre. La religion égyptienne instaure le pharaon comme un dieu. C’est pour cela que de nombreux pharaons ont leurs temples. 

Le temple de Philae en Egypte

Écrire commentaire

Commentaires : 0