Les cascades de Basse-Terre en Guadeloupe


Le climat de Basse-Terre est chaud et humide, c’est pourquoi l’île regorge de rivières, bassins, cours d’eau et cascades. Parmi les plus connues et les plus visitées, on trouve les chutes du Carbet découvertes par Christophe Colomb, la cascade aux écrevisses à seulement 5 minutes de marche et la jolie cascade Acomat.

Vue depuis les chutes du Carbet

les chutes du carbet

Chutes du Carbet en Guadeloupe

La rivière du Grand Carbet se scinde en 3 chutes avant d’atteindre l’océan Atlantique 11 kilomètres plus bas. Elle prend sa source au volcan de la Soufrière. En 1493, quand il arrive en Guadeloupe, Christophe Colomb les aperçoit depuis le rivage.

Il est possible d’admirer les chutes de plus près avec différentes randonnées de tous niveaux :

  • La deuxième chute du Carbet est la plus visitée car la randonnée y est la plus facile (compter 45 minutes aller-retour depuis le parking). La chute d’eau est de 110 mètres. Elle est visible depuis l’air d’accueil ;
  • La première chute d’eau du Carbet de 115 mètres est en deux paliers. La randonnée pour y accéder dure 3 heures aller-retour depuis le parking ;
  • La troisième chute du Carbet, de 20 mètres de haut impressionne par le volume d’eau qui tombe dans le bassin. On y accède depuis la deuxième chute (compter 5 heures aller-retour) ou depuis Capesterre Belle-Eau (compter une heure et demi aller-retour). Il est interdit de s’approcher du bassin en raison d’éboulements. L’accès au pied des autres chutes est aussi parfois interdit.

 

Près des chutes du Carbet se trouve le Grand Etang, site d’observation ornithologique. Une randonnée d’environ 1h30 permet de s’y promener et de découvrir la forêt tropicale et ses caractéristiques.

la cascade aux écrevisses

La cascade aux écrevisses est une des cascades les plus fréquentées de Guadeloupe. Elle se situe sur la route des deux mamelles, aussi appelée route de la traversée, seule route à traverser Basse-Terre d’est en ouest. La cascade est accessible par un chemin de 5 minutes depuis le parking. Il est possible de s’y baigner et d’y pique-niquer.

la cascade acomat

La cascade Acomat se situe vers Pointe-Noire. Il faut laisser sa voiture au niveau de la fourche sur la route menant à Acomat, après avoir tourné à droite à la chapelle. Il faut ensuite marcher 15 minutes pour y accéder. La baignade est possible dans le bassin et le pique-nique est autorisé.

Écrire commentaire

Commentaires : 0