Découvrir la Réunion


Entre paysages désertiques dignes d'un tournage de film de science fiction au Piton de la Fournaise et paysages tropicales dans le cirque de Salazie, l'endroit le plus humide de l'île...entre plages de sable fin sur la côte ouest et côte escarpée par les coulées de lave dans l'est de l'île...entre belles demeures créoles à Saint-Denis et temples tamouls à Saint-Louis...L'île de la Réunion, surnommée l'île Intense, aura de quoi séduire les amoureux de nature, de culture et de farniente...Mais avant de visiter la Réunion, pourquoi ne pas en savoir un peu plus sur sur cette magnifique île française perdue dans l'Océan Indien! Vous aurez ici quelques repères économiques, historiques et géographiques...et 10 raisons de découvrir la Réunion si vous avez besoin d'être un peu plus convaincu...

Cirque de Mafate, vu du Maido

Découvrir la Réunion avec quelques repères historiques

L’île a émergé de l’océan il y a trois millions d’années de la projection de magma de ses deux volcans, le Piton des neiges, endormi depuis 12 000 ans, et le Piton de la fournaise, toujours actif. La présence des premiers habitants connus remonte au XVIIème siècle. L’île de la Réunion fut d’abord une escale sur la route des Indes puis une colonie française. Le café y est alors cultivé en abondance, alimenté par un nombre de plus en plus accru d'esclaves. Au XIXème, le café laisse place à l'industrie sucrière, encore présente aujourd'hui. La Réunion devient département français en 1946.

Pour la petite histoire, l'île changea de nom à de nombreuses reprises : Dina Morghabine par les navigateurs arabes qui venaient y faire provision d'eau et de vivres, île Bourbon par les Français qui commencent à s'y installer au XVIIIème siècle, puis la Réunion en 1794. Mais c'était sans compter sur un nouveau changement en 1803. L'île devient alors l'île Bonaparte, puis de nouveau Bourbon et enfin la Réunion!

Découvrir la Réunion avec quelques repères économiques et démographiques

Plantation de cannes à sucre à la Réunion

La population de la Réunion s’élève à 840 000 habitants pour une superficie de 2 500 kms 2. Le PIB par habitant est plus faible qu’en métropole (18 000€ sur l’île contre 30 000€ en métropole) et le taux de chômage atteint les 30%.

La Réunion est une île métissée : ses habitants sont venus au fil des siècles d’Inde, de Chine, de Madagascar, d’Afrique et d’Europe. Les Malgaches furent les premiers habitants. Puis, les Français arrivèrent au XVIIIème siècle. Avec le développement de la culture du café sur l'île, ce sont les esclaves venus d'Afrique qui arrivèrent de force. Ce sont d'ailleurs eux qui peuplèrent en premier les cirques de l'île pour fuir le travail forcé dans les champs. Avec l'abolition de l'esclavage et le nécessité d'une main d'oeuvre importante pour la culture de la canne de la sucre, de nombreux Indiens arrivèrent sur l'île, expliquant ainsi la présence de nombreux tamouls à la Réunion

Découvrir la Réunion avec quelques repères géographiques

La Réunion se situe dans l’archipel des Mascareignes avec l’île Maurice et Rodrigues. L’île se situe à plus de 10 000 km de la métropole.

Col des bœufs à la Réunion

10 raisons de découvrir la réunion

J'avais dans un premier temps nommé cet article 5 raisons de découvrir la Réunion. Puis, à force d'y aller (je reviens de mon troisième séjour), je me suis dit que 5 raisons, ce n'était pas assez. J'ai donc élargi le sujet à 10 raisons de visiter l'île de la Réunion parce qu'il faut bien se limiter...

Raison n°1 de découvrir la Réunion : le Piton de la Fournaise

Le piton de la Fournaise est un de mes coups de cœur à la Réunion! Situé au centre de l'île, on a du mal à s'imaginer qu'un paysage aussi lunaire et désertique, en contraste avec la faune tropicale, s'y trouve! D'ailleurs toute la Réunion en elle même est un contraste. Dès que l'on part du littoral pour s'enfoncer dans les terres, on passe d'un paysage tropical à un sentiment d'être en plein cœur de l'Auvergne avec les paysages vallonnés où des vaches broutent dans les pâturages. Plus on s'approche du Piton de la Fournaise, plus le paysage change encore et devient aride. 

Voici mon article complet sur le Piton de la Fournaise.

Le Piton de la Fournaise à la Réunion

Raison n°2 de découvrir la Réunion : le cirque de mafate

Le cirque de Mafate est mon autre coup de cœur à la Réunion! C'est simple, la première fois que j'y suis allée, j'ai eu l'impression d'être dans Jurassic Park! Il existe plusieurs moyens d'y accéder et j'avais choisi de le faire en 4*4 depuis la rivière des galets puis de continuer à pied. Assise dans le coffre à l'arrière, j'ai alors eu le sentiment de m'enfoncer dans un paysage millénaire préservé de toutes constructions. Mon seul regret est de n'avoir jamais passé une nuit sur place. Se lever aux aurores sur place encerclé par les parois du cirque doit être un sentiment incroyable! 

Pour en savoir plus, consultez mon article sur le cirque de Mafate

Raison n°3 de découvrir la Réunion : le cirque de Cilaos

Bien qu'il soit accessible en voiture, rejoindre le centre du cirque de Cilaos n'est toutefois pas une mince affaire. La route pour y accéder comporte pas moins de 400 virages! J'ai mis le cirque de Cilaos en n°3 mais en fait il est ex-aequo avec le cirque de Salazie. Contrairement au cirque de Mafate, j'y ai passé une nuit sur place et j'en garde de très bons souvenirs, tout comme de la découverte du village de Cilaos et de la randonnée à la Roche Merveilleuse, offrant un très beau panorama sur le cirque. 

Pour en savoir plus, consultez mon article sur le cirque de Cilaos

Raison n°4 de découvrir la Réunion : le cirque de Salazie

Randonnée au voile de la mariée

Le cirque de Salazie est l'endroit le plus pluvieux de l'île. Conséquence : les parois du cirque débordent de cascades toutes plus belles les unes que les autres!

Et le chemin en voiture donne le ton puisqu'on passe sous une petite cascade qui porte le nom de "pisse en l'air". En continuant la route, on peut admirer la cascade la plus connue du cirque : le voile de la mariée. On parle beaucoup de cette cascade mais je la trouve assez décevante au final. J'ai fait la randonnée pour m'approcher au plus près et je n'ai pas pu aller jusqu'au bout car il y a beaucoup de rochers. Et arrivé au pied de la cascade, il n'y a pas de bassin.

Autre conséquence de la pluviosité : c'est l'endroit idéal pour faire du canyoning mais là encore j'ai été assez déçue! En fait, quand j'en ai fait, on était un groupe assez hétérogène avec des débutants et des froussards (comme moi) et des personnes plus sportives. Le moniteur n'en n'a pas tenu compte en se focalisant uniquement sur les sportifs du groupe. 

Dernière conséquence de cette pluviosité : il pleut! Du coup pour faire les randonnées c'est pas l'idéal, d'autant plus que la vue est vite bouchée (en général, à 12h, on ne voit plus rien!). 

Pour en savoir plus, consultez mon article sur le cirque de Salazie.

Raison n°5 de découvrir la Réunion : le Piton des Neiges

Plus que le Piton des Neiges en lui même, ce que j'ai aimé c'est le défi sportif! C'était la première fois que je faisais une randonnée sur deux jours!

Au programme : une première montée en début d'après-midi depuis Cilaos jusqu'au gite de la Caverne Dufour. Au fur et à mesure que l'on monte, la végétation change. Au départ très tropicale, on arrive sur un premier plateau avec une vue sur le cirque de Cilaos. C'est alors que l'on découvre des scories, ces morceaux de lave refroidie. Il commence à faire de plus en plus froid jusqu'à arriver au gite. Le confort est assez spartiate. On dort dans des dortoirs à 6 ou 8 sous d'épaisses couvertures (plus un duvet si on pense à prendre un). Le lever se fait tôt, aux alentours de 3h30 pour être au sommet pour le lever du soleil. On redescend ensuite jusqu'au refuge récupérer ses affaires puis jusqu'au parking. Il faut compter environ 9h de randonnée au total.

Pour en savoir plus, consultez mon article sur le Piton des Neiges.

Raison n°6 de découvrir la Réunion : Le Sud Sauvage

St Philippe cap méchant

Le sud sauvage de la Réunion a été façonné par les coulées de lave du Piton de la Fournaise et pas les vents balayant la côte. On peut y découvrir de belles criques, des cascades à foison, des tunnels de lave...Grande Anse, Pointe des Cascades, Cap méchant, Notre-Dame des Laves, Cascade Langevin...autant de beaux endroits à découvrir et à visiter...

Raison n°7 de découvrir la Réunion : les innombrables randonnées (et autres activités sportives)

Les makes à la Réunion

La Réunion regorge de randonnées en tout genre et pour tous niveaux. J'en ai fait l'expérience aux cours de mes voyages.

Lors de mes deux premiers voyages, j'ai testé des randonnées plus ou moins compliquées, comme celle du Piton de la Fournaise et celle du Piton des Neiges.

Lors de mon troisième et dernier voyage, comme j'avais mon fils de 2 ans, j'ai plutôt fait des randonnées assez simples (randonnée des 3 bassins à Saint-Gilles, Pic Roche Verre Bouteille avec une magnifique vue sur Mafate...).

Pareil pour les activités sportives : j'ai profité de mes deux premiers voyages pour faire du canyoning, descendre le Maido en VTT et faire de l'ULM. 

Pour en savoir plus sur les randonnées et les autres activités sportives, j'ai rédigé quelques petits articles :

Raison n°8 de découvrir la Réunion : les plages

Même si on ne va pas à la Réunion pour ses plages, comment ne pas en parler? Depuis que des attaques de requin ont eu lieu, c'est vrai que les plages de la Réunion n'ont pas vraiment la côte! Toutefois, il faut savoir que les plages où il n'est pas possible de se baigner sont bien indiquées! Certaines sont protégés par la barrière de corail. Il est alors possible de nager sur la bord de l'eau et même de voir des petits poissons si on est équipé d'un masque et d'un tuba. J'avoue toutefois que je ne me suis pas trop éloignée du bord et que je ne suis pas allée me baigner là où est censé être protégé par un filet anti-requin (genre Boucan Canot qui de toute façon était interdite à la baignade en raison de la pollution de l'eau :( )

Coucher de soleil à la Réunion

Raison n°9 de découvrir la Réunion : les jardins botaniques

Jardin d'Eden

Il y a des jardins botaniques un peu partout à la Réunion donc j'avoue ne pas tous les avoir fait! Mon coup de cœur : le jardin d'Eden à Saint-Gilles les Bains. Il est hyper bien situé à quelques centaines de mètres de la plage. Et de toutes façons, dès que je peux prendre des photos de fleurs je suis aux anges :) 

Pour en savoir plus sur les jardins botaniques de la Réunion, voici le petit article :)

Raison n°10 de découvrir la Réunion : Saint-Denis

Cathédrale Sainte-Marie à Saint-Denis

Découvrir la ville de Saint-Denis est classé en numéro 10. Non pas que la ville ne soit pas jolie mais en général, visiter Saint-Denis n'est pas du tout dans l'optique nature/plage que l'on se fait souvent des vacances à la Réunion.

Pourtant, la ville ne manque pas de charme avec toutes ses belles maisons créoles. Certaines ont d'ailleurs été aménagées en musée ou en lieu public et peuvent se visiter.

Autre point d’intérêt de Saint-Denis : ses monuments religieux éclectiques : cathédrale, mosquée, temple chinois et temple tamoul.

Enfin, on ne manquera pas d'aller faire un petit tour dans de ses marchés pour acheter des produits locaux. 

Et comme toujours, pour en savoir plus sur Saint-Denis, n'hésitez pas à consulter l'article que j'ai rédigé :)

Plage de l'étang salé à la Réunion

Écrire commentaire

Commentaires: 0